Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les maladies du chien > Comment donner un médicament à son chien ?

Comment donner un médicament à son chien ?

Comment donner un médicament à son chien ?

S’il est généralement plus facile d’administrer un médicament à un chien qu’à un chat, ce n’est pas du tout une vérité établie et bon nombre de toutous sont bien décidés à ne pas se laisser faire ! En effet, les fabricants n’ont pas tous développé des comprimés appétants ou des formules attirantes pour nos petits compagnons, si bien que même les plus gloutons et confiants d’entre eux peuvent faire preuve de méfiance. Pourtant, pour veiller sur leur santé, nous n’avons pas toujours le choix. Alors pour éviter autant que possible de recourir à la manière forte ou au conflit, voici nos conseils pour donner un médicament plus sereinement à votre animal.

La technique de l’administration directe

Si vous avez la chance de vous voir proposer un médicament appétant, profitez-en et donnez-le directement à votre chien à la main ou en le déposant parmi ses croquettes. En effet, certains fabricants ont bien compris les difficultés rencontrées par les propriétaires de toutous et l’enjeu de proposer des formules alternatives qui présentent un goût et une odeur attirants pour le chien tout en étant efficaces.

La technique du camouflage alimentaire

Si vous n’avez pas la possibilité de donner le médicament directement à votre animal, vous pouvez tricher un peu en camouflant le traitement dans son alimentation. Cette technique reste globalement efficace chez le chien, qui s’avère plus gourmand et plus confiant – et donc plus facile à berner ! – que le chat qui peut répondre à votre tentative désespérée en mangeant sa pâtée exceptée la partie contenant le traitement.

Si votre chien a un aliment favori, utilisez-le pour y planquer son médicament. Sinon, cachez tout simplement le traitement dans la ration alimentaire de votre toutou. S’il est plutôt gourmand et peu méfiant, il avalera celui-ci sans s’en rendre compte. En revanche, préférez le cacher dans une nourriture qui peut le dissimuler et non dans ses croquettes, qu’il peut trier s’il perçoit une odeur suspecte. Viande, pâtée, fromage… toutes les solutions sont les bienvenues.

Les autres techniques pour donner un traitement à son chien

En fonction de la forme du traitement et de sa formulation, il est parfois impossible de procéder aux deux techniques précédentes. Voici nos autres conseils pour soigner votre toutou.

Comment donner une gélule ou un comprimé entier à son chien ?

Certains médicaments doivent être donnés en une seule fois sans pouvoir être masqués dans la nourriture. Par ailleurs, certaines gélules ont un contenu qui ne peut être ouvert et glissé dans l’alimentation, car ces traitements ont un effet à diffusion lente volontaire. En l’administrant en une fois, votre animal risque une surdose, ce qui peut avoir pour effet contraire d’aggraver son état.

La méthode des vétérinaires est alors recommandée dans ce genre de situation. Il suffit de bien la maîtriser pour qu’elle soit efficace et rapide. Elle consiste à faire avaler le comprimé ou la gélule directement pour l’animal.

Pour ce faire, montrez-vous calme et rassurant envers votre toutou. Maintenez son museau vers le haut afin de basculer légèrement sa tête en arrière. Faites pression sur les extrémités de sa gueule pour lui ouvrir délicatement la bouche. Placez ensuite le comprimé ou la gélule dans le fond de sa gorge et refermez sa bouche. Maintenez cette dernière fermée et massez la gorge en douceur pour forcer votre chien à déglutir.

Avant de le libérer, rouvrez sa bouche pour vérifier que le traitement est bien avalé, car il peut être collé dans un coin de sa gueule et votre animal le recrachera dès que vous aurez le dos tourné. Sinon, n’hésitez pas à y déposer une petite goutte d’huile d’olive qui facilitera son glissement dans la gorge de votre chien.

Comment donner un traitement liquide à son chien ?

Certains traitements sont proposés sous forme liquide et peuvent être administrés avec une pipette ou une seringue. Mais vous pouvez également dissoudre un comprimé dans un peu d’eau et le donner à votre chien de cette manière.

Le principe est simple. Préparez la seringue ou la pipette au préalable. Maintenez la tête de votre chien vers l’arrière, le museau vers le haut et glissez l’embout de la seringue ou de la pipette sur un côté de sa gueule, entre ses dents, avec délicatesse pour ne pas le blesser. Injectez le mélange et votre toutou déglutira automatiquement.

Dans le cas de gouttes que votre chien refuse d’avaler dans son eau ou dans sa nourriture, il vous faudra lui faire ouvrir la gueule en exerçant une pression légère sur les commissures de ses lèvres. Versez les gouttes sur l’arrière de la langue.

Comment donner un traitement sous forme de pâte à son chien ?

La majorité des médicaments sous forme de pâte sont appétants, mais ce n’est pas une généralité. Ils se présentent en revanche sous la forme d’une grosse seringue graduée à donner directement au chien, ce qui est plus facile. Le principe sera alors similaire à l’administration d’un traitement liquide.

Préparez votre seringue, maintenez la tête de votre chien en arrière, museau vers le haut et glissez l’embout de la seringue au coin de sa bouche, entre ses lèvres. En revanche, injectez le produit progressivement pour lui permettre de l’ingérer petit à petit.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Amq8Tt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers