Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Braque Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Braque Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Braque Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Affectueux et loyal, le Braque Allemand est un chien de chasse dynamique et débordant d’énergie. Agréable à vivre, c’est un excellent compagnon de vie ami des petits et des grands. S’il est robuste, son dynamisme inarrêtable peut être un piège qui fragilise sa santé. Pour prendre soin de lui sans vous inquiéter pour vos finances, nos experts vous présentent les avantages de l’assurance santé ainsi que les caractéristiques de ce toutou très populaire.

Le Braque Allemand : caractéristiques et origine

Le Braque Allemand est, comme son nom l’indique, un beau toutou d’origine allemande. Il est issu du croisement de plusieurs chiens de chasse d’origine européenne. S’il était au départ destiné à la chasse du gibier à plumes, il est devenu polyvalent très rapidement et surtout populaire dans ce milieu. Il est à noter que si le Braque Allemand à poil court est l’animal qui sert de référence à la race, on en distingue une variété à poil rêche, appelé Drahthaar (pour Haar – « poil » – et Draht – « fil de fer » en allemand). C’est en 1954 que la race fut officiellement reconnue par la FCI.

Ce chien de chasse haut de 58 à 63 cm pour un poids situé entre 20 et 30 kg est doté d’un poil court et serré. Sa robe peut être de couleur marron, marron et blanche, noire ou encore noire et blanche. Les robes bicolores sont toutes avec une teinte dominante et une teinte mouchetée localisée essentiellement au niveau de la poitrine et des pattes. Son corps est très athlétique, alliant à la fois musculature, finesse et élégance. Sa tête est large, musclée, harmonieuse avec un long museau. Ses yeux sont bruns et bien proportionnés et ses oreilles sont de taille moyenne et tombantes.

Le Braque Allemand a un grand besoin de se dépenser. C’est un chien dynamique taillé pour la chasse qui apprécie de partager la pratique sportive de son maître. Course à pied, VTT, randonnée… il peut vous accompagner partout avec plaisir. Faites-lui également découvrir l’agility ou le pistage pour lui permettre de se divertir intellectuellement et de se sentir utile. Si son besoin d’extérieur est grand, le Braque Allemand peut très bien vivre en appartement, à condition de lui permettre de sortir plusieurs fois au cours de la journée et de lui accorder suffisamment de temps et d’activité à chaque fois. L’enfermer dans un jardin dans lequel il s’ennuie et tourne en rond n’est pas conseillé.

Ce toutou sociable s’entend très bien avec les enfants et avec les autres animaux, à condition de l’habituer très tôt à ces derniers. Il est doté d’un caractère énergique et affirmé, très équilibré, mais souvent têtu. C’est un chien loyal, fidèle et aimant, qui apprécie de servir ses maîtres.

Les principaux problèmes de santé du Braque Allemand

Si le Braque Allemand est un chien robuste et débordant d’énergie doté d’une espérance de vie moyenne de 14 ans, la race n’en est pas moins exposée à certaines fragilités.

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie fréquente chez les chiens de grande et de moyenne tailles n’épargne pas le Braque Allemand. Elle est due à une hyperlaxité des ligaments de la hanche, le plus souvent en raison d’une activité physique trop intense et prolongée. En conséquence, la tête du fémur perd de son maintien et frotte contre la cavité du bassin, provoquant une forte inflammation. L’animal commence par boiter, puis il peine de plus en plus à se déplacer et à se lever. Sans une prise en charge médicale, il développe une arthrite qui devient rapidement invalidante. La dysplasie peut toucher une hanche ou les deux, mais elle peut être soulagée par une intervention chirurgicale onéreuse (5 000 à 8 000 euros par hanche). En prévention, veillez à limiter les efforts trop intenses et de longue durée pour votre chien.
  • La torsion de l’estomac : cette pathologie grave est fréquente chez les chiens dynamiques comme le Braque Allemand. Elle est due à une ingestion trop rapide et trop importante d’air, d’eau ou de nourriture qui gonfle subitement l’estomac et le tord. Celui-ci se clos sur lui-même et se bouche tout en continuant d’enfler. Le chien souffre et cherche généralement à se faire vomir, en vain. C’est une urgence absolue qui, sans une prise en charge immédiate, conduit au décès du chien en l’espace de quelques heures par éclatement de l’organe. Il est donc impératif de conduire immédiatement votre animal chez le vétérinaire le plus proche afin qu’il l’opère en urgence. En prévention, évitez toute activité physique dans les deux heures qui suivent un repas et l’heure qui le précède.
  • L’épidermolyse bulleuse jonctionnelle : il s’agit d’une maladie héréditaire provoquée par une anomalie du collagène de la peau du chien au niveau de la jonction dermo-épidermique. L’animal présente des bulles, des érosions et des vésicules sur plusieurs zones de la peau de son corps, surtout au niveau des jonctions et de l’appareil génital. Un chien peut être touché dès l’âge de 6 semaines. Malheureusement, il n’existe aucun traitement à ce jour pour guérir la maladie, mais il est possible de soigner chaque surinfection bactérienne lors des survenues de crises pour éviter toute aggravation.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour Braque Allemand ?

Le Braque Allemand est un toutou solide, mais son grand dynamisme l’expose à plusieurs fragilités, dont certaines sont graves et nécessitent des soins immédiats, longs et/ou coûteux. Pour prendre soin de votre petit compagnon sans vous préoccuper de l’impact financier de ces opérations et traitements, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé adapté. Les assureurs proposent diverses formules, de la plus basique à la premium, en passant par les intermédiaires, afin de couvrir les besoins réels de votre chien tout en respectant vos capacités financières.

En effet, le principe est simple : vous choisissez une formule et vous vous acquittez d’une cotisation mensuelle de 5 à 50 euros environ. En échange, à la suite de vos consultations chez le vétérinaire, vous profitez d’un remboursement de tout ou partie des soins à hauteur de 50 à 100 %. Vous pouvez ainsi consulter en toute sérénité au moindre symptôme douteux.

En raison de la grande concurrence du marché, trouver la formule la plus adaptée à votre profil peut être difficile ou long. Pour vous y aider, nous vous proposons de bénéficier des services de notre comparateur de devis en ligne. Gratuit, sans engagement et pratique, cet outil est entièrement personnalisé et vous adresse quatre offres correspondant à vos besoins en l’espace de quelques minutes. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UZrhER

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers