Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les maladies du chien > La diarrhée chez le chien : pourquoi, traitement et prévention

La diarrhée chez le chien : pourquoi, traitement et prévention

La diarrhée chez le chien : pourquoi, traitement et prévention

Le chien peut souffrir de diarrhée, comme l’homme ou le chat. Si ces troubles digestifs sont bien souvent peu graves, ils peuvent avoir des conséquences non négligeables. La diarrhée canine peut avoir de multiples origines, qu’elles soient alimentaires, parasitaires, infectieuses, bactériennes ou même provoquées par le stress. Découvrez les causes de cette irritation intestinale, les traitements à mettre en place et les modes de prévention à envisager.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

Chez le chien, l’apparition d’une diarrhée peut avoir de multiples origines. Dans la plupart des cas, c’est une cause alimentaire en raison de la fragilité du système digestif de l’animal. Il suffit en effet d’un petit changement de nourriture pour provoquer une diarrhée. Un changement de marque de croquettes ou des habitudes alimentaires suffit à son déclenchement. Les chiots présentent ainsi des épisodes de diarrhées lors de leur sevrage en raison du passage d’une alimentation lactée à une nourriture solide.

Il n’est pas rare également que les chiens suralimentés souffrent de diarrhées, de même que les animaux stressés ou angoissés ou que des toutous ingèrent certains produits et plantes toxiques. En outre, en cas de parasites internes comme les vers, le chien peut avoir des épisodes de diarrhées jusqu’à ce qu’il soit soulagé par une vermification efficace.

Chez le chien, la diarrhée peut également avoir une origine infectieuse. C’est en effet un symptôme fréquent que l’on constate dans bien des maladies virales et bactériennes. Le chien peut également contracter une gastroentérite, qui est une malade commune en période hivernale.

Des signes cliniques évidents

La diarrhée n’est pas toujours flagrante, car votre chien peut être capable de la contrôler. Un toutou atteint aura tendance à vouloir sortir plus souvent pour se soulager. Lors des promenades, il émet davantage de selles et celles-ci sont molles ou liquides.

D’ordre général, vous pouvez observer un changement de comportement qui témoigne de douleurs au niveau de l’appareil digestif, des émissions de gaz ou des ballonnements, voire des vomissements. Le chien est souvent plus fatigué et il demande à boire davantage, tout en mangeant moins. Certains sont également fiévreux.

Le chien peut souffrir de diarrhées aigües, qui ne durent que quelques jours, ou de diarrhées chroniques, qui peuvent s’étaler sur plusieurs semaines ou mois, voire se manifester à nouveau de temps à autre.

Comment soigner la diarrhée chez le chien ?

Lorsque la diarrhée est d’origine alimentaire, il est recommandé de supprimer l’aliment en cause. Les réactions sont fréquentes en cas de changement brutal d’alimentation, raison pour laquelle il est recommandé de mélanger l’ancienne et la nouvelle nourriture, en augmentant la part de la nouvelle et en diminuant celle de l’ancienne au fil des jours.

Préférez toujours une alimentation de qualité, saine et facile à digérer. Laissez toujours de l’eau claire et propre à la disposition de votre chien, car la diarrhée contribue à déshydrater l’organisme.

Lorsque la diarrhée est plus grave et d’origine infectieuse, le vétérinaire prescrit un ensemble de traitements pour lutter contre l’infection. Le premier remède est un pansement intestinal qui réduit l’irritation digestive et qui aide à éliminer les toxines bactériennes. Si des bactéries sont à l’origine de la diarrhée, il prescrit en plus des antibiotiques destinés à les contrer. Un antiparasitaire peut également être un remède en cas d’origine parasitaire.

En parallèle, le chien peut être placé sous perfusion afin d’être réhydraté. Si la diarrhée est importante, le praticien peut lui administrer un régulateur de transit pour la freiner.

Si la diarrhée persiste malgré tout et qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, elle peut être le signe clinique d’une maladie plus grave. Dans ce cas, le vétérinaire effectuera des examens complémentaires pour identifier celle-ci et agir, si possible, afin de la guérir.

Comment prévenir la diarrhée chez le chien ?

Prévenir la diarrhée chez le chien n’est pas toujours possible, car cela dépend de son origine. Dans tous les cas, il est recommandé de veiller à la bonne hygiène de vie du toutou en lui apportant une alimentation saine et de qualité et en lui permettant de se dépenser chaque jour. Pensez à le faire vacciner chez année et à le vermifuger régulièrement pour éviter les atteintes parasitaires et réduire le risque de maladie pouvant provoquer une diarrhée.

Si vous devez changer le régime alimentaire de votre chien, ne le faites pas d’un seul coup. Procédez par étapes en réduisant les quantités d’ancienne nourriture et en augmentant les rations de la nouvelle à chaque repas, pendant une dizaine de jours.

Enfin, au moindre symptôme douteux, consultez votre vétérinaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Nnvqns

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers