Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Rottweiler : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Rottweiler : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Assurance Rottweiler, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Le Rottweiler est un chien à la réputation d’animal dangereux. Pourtant, il sait se montrer très affectueux s’il reçoit la bonne éducation dès son plus jeune âge. Fidèle, il est particulièrement protecteur envers ses proches et son physique élégant et athlétique en fait un très beau chien et un excellent animal de compagnie. Néanmoins, sa robustesse ne l’empêche pas de présenter certaines fragilités en matière de santé. Pour le protéger au mieux tout en veillant à votre budget, pensez à l’assurance santé !

Le Rottweiler : caractéristiques et origine

Originaire d’Allemagne, le Rottweiler est une race de chiens dont la première fonction a été de garder les troupeaux. Sa carrure impressionnante, son corps musclé et athlétique et sa robustesse assurée en ont fait rapidement un animal de garde et de défense. S’il possède malheureusement une mauvaise réputation de chien méchant et agressif, son comportement dépend en réalité de l’éducation qui lui est inculquée par ses maîtres.

Le Rottweiler possède un long corps musclé au poil lisse et brillant, de couleur noire essentiellement et parsemé de petites taches de couleur fauve sur le poitrail, le dessous du cou et les membres.

Extrêmement fidèle, il peut aller jusqu’à donner sa vie pour ses proches. Il dispose d’un caractère relativement tranquille et calme, mais il demeure prêt à tout moment à défendre les siens dès qu’il estime que le besoin s’en fait sentir. Il peut se montrer très doux avec les enfants, mais il est important de rester vigilant, car ce chien peut mordre s’il ressent un danger, parfois au moindre geste brusque, et sa morsure est puissante.

Il est indispensable de bien l’éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre la sociabilisation et en faire un animal doux et aimant. En effet, il sait se montrer affectueux, raison pour laquelle une bonne éducation permettra aisément de faire dominer la douceur sur l’agressivité liée à son côté défenseur et protecteur qui le maintient en alerte quasi permanente. Il peut tout à fait et très simplement devenir un agréable chien de compagnie, docile et affectueux.

Le Rottweiler dispose d’une espérance de vie moyenne de 11 ans. S’il est de santé robuste, il est néanmoins exposé à certaines pathologies et est sujet à l’embonpoint.

Les principaux problèmes de santé du Rottweiler

Bien qu’il semble solide, le Rottweiler est sujet à certaines maladies et fragilités.

  • La dysplasie de la hanche : comme de nombreuses races de chiens de grande taille, le Rottweiler est sujet à la dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire. Celle-ci se caractérise par une inflammation de l’articulation coxo-fémorale, au niveau de la hanche, entraînant une usure de la cavité osseuse et une vive douleur. L’animal touché se met à boîter et souffre fortement. Sans une prise en charge rapide, la maladie dégénère en arthrose encore plus douloureuse. Malheureusement, elle touche souvent de jeunes chiens âgés de 6 à 24 mois. Cette pathologie nécessite des soins particuliers, avec un long traitement à base d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur et une opération chirurgicale est souvent nécessaire, notamment pour la mise en place d’une prothèse de hanche, avant une longue période de rééducation.
  • L’obésité : le Rottweiler prend très facilement du poids et aura besoin d’une alimentation de grande qualité et bien équilibrée. Ceci est le meilleur moyen de réguler son poids et d’éviter que l’animal développe plusieurs maladies relativement importantes : des pathologies cardiovasculaires, du diabète ainsi qu’une fragilité osseuse. Mais l’embonpoint entraîne également des problèmes cutanés qu’il est impératif de traiter rapidement, car le Rottweiler y est très sensible.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien de catégorie 2, c’est-à-dire un chien de garde et de défense, considéré comme dangereux par la loi. En conséquence, certaines mutuelles refusent d’assurer cette race ou exigent un montant plus important des mensualités pour bien vouloir couvrir votre animal. Il est donc indispensable de bien se renseigner en amont sur les modalités et les conditions d’assurance de ces races réputées, souvent à tort, pour leur dangerosité.

Pourtant, il est conseillé à tout propriétaire d’assurer son animal. Souscrire un contrat de mutuelle santé adapté est le meilleur moyen de veiller à ses besoins et de lui assurer des soins de qualité sans crainte pour son budget. En effet, encore trop de propriétaires ne consultent pas le vétérinaire pour leur toutou par crainte de la facture. Certains attendent que les symptômes s’aggravent pour agir, ce qui s’avère bien souvent trop tard pour le bien-être de l’animal, car la prévention et un diagnostic précoce sont les clés d’une bonne prise en charge et réduisent le coût des frais de santé. D’autres font même le choix d’abandonner leur animal ou de le faire euthanasier sans que cela ne soit nécessaire.

Pour éviter ces désagréments et veiller à la santé de son chien, il existe des mutuelles santé qui permettent de profiter d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des frais vétérinaires de l’animal, en échange d’une petite cotisation financière de l’ordre de quelques euros par mois. Cette solution est un vrai soulagement pour les propriétaires qui n’ont plus à s’inquiéter pour leur budget et qui peuvent ainsi consulter sans hésitation au moindre symptôme, mais aussi pour le bien-être et le confort de l’animal.

Pour vous aider à trouver la bonne mutuelle pour votre Rottweiler, nous mettons à votre disposition notre comparateur de devis en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement est entièrement personnalisé. En quelques clics et en une poignée de secondes, il vous vous permettra de recevoir les devis de plusieurs prestataires en assurance de confiance. Il ne vous restera plus qu’à les comparer et à opter pour celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix ! Une aubaine pour la santé de votre toutou et pour préserver votre budget !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Rottweiler
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fYMXpX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers