Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Comparateur Assurance Chien > Les maladies du chien > Shampoing pour chien : comment le choisir ?

Shampoing pour chien : comment le choisir ?

Shampoing pour chien : comment le choisir ?

Votre charmant toutou a repéré une belle flaque de boue et ni une ni deux, le voici qui s’y prélasse ou joue dedans avec volupté.

Pire encore, il a trouvé une odeur nauséabonde pour nos narines, mais bien pratique pour traquer le gibier et s’est roulé dedans ? Il semblerait que l’heure du bain ait sonné pour votre facétieux loulou. Nos compagnons canins, sauf régime spécial, ne nécessitent pas un bain quotidien. En fonction de sa race, de la texture de son pelage et de ses habitudes de vie, cette hygiène peut voir sa fréquence augmenter ou se limiter à un ou deux bains par an. Comment choisir le shampoing le plus adapté à votre chien ? Faut-il s’appuyer uniquement sur la texture du poil, la fragilité de sa peau ou sur la récurrence d’un toilettage complet ? Pouvez-vous confectionner vous-même le shampoing adapté pour votre animal de compagnie ?

Quels critères pour choisir le shampoing de votre chien ?

Un shampoing adapté au pH de l’épiderme des canidés

Plus grand organe du corps du chien, leur peau, tout comme la nôtre est constituée de plusieurs couches : la basale, l’épineuse, la granuleuse et la couche cornée ou épiderme. Chez nos adorables toutous, l’épiderme ne mesure que de 30 à 95 micromètres sur les zones les plus velues de son anatomie. Truffes et coussinets sont au contraire plus épais. L’épiderme se renouvelle en permanence afin d’assure son rôle de protection. Cependant, du fait de sa finesse, la peau de nos canidés est plus fragile que l’épiderme humain. En plus de cette différence, le degré d’acidité de leur peau ou pH est plus élevé que celui de l’Homme. Si la nôtre est acide et nous protège des microbes, celui de chien est neutre et compris entre 6 et 7. Si vous choisissez, même dans l’urgence, de nettoyer votre chien à l’aide de votre propre shampoing, vous prenez le risque d’affecter la sensibilité de son épiderme :

  • Fourrure sèche et cassante ;
  • Perte de poils ;
  • Démangeaisons ;
  • Pellicules ;
  • Allergies ;
  • Lésions puis infections cutanées.

Même si leur peau est moins acide que la nôtre, ce film protecteur produit des huiles naturelles et une acidité qui :

  • Conserve le degré d’humidité nécessaire à l’hydratation du derme ;
  • Protège de la sécheresse cutanée :
  • Crée une barrière contre les germes et les saletés.

Si un seul toilettage à base d’un shampoing pour humain peut ne pas prêter à conséquences pour la santé de toutou, investir dans un shampoing à la formulée pour sa peau reste nécessaire. Le shampoing doit être adapté à sa peau. Évitez d’appliquer un shampoing pour peau sèche si ce n’est pas le cas de votre animal.

Une formule qui tient compte des particularités de son pelage

Pour assurer l’hygiène corporelle de votre chien, la texture de son pelage reste un des critères prépondérants. Appuyez-vous sur la nature du poil de votre toutou pour faire un premier tri dans la multitude de produits proposés. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de votre vétérinaire ou auprès d’un toiletteur pour trouver le shampoing idéal.

En fonction de son pelage, vous vous dirigerez vers un shampoing :

  • Douceur s’il possède un poil rêche. Ces produits spécialement adaptés redonneront une sensation soyeuse à sa fourrure.
  • Universel pour les races à poils ras ou courts comme le Beagle, le Dalmatien, le Labrador, ou le Berger belge.
  • Spécial démêlant pour les toutous aux poils durs. Pensez à brosser et démêler la fourrure de votre Irish Terrier ou de votre Teckel à poil dur avant le bain. Un shampoing adapté à leur pelage particulier est préférable pour faciliter ce soin que tous n’apprécient pas. Il faudra également rebrosser votre chien après l’avoir lavé.
  • Gainant pour les individus aux pelages longs. Yorkshires, Bichons maltais ou encore Cockers américains nécessitent des soins particuliers de leur fourrure. Démêlage et brossage avant le bain et après le bain sont, là aussi, nécessaires. L’après-shampoing permettra de dénouer une partie des nœuds et d’entretenir leur jolie toison. Prévoyez une paire de ciseaux pour les nœuds récalcitrants. Dans tous les cas, rapprochez-vous d’un toiletteur pour choisir les shampoings et baumes adaptés à votre toutou.

Vous ne savez pas comment faire pour baigner et laver votre ami de quatre pattes ? Suivez notre liste de 53 conseils pour bien toiletter votre chien à la maison.

Préférez des formules naturelles pour protéger la peau de votre toutou

L’équilibre des tensioactifs qui génèrent la mousse lavante pour nettoyer votre compagnon est essentiel. Un produit plus doux est préférable, car les tensioactifs anioniques et cationiques trop dosés risquent de provoquer des irritations de la peau. Consulter votre vétérinaire pour connaître la tendance grasse ou sèche de son épiderme vous offrira de réduire encore le nombreux choix de produits. Pour l’animal à peau grasse, dont le sébum protège peau et pelage, préférez une formule classique. Pour le toutou à la peau sèche, un produit enrichi en huile végétale l’aidera à protéger sa peau des agressions.

De préférence, optez pour des shampoings sans parfum, vous éviterez ainsi de déposer des phtalates sur la peau de votre toutou. Orientez-vous des formules bio ou les plus naturelles possibles qui vous proposeront alors des ingrédients comme l’huile de coco, du beurre de cacao, des huiles essentielles ou des minéraux. Délaissez les shampoings trop spécifiques comme les produits formulés pour les toutous au pelage neige. S’ils préservent la blancheur de leur fourrure, leur pH n’est pas adapté à la peau de votre loulou et ils se révèlent trop agressifs. Dans tous les cas, limitez leur utilisation pour protéger l’épiderme de votre petit compagnon.

Les shampoings spéciaux : comment bien les utiliser ?

Les shampoings spéciaux sont formulés pour répondre à des besoins ponctuels et ne doivent pas être utilisés à chaque toilettage. Votre toutou pourrait alors développer démangeaisons, allergies ou lésions. Demandez conseil à votre vétérinaire quant à leur fréquence d’utilisation et alternez avec un shampoing adapté à son pelage et son épiderme.

Shampoings traitants pour canidés

Parasites, démangeaisons, rougeurs et problèmes de peau peuvent ruiner la bonne humeur et altérer la santé de nos compagnons de quatre pattes. Si votre toutou a malheureusement invité des puces dans sa superbe fourrure, il est préférable de le traiter rapidement, particulièrement si vous n’utilisez pas d’autres moyens antiparasitaires. Efficaces, ils permettent d’éliminer les puces, de repousser leur infestation ainsi que celle des tiques. Leurs limites tiennent dans leurs coûts et dans une utilisation qui ne doit pas être systématique. Dans le cas d’une infestation grave, les shampoings ne sont pas toujours à la hauteur.

Pour les démangeaisons, les rougeurs ou les problèmes de peau, il est là encore préférable de consulter son vétérinaire qui conseillera le shampoing hypoallergénique adapté à votre chien. Testés sous contrôle vétérinaire, ils sont formulés pour les peaux sensibles. Plus cher qu’un shampoing classique, ils apaisent les démangeaisons et protègent la peau de votre toutou.

Les shampoings antiseptiques sont prescrits le plus souvent en association avec des corticoïdes ou des antibiotiques. Votre vétérinaire les prescrit dans le cas d’une maladie fongique ou cutanée. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés lorsqu’il n’y a pas ou plus d’infection.

Ces shampoings sont prescrits par votre vétérinaire dans le cadre d’un soin. Leurs applications doit suivre les consignes du professionnel de santé canin et ne doivent pas se substituer à un shampoing classique si votre animal ne présente plus les problèmes de santé qui vous ont amenés à consulter.

Shampoings secs, dans quel cas les utiliser ?

Pour habituer votre chien au toilettage s’il a peur de l’eau ou pour éliminer les mauvaises odeurs du pelage dû à un excès de sébum, le shampoing sec dépanne. En poudre ou en mousse, il redonne un bel aspect au pelage de votre toutou entre deux shampoings classiques. Néanmoins, cette formule bien moins efficace que le shampoing et se révèle insuffisante pour le nettoyage complet de toutou. Le shampoing sec peut cependant servir à établir le rituel du bain et le préparer doucement à ses futurs bains.

Et pour le chiot, quel shampoing privilégier ?

Le chiot est dans l’âge de l’exploration et des bêtises, il n’est pas rare que l’on soit obligé de le baigner et le laver bien avant l’âge adulte. Attention, éviter le bain ou la douche avant ses trois mois, quelle que soit la race de votre loulou. Avant cette date, le chiot est incapable de réguler sa température et risquera l’hypothermie. Adaptez le lieu du lavage à sa morphologie, une bassine, un lavabo, un évier le rassureront davantage qu’une douche ou une baignoire. Les produits pour laver votre petit animal doivent protéger poils et épiderme, un shampoing canin ultra doux conçu pour le chiot est préférable. Ces premiers bains sont le cadre idéal pour faire de cet instant un moment de complicité avec votre ami de quatre pattes.

Faire un shampoing maison pour son chien

Vous peinez à trouver un shampoing bio ou naturel pour laver votre chien. Pourquoi ne pas le confectionner vous-même ?

Si vous n’avez jamais réalisé de recette maison pour vos propres d’hygiènes, prenez conseil auprès d’un professionnel canin pour choisir des ingrédients naturels qui respecteront la peau et le pelage de votre animal de compagnie. Afin de vérifier que le pH de votre recette maison est adapté à celui de toutou, il suffit de se munir de bandelettes de papier pH. Elles vous offriront, en versant quelques gouttes de votre préparation sur le papier de vérifier la basicité ou l’acidité de votre formule. Votre shampoing maison pour chien doit être neutre et posséder un pH autour de 7.

Recette pour un poil soyeux

Afin d’hydrater la peau de votre toutou et lui donner un poil tout doux, optez pour ce mélange :

  • 140 ml d’eau ;
  • 170 g de flocons d’avoine ;
  • 115 g d’argile blanche ;
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide.

Mélangez au mixeur pour obtenir une crème onctueuse que vous appliquerez sur le poil de votre chien. Rincez, brossez et c’est fait ! Ne faites pas de trop grande quantité, car la conservation de cette préparation n’est que de 5 jours. À conserver au réfrigérateur.

Un shampoing DIY naturel pour les problèmes de peau

Voici un shampoing maison qui nourrit, hydrate et possède une action désinfectante. Il est recommandé de bien mélanger les ingrédients pour une pâte homogène que vous appliquerez sur le poil mouillé de l’animal. Lavez-le, rincez-le et brossez votre chien après le séchage.

  • 6 cuillères à soupe de savon d’Alep ;
  • 4 cuillères à soupe d’eau.
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de romarin.

Pour lisser et adoucir le poil, adoptez l’huile de coco

Mélangez 180 ml d’huile de coco et d’eau purifiée. Ajoutez 120 ml de savon de Castille. Mélangez et conservez dans une bouteille que vous aurez désinfectée. Vous pouvez rajouter à ce shampoing pour chien DIY des gouttes d’huiles essentielles comme la lavande. Attention, certaines essences sont nocives pour nos animaux de compagnies, prenez le temps de vous renseigner avant de réaliser votre mélange. Pour ceux qui possèdent chien et chat, le choix des essences se révèlera encore plus restreint. Les huiles essentielles de types “phénols” sont à proscrire pour nos toutous et nos “pattes de velours” : insuffisance hépatique, crises d’épilepsie surviennent. Par ailleurs, une application à même leur peau est vivement déconseillée, car elles sont dermocaustiques.

Si vous hésitez, sélectionnez plutôt un shampoing bio ou consultez votre vétérinaire pour choisir des ingrédients naturels non nocifs pour votre animal de compagnie.

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wr2GC4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers