Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > L’Akita Américain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’Akita Américain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’Akita Américain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Original et affectueux, l’Akita américain est un cousin de l’Akita inu à l’histoire plutôt cocasse. D’origine japonaise, c’est un toutou protecteur et fidèle, mais qui peut parfois faire preuve de méfiance par son caractère affirmé de gardien. S’il est solide et robuste, sa taille imposante et son poil épais le fragilisent et peuvent être à l’origine de maladies héréditaires. Découvrez nos solutions pour prendre soin de sa santé sans se préoccuper de ses finances.

L’Akita américain : caractéristiques et origine

L’Akita américain est une race de chien de type Spitz originaire du Japon, comme l’Akita Inu. Il est issu des mêmes ancêtres qui peuplaient l’île de Honshu, et plus particulièrement la région d’Akita, à laquelle ils doivent leur nom. Pour les utiliser en tant que chiens de combats, plusieurs croisements ont été opérés avec des Tosas et des Mastiffs afin d’obtenir des animaux puissants et imposants. L’Akita a failli disparaître lors de la Seconde Guerre mondiale, car toutes les races de chiens ont été réquisitionnées pour l’usage de leur peau dans la confection de tenues militaires, excepté le Berger allemand qui était employé dans l’armée de l’empereur. Pour sauver les Akitas, certains éleveurs les ont croisés avec des Bergers allemands. Cette lignée fut importée aux États-Unis par des Américains conquis par cet animal original. La distinction entre les deux Akitas s’opéra ainsi et l’Akita américain fut reconnu en 1999 par la FCI.

Ce toutou de grand gabarit mesure 61 à 71 cm pour un poids moyen situé entre 45 et 60 kg. Il est doté d’un poil dur, court et droit et d’un sous-poil plus doux et très dense. Plusieurs nuances de couleurs sont acceptées, notamment le blanc, le fauve et le rouge, mais aussi les robes bringées et panachées. Sa tête est de forme triangulaire, plutôt massive, mais bien proportionnée au regard de son gabarit. Il possède de petits yeux bruns et de petites oreilles triangulaires bien droites. Enfin, sa queue est épaisse et portée sur le dos ou le flanc.

Courageux, l’Akita américain est un chien affectueux et amical, mais c’est avant tout un gardien en vigilance constante. Très méfiant envers les étrangers, il se donne pour mission de veiller sur ses proches. S’il est protecteur, il est aussi doté d’un caractère fort qui nécessite une éducation ferme dès son plus jeune âge. Il a tendance à se montrer querelleur avec les autres chiens et il peut parfois mal interpréter les mouvements des tout-petits ; il est donc plutôt un partenaire de jeu pour les enfants plus âgés. Il est important de sociabiliser l’animal très jeune et de lui apprendre à respecter les règles du foyer par une éducation positive et par le jeu ; la violence et l’agressivité ne fonctionnent pas avec l’Akita américain.

L’Akita américain ne supporte pas la solitude et préfère la vie en maison dotée d’un grand jardin clôturé. En effet, les dimensions d’un appartement lui conviennent moins.

Les principaux problèmes de santé de l’Akita américain

L’Akita américain est un chien robuste et rarement malade. Doté d’une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans, il n’est toutefois pas épargné par certaines pathologies génétiques.

  • La dysplasie de la hanche : fréquente chez les chiens de grande taille, cette maladie articulaire est due au relâchement des ligaments de l’articulation de la hanche. En conséquence, la tête du fémur frotte et déforme la cavité du bassin, provoquant une boiterie, de vives douleurs, puis une arthrite. Seule une intervention chirurgicale peut soulager l’animal et elle doit être suivie d’une rééducation. En prévention, il est recommandé d’offrir un mode de vie sain à son Akita américain avec une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins et de lui permettre de se dépenser chaque jour. En revanche, évitez tout effort intense répété et prolongé.
  • Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada ou syndrome uvéodermatologique : cette affection se caractérise par la formation de lésions dermatologiques et oculaires qui entrainent une dégénérescence progressive de la rétine en l’absence de soins adaptés, ainsi que des problèmes cutanés comme la dermite, le vitiligo ou la poliose. À terme, l’animal peut perdre définitivement la vue. Il est donc important de lui administrer un traitement destiné à stopper le processus auto-immunitaire.
  • L’adénite sébacée : cette pathologie auto-immune est due à la destruction des glandes responsables de la sécrétion de sébum. L’épiderme du chien est alors irrité et se couvre de dermites inflammatoires tout en perdant son pelage.
  • Le pemphigus : cette forme de dermatose est caractérisée par la formation de lésions, de croûtes et de pustules sur le visage du chien.
  • La pyodermite : cette infection est provoquée par les bactéries Staphylococcus pseudintermeduis et Staphylococcus schleiferi. Elle provoque les mêmes dommages cutanés que le pemphigus, mais au niveau du ventre du chien.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Akita américain ?

Il est important de pouvoir offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins de son Akita américain. Or, s’il est solide, l’animal peut développer des maladies importantes nécessitant des soins coûteux. Pourtant, aucun propriétaire ne devrait avoir à choisir entre ses finances et le bien-être de son petit compagnon.

Pour prendre soin de votre toutou sans vous préoccuper des dépenses qui y sont liées, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé. En choisissant une formule adaptée, vous êtes certain d’offrir les bons soins à votre Akita américain sans vous ruiner. En effet, en contrepartie du versement d’une cotisation de quelques euros chaque mois, vous êtes remboursé à hauteur de 50 à 100 % de tout ou partie de vos frais vétérinaires, selon la formule choisie. Parfait pour se rendre chez le vétérinaire en toute sérénité lorsque vous décelez un symptôme douteux !

Pour mieux vous accompagner dans la recherche du contrat d’assurance santé idéal, nous mettons à votre disposition notre comparateur de devis en ligne. Cet outil gratuit et dénué de toute obligation d’engagement est très fonctionnel, simple, rapide et surtout intégralement personnalisé. En quelques instants, vous recevez quatre offres qui répondent à vos besoins. À vous de faire ensuite le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Akita Américain
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tW4Wbc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers