Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Mastiff : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Mastiff : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Mastiff : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Costaud et imposant, le Mastiff est un gros toutou impressionnant et au grand cœur. Ami des petits et des grands, c’est un chien affectueux et idéal pour toute la famille. S’il est solide et robuste, sa grande silhouette massive peut toutefois lui porter préjudice, car il peut être victime de troubles articulaires. Heureusement, il est possible de veiller sur sa santé au moyen d’une assurance santé.

Le Mastiff : caractéristiques et origine

Le Mastiff est un grand chien massif, imposant et plutôt impressionnant. Également connu sous le nom de Dogue Anglais, c’est un excellent animal de compagnie pour la famille. Originaire d’Angleterre, c’est une race ancienne qui aurait séduit les Romains dès l’Antiquité, puisque ceux-ci ont importé l’animal dans leurs contrées pour le faire participer à des combats en arènes en raison de sa silhouette impressionnante.

Ce grand toutou est doté d’une large poitrine imposante sur une silhouette massive et robuste avec une puissante musculature. Il mesure en effet 66 à 82 cm pour un poids oscillant entre 60 et 110 kg ! Son poil est court et très fin sur la majeure partie de son corps, et plus épais au niveau du cou, des épaules et du dos. Sa robe est de couleur fauve, abricot ou bringée. Il peut avoir un peu de blanc, mais jamais de manière dominante. Le museau, la truffe et les oreilles sont noirs et les yeux également cerclés de noir. La tête du Mastiff est forte, parfois ridée, avec des yeux sombres et de petites oreilles fines et tombantes.

Le Mastiff a beau être imposant, c’est un toutou qui adore la compagnie et qui est très attaché à sa famille d’adoption. Affectueux et patient, c’est un excellent partenaire de jeu pour les petits comme pour les grands. En revanche, il est naturellement méfiant envers les étrangers, même s’il se montre rarement agressif. Il est conseillé de l’éduquer dès son plus jeune âge, avec fermeté et douceur. Ne faites jamais usage de la violence envers lui, car il peut riposter, et il se montrera, dans tous les cas, peu réceptif à cette approche. Le Mastiff est très câlin et il se montre complice avec son maître ; il a besoin de cette proximité pour se sentir bien.

Le Mastiff a besoin de se dépenser chaque jour à l’occasion d’une promenade, mais pas plus. En effet, son gros gabarit le contraint à limiter les efforts intenses, tant pour son endurance réduite que pour les risques articulaires. En outre, il supporte mal les fortes chaleurs. En conséquence, le Mastiff peut vivre en appartement ; il aura besoin de sortir chaque jour toutefois. Néanmoins, une maison avec jardin est préférable pour son bien-être.

Les principaux problèmes de santé du Mastiff

Solide et robuste, le Mastiff est une race peu exposée aux problèmes de santé. Toutefois, l’animal n’est pas à l’abri de développer des troubles oculaires et des dysplasies.

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie génétique est fréquente chez les chiens de grande et de moyenne tailles. En effet, il s’agit d’une hyperlaxité des ligaments de la hanche qui entraîne une disjonction des os de l’articulation. En conséquence, la tête du fémur frotte sur la cavité du bassin censée la recevoir, ce qui provoque une inflammation. Dans un premier temps, l’animal atteint boite, puis il peine de plus en plus à se déplacer et à se coucher ou s’asseoir. Peu à peu, il développe une arthrite invalidante qui provoque de vives douleurs. Il est possible de soulager la maladie en opérant l’animal. La plupart des interventions chirurgicales consistent à remplacer l’articulation par une prothèse, mais il faut savoir que cette opération peut coûter 5 000 à 8 000 euros en moyenne par hanche et qu’elle doit être suivie d’une longue rééducation. En prévention, il est recommandé de promener régulièrement son chien afin qu’il se dépense quotidiennement, et d’éviter tout effort intense et répété qui aurait tendance à fragiliser l’articulation.
  • Le retournement de l’estomac : cette affection grave est due à une trop grande ingestion d’air, d’eau ou d’alimentation après un effort intense. L’estomac du chien se tord et enfle, sans pouvoir se vider naturellement. Il s’agit d’une urgence absolue, car l’animal s’étouffe et peut décéder en quelques heures. Conduisez-le en urgence chez le vétérinaire le plus proche afin qu’il l’opère au plus vite. En prévention, il est recommandé d’éviter tout effort intense pendant les deux heures qui suivent un repas et l’heure qui le précède.

Le Mastiff est également sensible des yeux et des oreilles. Ces dernières, tombantes, ont tendance à attirer les parasites et à développer fréquemment des otites, car le conduit auditif se bouche facilement. Une hygiène régulière des yeux et des oreilles est primordiale pour le bien-être de l’animal.

Par ailleurs, la masse imposante du Mastiff le rend peu endurant. Attention donc aux efforts intenses et aux fortes chaleurs qui peuvent provoquer des troubles cardiorespiratoires.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Mastiff ?

Bien qu’il soit solide et costaud, le Mastiff n’est pas à l’abri de développer une maladie. En outre, il est à noter que la dysplasie nécessite des soins coûteux et qu’une torsion de l’estomac ne peut être soulagée sans intervention chirurgicale immédiate. Quant à ses yeux et oreilles, ils ont besoin de soins permanents. Il faut donc vous attendre à de fortes dépenses pour le bien-être de votre toutou !

Pour ne pas avoir à choisir entre sa santé et vos finances, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé. Optez pour une formule qui correspond à ses besoins et à vos possibilités financières. Ainsi, en vous acquittant d’une cotisation mensuelle de l’ordre de 5 à 50 euros selon la formule sélectionnée, vous êtes remboursé entre 50 et 100 % de tout ou partie de vos frais vétérinaires. Plus d’inquiétude ! Vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire en toute sérénité.

Pour vous aider à choisir la formule qui vous correspond, notre comparateur de devis en ligne est à votre service. Gratuit et sans engagement, c’est un service personnalisé qui respecte vos besoins pour vous proposer 4 offres attractives en quelques secondes. À vous de faire ensuite le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Mastiff
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XA8AgX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers