Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Lhassa Apso : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Lhassa Apso : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Lhassa Apso : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Adorable et affectueux, le Lhassa Apso est un petit chien au poil long originaire du Tibet. Ami des petits et des grands, il est calme et il apprécie les promenades et les activités comme l’agility, sans pour autant avoir un grand besoin de dépenses énergétiques. Malheureusement, c’est une race très exposée à plusieurs pathologies graves et aux soins coûteux. Découvrez nos solutions pour préserver sa santé sans vous ruiner.

Le Lhassa Apso : caractéristiques et origine

Le Lhassa Apso, également nommé Apso Seg Kii, est un chien de petite taille originaire du Tibet. Ce toutou d’agrément servait de gardien dans les temples bouddhistes et d’animal de compagnie grâce à sa douceur naturelle.

Ce petit toutou mesure au maximum 25 cm de haut pour un poids qui oscille entre 5 et 7 kg. De corps plutôt compact, il présente tout de même une silhouette aux proportions harmonieuses et élégantes. Le Lhassa Apso est doté d’un poil long et droit. Sa robe peut être unie ou multicolore, de couleur blanche, grise, noire, dorée, miel, sable, fumée ou ardoise. Sa tête est très poilue, avec un crâne large, des yeux sombres et des oreilles pendantes. Quant à sa queue touffue, il la porte souvent sur le dos et peut présenter un nœud sur son extrémité.

Le Lhassa Apso est un animal calme et au tempérament équilibré. Toutefois, il est important de l’éduquer et de le sociabiliser dès son plus jeune âge, avec douceur, bienveillance et fermeté. Son caractère de gardien et de protecteur naturel impose une éducation basée sur l’apprentissage du partage afin de poser de bonnes bases au plus tôt. S’il n’est pas en capacité de véritablement effrayer un agresseur, c’est un excellent gardien malgré sa petite taille, car il sait avertir ses maîtres de la présence d’un intrus par des aboiements instinctifs particulièrement bruyants.

Ami des petits et des grands, il vit et prend plaisir à jouer avec les enfants, y compris les plus jeunes. Néanmoins, son long poil nécessite d’apprendre à bien le respecter pour éviter de lui faire mal en voulant le caresser ou le brosser. Il peut également vivre au contact d’autres animaux, à condition de l’y habituer dès son plus jeune âge. Le Lhassa Apso est essentiellement un chien d’agrément qui a peu besoin de se dépenser. Toutefois, il est indispensable de lui offrir une promenade quotidienne pour lui apprendre à bien se sociabiliser et pour éviter le risque de surpoids. Ce petit toutou calme peut très bien vivre en appartement, à la condition de lui organiser quelques sorties de loisirs canins, comme l’agility ou le pistage de temps à autre.

Les principaux problèmes de santé du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un chien résistant au froid et à certaines conditions climatiques difficiles en raison de ses origines, mais c’est cependant un toutou qui demeure sensible à plusieurs pathologies auxquelles sa race est prédisposée :

  • La hernie discale et ombilicale : le Lhassa Apso est sujet aux hernies, qui sont provoquées par une sortie des organes abdominaux de leur emplacement, ce qui entraine la formation d’une masse au niveau du canal inguinal ou de l’ombilic. Ce type d’affection est souvent dû à une prise de poids importante ou à une gestation et ne peut être traité que par chirurgie.
  • La luxation de la rotule et de l’épaule : la luxation est due à une anomalie congénitale qui provoque des mouvements anormaux au niveau de l’articulation. L’animal boite et la douleur s’intensifie progressivement. Seule la chirurgie permet d’y remédier.
  • La polyarthrite rhumatoïde : cette maladie inflammatoire chronique fragilise plusieurs articulations du chien provoquant une boiterie et des gonflements douloureux. Malheureusement, il n’est pas possible de guérir la maladie, uniquement de soulager les différentes douleurs par des anti-inflammatoires.
  • La dysplasie rénale : il s’agit d’un développement anormal des reins, provoquant une insuffisance rénale chronique. Il n’existe malheureusement aucun traitement pour espérer guérir l’animal, mais il est possible de retarder la progression de l’affection et de limiter les douleurs.
  • La sténose pylorique : cette pathologie est due à une obstruction de l’issue de l’estomac. Le chien atteint souffre de vomissements chroniques, mais il est possible de soigner l’affection par une intervention chirurgicale.
  • L’hydrocéphalie congénitale : elle est due à une dilatation des ventricules du cerveau, provoquant un retard de croissance, des troubles nerveux et de locomotion, un crâne plus bombé que la normale et des crises épileptiques. Selon la forme de la pathologie, il est possible d’opérer l’animal pour en réduire les effets.
  • La lissencéphalie : il s’agit d’un développement anormal du cortex cérébral qui ne présente pas ou peu de sillons et de circonvolutions. Ce sont généralement les toutous âgés qui sont les plus touchés. Ils manifestent des crises convulsives, des troubles comportementaux, des troubles de la vision et des difficultés d’apprentissage. Il n’existe pas de traitement pour soigner la maladie, mais il est possible de réduire les crises épileptiques par des soins à vie.
  • L’hémophilie B : elle est due à un trouble de la coagulation du sang en raison d’un manque de facteur IX. Elle touche les chiens mâles essentiellement. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour soigner cette maladie. Comme elle se déclare chez les jeunes chiots, la plupart n’atteignent pas l’âge adulte et décèdent prématurément.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un adorable chien de compagnie, mais il est malheureusement sujet à un grand nombre de pathologies graves et nécessitant des soins importants, longs et coûteux. Pour vous éviter d’avoir à faire un choix entre le bien-être de votre animal et votre budget, il est possible de souscrire un contrat de mutuelle santé.

En effet, ces assurances pour animaux se déclinent en plusieurs formules, de la plus basique à la plus haut de gamme en passant par l’intermédiaire, pour vous permettre de trouver celle qui correspond à la fois aux besoins de votre chien et à vos possibilités financières. Vous n’avez qu’à vous acquitter d’une cotisation mensuelle et vous êtes en retour remboursé de tout ou partie des frais vétérinaires.

Notre comparateur de devis vous aide à trouver la formule qui vous convient. Cet outil gratuit est efficace et sans contrainte d’engagement. Entièrement personnalisé, il vous adresse en quelques instants jusqu’à 4 offres qui correspondent à votre profil. À vous de faire ensuite le choix le plus avantageux !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Lhassa Apso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : q7Q6Pf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers