Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > L’American Staffordshire Terrier (Amstaff) : caractère et principaux problèmes de santé

L’American Staffordshire Terrier (Amstaff) : caractère et principaux problèmes de santé

L’American Staffordshire Terrier (Amstaff) : caractère et principaux problèmes de santé

Massif et impressionnant, l’American Staffordshire Terrier (Amstaff) n’en est pas moins un chien doux et affectueux s’il est bien éduqué. Dynamique et joueur, c’est l’ami de la famille et un excellent gardien. Toutefois, sa robustesse ne lui épargne pas certains troubles de santé qui nécessitent des soins appropriés. Découvrez nos solutions pour veiller au bien-être de votre animal sans vous ruiner.

L’American Staffordshire Terrier : caractéristiques et origine

L’American Staffordshire Terrier, surnommé Amstaff, est un toutou robuste et solide au gabarit imposant. Il est le fruit de divers croisements de races de chiens de combat en vue d’obtenir un animal plus sociable et moins agressif tout en étant un atout en termes de défense.

Ce chien imposant est doté d’une large tête à la mâchoire puissante et forte. Très musclée, sa silhouette massive et agile ressort sous son poil court, dur et dense qui nécessite des soins et un brossage hebdomadaire. Il mesure 43 à 48 cm pour un poids oscillant entre 18 et 23 kg. Sa robe peut présenter des teintes diverses et plusieurs combinaisons, unicolores, multicolores ou mixtes.

L’American Staffordshire Terrier est un animal qui doit être dressé et sociabilisé dès son plus jeune âge. S’il subit les effets d’une mauvaise réputation, qui le dit agressif et dangereux, c’est pourtant un animal qui sait se montrer très doux lorsqu’il est bien éduqué. Son caractère têtu disparait et il s’attache à ses maîtres avec une réelle affection. Néanmoins, il reste un animal classé en catégorie 2 en France s’il est pure race, et en catégorie 1 s’il n’est pas classé au LOF. Le classement en catégorie 2 signifie qu’il est répertorié comme un animal de défense et de garde, ce qui impose à son propriétaire de souscrire une assurance de responsabilité civile pour chien.

Loyal et courageux, c’est un animal qui reste proche de sa famille et qui s’avère être un excellent gardien. Dynamique et énergique, il a besoin de se dépenser chaque jour et il aime jouer et courir dans de grands espaces. Éduquez-le avec fermeté, mais sans aucune violence ; il faut savoir se montrer patient et constant et agir avec douceur pour obtenir un bon résultat.

Les principaux problèmes de santé de l’American Staffordshire Terrier

Bien qu’il soit robuste et massif, l’American Staffordshire Terrier peut rencontrer plusieurs problèmes de santé relativement courants.

  • L’abiotrophie cérébelleuse : cette maladie neurologique génétique provoque une destruction progressive des cellules du cervelet, l’organe qui permet de synchroniser et de coordonner les mouvements. L’animal touché présente une démarche anormale avant de perdre l’équilibre et de chuter. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour soigner cette maladie, mais le chien peut mener une vie quasiment normale jusqu’à ce que les symptômes soient trop importants pour être supportables ou soulagés.
  • La distichiasis : cette affection est due à une implantation anormale des cils qui frottent l’œil jusqu’à provoquer une irritation et des complications, notamment des ulcères. Plusieurs solutions sont possibles : les cas les moins sévères nécessitent l’application d’un lubrifiant et l’épilation régulière des cils, et les plus graves une petite intervention chirurgicale.
  • La dysplasie de la hanche et de l’épaule : ce trouble articulaire est dû au fait que l’os de la hanche et de l’épaule n’est plus maintenu par les ligaments et ils frottent sur la cavité formant l’articulation. L’animal atteint boîte et souffre jusqu’à développer une arthrite invalidante. Seule une intervention chirurgicale permet de soulager efficacement l’animal, mais elle s’avère très couteuse.
  • L’hypothyroïdie : cette pathologie hormonale est due à un dysfonctionnement des glandes thyroïdes qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. L’animal est fatigué, il prend du poids et souffre de troubles cutanés et digestifs. Après le diagnostic de la maladie, l’animal doit suivre un traitement hormonal à vie.
  • La luxation patellaire : cette pathologie est d’origine génétique et est due à une mauvaise formation de la tranchée du fémur, ce qui entraîne une luxation de la rotule qui sort de son emplacement. L’animal atteint se met à boiter et son genou touché enfle et devient très douloureux. Seule la chirurgie s’avère efficace pour éviter que la maladie progresse.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son American Staffordshire Terrier ?

Préserver la santé de son petit compagnon est essentiel pour lui assurer une vie heureuse et dans de bonnes conditions. L’American Staffordshire Terrier est un chien exposé à plusieurs maladies génétiques qui nécessitent des soins et des opérations chirurgicales couteuses. Malheureusement, trop de propriétaires hésitent à offrir à leur toutou les soins qu’il mérite par crainte de la facture. Pourtant, il est possible de veiller au bien-être de son chien sans s’inquiéter pour ses finances en souscrivant un contrat de mutuelle santé adapté.

Les compagnies d’assurance proposent un panel de formules pour couvrir les besoins de votre chien. De la plus basique à la formule premium, en passant par l’intermédiaire, vous êtes assuré de trouver celle qui répond aux besoins réels de votre toutou tout en respectant vos possibilités financières. Il vous suffira alors de vous acquitter d’une cotisation mensuelle de quelques euros pour être intégralement ou partiellement remboursé de vos frais de santé.

Pour vous aider à choisir le bon contrat, notre comparateur de devis gratuit et sans engagement vous propose 4 offres personnalisées en quelques clics. À vous de faire le meilleur choix !

Par ailleurs, comme nous l’avons indiqué précédemment, tout propriétaire d’American Staffordshire Terrier doit souscrire une assurance responsabilité civile pour chien de catégorie 2 ou de catégorie 1 si l’animal n’est pas inscrit au LOF, en vertu de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999. Il est possible d’associer les deux prestations dans une même formule.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Amstaff
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dMsNP8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers