Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les maladies du chien > Frais vétérinaires de routine du chien : quels sont-ils ? Quel coût ?

Frais vétérinaires de routine du chien : quels sont-ils ? Quel coût ?

Frais vétérinaires de routine du chien : quels sont-ils ? Quel coût ?

Avant de s’engager sur l’adoption d’un chien ou d’évaluer l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance santé, il convient de connaître les frais vétérinaires de routine de nos amis les toutous, tant dans leur nature que dans leur coût. En effet, les soins classiques des chiens, c’est-à-dire ceux qui s’avèrent inévitables au cours d’une année ou d’une vie, ont un prix. Si chaque vétérinaire est libre d’appliquer la tarification de son choix, nous vous présentons dans ce dossier les frais que vous serez amenés à régler pour votre animal, ainsi que leur prix moyen.

Les frais vétérinaires en cas de visite annuelle

Par visite annuelle, nous entendons la visite de contrôle qui doit être effectuée chaque année, de préférence à date anniversaire ou presque. Cette consultation est l’occasion de vérifier le bon état de santé général du chien par un examen visuel global et des palpations. Le vétérinaire en profite généralement, avec l’accord du propriétaire, pour effectuer les rappels de vaccins du chien. Il peut également conseiller le maître sur les soins à envisager en fonction de ses observations (détartrage dentaire, etc.).

Cette visite ne doit pas être minimisée, car elle peut permettre de constater des troubles ou des maladies jusqu’alors passés inaperçus (troubles cutanés, tumeurs, etc.) et de déceler très tôt des pathologies afin de mettre en place un traitement avant leur aggravation.

Une visite annuelle de routine coûte entre 35 et 45 euros selon les cliniques. Ce tarif ne comprend que le coût de la consultation et non celui des éventuels soins qui peuvent être pratiqués.

Les visites spécifiques

D’autres visites peuvent être pratiquées pour le chien, mais celles-ci sont plus rares et ne concernent pas tous les toutous :

  • La consultation d’un ostéopathe canin : environ 60 euros.
  • La consultation d’un acupuncteur canin : 60 à 80 euros.
  • La consultation d’un comportementaliste canin : 70 à 100 euros la séance.

Les frais de prévention

La vaccination

Pour préserver la bonne santé et le bien-être de votre petit compagnon, il est vivement recommandé de le vacciner. Les premiers vaccins sont effectués dès les premiers mois de vie de chien. La première vaccination est effectuée en deux injections, séparées de trois à quatre semaines. Les rappels sont ensuite effectués une fois par an, généralement à l’occasion de la visite annuelle. Il est important de respecter au mieux la date anniversaire des vaccins pour maintenir leur efficacité et éviter un retour à la case départ.

Le prix des vaccinations varie en fonction des vaccins administrés :

  • Le vaccin contre la toux du chenil est au prix moyen de 50 euros.
  • Le vaccin CHP (maladie de Carré, hépatite de Rubarth et Parvovirose) coûte environ 50 euros.
  • Le vaccin CHPPILR (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza, Leptospirose et Rage) est facturé en moyenne 60 euros.
  • Le vaccin contre la Piroplasmose coûte environ 80 euros.
  • Le vaccin contre la Piroplasmose et la maladie de Lyme est facturé en moyenne 90 euros.

Le prix indiqué pour ces vaccins sera à ajouter à celui de la consultation.

L’identification

Un chien peut être identifié au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique. Dans tous les cas, il doit être endormi sous anesthésie générale. La plupart des identifications sont pratiquées en même temps que la castration ou la stérilisation du chien ou de la chienne afin de limiter les interventions et les frais.

En moyenne, faire identifier son animal coûte 60 à 80 euros.

La stérilisation et la castration

Faire stériliser son animal coûte entre 150 et 300 euros en fonction des cliniques.

Faire castrer son toutou est facturé 120 à 250 euros. Cette intervention est un peu moins onéreuse, car elle est moins invasive.

Le détartrage

Il est rare qu’un chien échappe au détartrage au cours de sa vie. Certains sont même plus sensibles et développent beaucoup de plaque dentaire. Pour ce type de soins pratiqué sous anesthésie générale, comptez au moins 80 euros.

Les frais d’examens complémentaires et d’imagerie

Ces frais ne sont pas véritablement des frais de routine pour le chien, mais ils peuvent être pratiqués à un moment ou à un autre de sa vie.

Frais d’analyses

  • Pour une analyse d’urine, prévoyez 20 à 30 euros.
  • Pour une analyse sanguine, comptez 50 à 100 euros.
  • La prise d’un cliché de radiographie coûte environ 40 euros. Ajoutez 30 euros en moyenne par cliché supplémentaire.
  • Une échographie est facturée environ 40 euros si elle ne concerne qu’un organe et avoisine 70 à 80 euros si elle est intégrale. Pour une femelle gestante, comptez en moyenne 60 euros.

Frais d’imagerie

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ydPdGJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers