Quelles différences entre l’alimentation bio et l’alimentation naturelle pour le chien ?
Pour nourrir votre chien, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de la nourriture sèche, autrement dit des croquettes, ou de la nourriture humide comme de la pâtée, des bouchées ou des mousses. Certains maîtres optent pour les repas maison. Ces derniers sont les plus sains s’ils sont équilibrés. Les tendances alimentaires ne cessent d’évoluer. Pour les animaux comme pour nous, l’alimentation bio et l’alimentation naturelle se sont démocratisées. Quelles sont les différences entre les deux ? Laquelle choisir ? Voici quelques réponses.
Bien nourrir son chien : comment procéder ?
Quelle nourriture donner à son chien ?
Avant de s’intéresser aux différences entre l’alimentation bio et l’alimentation naturelle pour chien, il faut rappeler les différents types de nourriture que l’on peut donner à son animal de compagnie.
- Les croquettes, aussi appelées nourriture sèche, sont les aliments les moins onéreux et les plus donnés aux chiens. Parfaitement équilibrées, les croquettes se composent des nutriments indispensables à la santé des canidés. Les formules varient et s’adaptent aux besoins du chien. Vous pouvez trouver des croquettes pour chiots, pour chiens seniors ou encore pour les chiennes gestantes.
- Les pâtées, aussi appelées nourriture humide, sont des aliments pratiques et plus gourmands. Elles peuvent être données une fois par jour en complément d’une gamelle de croquettes. Par ailleurs, les pâtées peuvent être mélangées aux croquettes !
- La nourriture maison, que l’on nomme parfois ration ménagère, est une alternative saine, si vous prenez le temps de bien préparer chaque repas. Elle permet de personnaliser les repas du chien et de répondre parfaitement à ses besoins. Attention ! Il ne faut pas se contenter de donner les restes.
Quelle quantité de nourriture donner à son chien ?
Les chiens ont tous des besoins différents. Vous ne donnerez pas la même portion à un Bichon Maltais qui pèse rarement plus de 4 kg qu’à un Berger Australien qui pèse 25 kg. Pour savoir quelle quantité donner à son chien, il faut tenir compte des éléments suivants :
- La race,
- Le gabarit (taille et poids),
- L’âge,
- L’activité physique,
- Les besoins spécifiques.
Voici quelques repères pour savoir quelle quantité de nourriture donner à son chien.
Poids du chien |
Quantité de croquettes |
Quantité de pâtée |
10 kg |
135 g |
150 g |
15 kg |
185 g |
225 g |
20 kg |
230 g |
300 g |
25 kg |
270 g |
375 g |
30 kg |
310 g |
450 g |
Tout savoir sur la nourriture bio pour chien
Parce que vous souhaitez que votre chien soit en bonne santé et qu’il vive le plus longtemps possible, vous avez choisi de vous tourner vers une alimentation bio. Comme c’est le cas pour nous, cette alimentation est issue de l’agriculture biologique. Mais qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation bio est :
- sans pesticides,
- sans OGM,
- sans colorants,
- sans conservateurs,
- sans arômes artificielles,
- sans exhausteurs de goûts.
Les chiens ont besoin d’un apport en protéines et donc en aliments d’origine animale. Si c’est le cas, la qualité doit être au rendez-vous. Les élevages intensifs sont bannis.
L’alimentation bio est plus écologique et plus gourmande. Elle est vraiment appréciée des canidés. Néanmoins, une formule équivalente qui ne serait pas bio aurait les mêmes qualités nutritionnelles. Comme pour tout type de nourriture, vous devez vous assurer que les croquettes bio ou les pâtées bio contiennent les bons nutriments.
La nourriture naturelle pour chien : c’est quoi ?
La nourriture naturelle est une autre tendance qui se développe. Le principe est simple : il faut composer les menus de son chien avec des aliments 100% naturels. Chaque repas se compose d’au moins 50% de viande. Elle est accompagnée de céréales et de légumes.
Vous pouvez vous-même composer les repas de votre compagnon, mais vous pouvez aussi acheter de la nourriture naturelle. De très nombreux sites proposent de créer et de vous envoyer les repas de votre chien. Le plus souvent, vous avez le choix sur l’aliment de base. Il peut s’agir de :
- Poulet,
- Bœuf,
- Canard,
- Porc,
- Dinde,
- Poisson.
En plus de la part protéinée, il y a des légumes comme des carottes, des haricots verts, des panais, des courgettes, etc. Pour l’apport en lipides, les repas sont enrichis en huile d’olive. Les féculents sont présents en quantité adaptée. Il peut s’agir de quinoa ou de riz.
Les différents régimes naturels pour chiens ?
Nourrir naturellement son chien est une tendance qui prend de l’ampleur. Plusieurs régimes ont vu le jour.
- Le Natural Rearing est un régime alimentaire très simple qui se compose majoritairement de viande crue complétée avec des légumes, des œufs, des céréales, des produits laitiers et des huiles végétales.
- L’alimentation BARF, ou Biologically Appropriate Raw Food, a été pensée pour les carnivores strictes et se rapprochent de l’alimentation naturelle. Elle est adaptée aux chats et aux chiens. Très proche du Natural Rearing, ce type d’alimentation inclut de la viande crue, des œufs, des fruits et des légumes. Les laitages et les céréales sont absents de ce concept.
- L’alimentation Raw Feeding est faite sur un principe simple : nourrir son animal comme s’il était parti chasser. Les aliments doivent être crus et bruts. Les gamelles se composent de viande crue, d’os et d’abats comme s’il mangeait un animal entier.
- Le régime Volhard a aussi pour composant principal la viande crue. Elle est accompagnée uniquement d’aliments naturels : yaourt, huile, légumes et fruits. Les protéines animales sont majoritaires.
Quelles sont les différences entre l’alimentation biologique et l’alimentation naturelle ?
L’alimentation bio pour les chiens se compose d’aliments responsables. Ils sont respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux. Les produits alimentaires pour animaux bio sont commercialisés dans les animaleries, les grandes surfaces ou encore dans les cliniques vétérinaires. Comme les formules traditionnelles, les recettes bio s’adaptent aux besoins des chiens. Aussi, vous pourrez trouver des formules spécifiques.
L’alimentation naturelle ne fonctionne pas de la même manière, il s’agit d’une autre forme de nourriture, à savoir d’une alternative à l’alimentation industrielle. Il est possible qu’un repas issu de l’alimentation naturelle soit bio car élaboré avec des produits bio. Dans les deux cas, les menus proposés aux chiens sont de grande qualité.
Attention à la composition !
Que vous choisissiez l’alimentation bio ou l’alimentation naturelle, vous devez porter une attention particulière à la composition des menus. Sachez qu’il n’est pas rare que les produits alimentaires pour chiens bio commercialisés ne contiennent pas suffisamment d’oméga 3, autrement dit, d’acides gras essentiels. Il en est de même quand vous misez sur l’alimentation naturelle et que vous faites vous-même les repas du chien. Pensez à ajouter un filet d’huile pour que votre chien ait ce dont il a besoin.
Si vous constatez que votre chien prend du poids ou au contraire qu’il en perd, s’il a des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, etc.) ou s’il ne mange pas le contenu de sa gamelle, vous devez vous inquiéter. Soit il n’aime pas ce que vous lui proposez, soit les menus ne sont pas adaptés à ses besoins.
N’hésitez pas à lui donner des compléments alimentaires. Si les problèmes persistent, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous rassurer sur l’état de santé de votre chien mais aussi vous prodiguer de précieux conseils pour revoir l’alimentation.
Partagez votre expérience !
Autres dossiers
- L’épilepsie chez le chien : symptômes, traitement et prévention L’épilepsie est une maladie cérébrale qui se manifeste chez le chien comme chez l’homme. Elle peut présenter plusieurs formes, se manifester de différentes façons et occasionner des crises...
- Le Beauceron : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien Le Beauceron, Berger de Beauce ou Bas-Rouge est un magnifique chien de berger français, affectueux, attachant et très protecteur envers ses proches. Agréable à vivre et de nature gaie, il est...
- La leptospirose du chien : symptômes, traitement et prévention La leptospirose est une maladie grave et souvent mortelle due à une bactérie présente dans les urines de certains animaux, notamment les rats. Une fois qu’elle pénètre l’organisme du toutou,...
- L’Épagneul Breton : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race Doux et affectueux, l’Épagneul Breton est également un toutou dynamique et excellent chasseur. Ami des petits comme des grands, c’est un compagnon de vie idéal et attachant. S’il est plutôt...
- Le Malamute de l’Alaska : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race Souvent confondu avec le Husky Sibérien, le Malamute de l’Alaska est un chien nordique plus grand et plus puissant que son cousin. Magnifique et affectueux, il est néanmoins doté d’un...
- Le Carlin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien Le Carlin est un petit chien très populaire et connu pour son caractère tendre et affectueux. Dynamique, il adore le jeu et se dévoue pleinement à sa famille. Malheureusement, cette petite race...
- Shetland : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien Le Shetland est un chien affectueux, tendre et très intelligent. C’est un compagnon de vie idéal pour toute la famille. Dynamique et patient, il apprécie de partager le quotidien de son maître...
- Cane Corso : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien Le Cane Corso est un chien robuste et élégant qui s’avère un protecteur hors pair pour ses proches. Affectueux et prévenant, il est néanmoins sensible à certaines maladies graves et...
- La dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes, traitement et prévention La dysplasie de la hanche est une maladie articulatoire qui touche de nombreux chiens de taille moyenne à grande, et ce parfois dès leur plus jeune âge. Très douloureuse, elle peut devenir...
- Quand et comment vermifuger son chien et son chiot ? Le vermifuge est un produit qui permet de prévenir le développement des vers internes ou de les éradiquer. Ce type de solution est à distinguer des antipuces et autres antiparasitaires externes....
- Sarah le 22/09/2023 dans La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) : symptômes, traitement et prévention
L'histoire de Rose me touche et fait écho à l'histoire de Mimi, ma chatte décédée... - Cloclo le 18/09/2023 dans Cancer de la rate chez le chien : symptômes, traitement et prévention
Été 2022 nous étions partis encore avec mon petit bichon une chienne âgée de 15... - David le 12/09/2023 dans Assurance Cobaye et Cochon d'Inde : prix et devis d'une mutuelle santé
Je souhaiterais assurer mon cochon d’Inde. Elle a 3 mois.... - Crystal le 04/09/2023 dans Le syndrome du tigre chez le chat : symptômes, traitement et prévention
J'ai adopté un Maine coin alors qu'il avait 9 mois. Pas câlin, mangeur +++. Depuis 1... - Corinne le 08/08/2023 dans Faire euthanasier son chat : pourquoi, quand, comment ?
J'ai du faire euthanasier mon chat boubou une femelle de 15 ans qui avait un...