Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Shiba Inu : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Shiba Inu : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Shiba Inu : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

À la fois beau, drôle et affectueux, le Shiba Inu est un chien d’origine japonaise très apprécié dans le monde entier. Bien qu’il soit relativement robuste, il demeure exposé à certaines pathologies génétiques et fragilités osseuses pour lesquelles des soins vétérinaires de qualité sont indispensables. Prenez soin de sa santé grâce à une mutuelle adaptée à ses besoins !

Le Shiba Inu : caractéristiques et origine

Le Shiba Inu est chien originaire du Japon et issu de la même catégorie que le Spitz. On dit de lui qu’il est le chien des Geishas, même s’il fut longtemps utilisé pour la chasse. Il faillit disparaitre dans les années 1930, mais il fut sauvé grâce au club de protection des races de chiens japonais, le Nihonken Honzonkai. Il est d’ailleurs protégé depuis 1936. Très apprécié dans son pays d’origine, on y dit de lui qu’il se compose d’« un quart de chien, un quart de chat, un quart d’homme et un quart de singe ». Aujourd’hui très prisé, il a su conquérir le monde entier, notamment grâce à internet et aux réseaux sociaux.

En effet, s’il est magnifique, il est aussi drôle et attendrissant. Très intelligent, c’est un animal particulièrement attentif et docile, ce qui le rend facile à éduquer. Le Shiba Inu est réputé pour son caractère affectueux et amical, proche des siens et généreux avec tous. En revanche, il a besoin d’une certaine indépendance et d’un accès régulier à l’extérieur, sans quoi il peut devenir rapidement agressif. Il tolère très bien les autres animaux et se montre affectueux et patient avec les enfants. Toutefois, il aime le jeu et a besoin de se dépenser pour canaliser sa joie débordante.

Ce beau toutou présente une belle robe qui peut revêtir plusieurs couleurs. La robe sésame est blanche et noire ; la robe sésame noire possède une écrasante majorité de poils noirs et la robe sésame rouge est teintée d’un fond plus rougeâtre. Son pelage s’entretient et se nettoie facilement. Le Shiba Inu est de petite taille et ne dépasse pas 10 kg, mais c’est un animal qui présente une belle musculature et qui s’avère robuste.

Les principaux problèmes de santé du Shiba Inu

Bien qu’il soit de constitution relativement solide et peu vulnérable en matière de santé, le Shiba Inu n’est pas à l’abri de développer certaines pathologies.

  • La luxation de la rotule : le Shiba Inu est un chien très actif et dynamique, qui apprécie les sorties au grand air et le jeu. Malheureusement, cette habitude, bien qu’elle soit bonne pour la santé, a tendance à fragiliser ses rotules, qui sont les os de l’articulation du genou. Son énergie débordante les soumet à rude épreuve et l’animal a du mal à s’arrêter. Cette pathologie peut être héréditaire et provoque une boiterie plus ou moins sévère. La patte concernée ne peut plus être tendue complètement, car l’articulation se déboite. Or, plus l’animal vieillit, plus la maladie est invalidante. Pour soulager votre chien, le vétérinaire peut lui prescrire un traitement conservateur qui consiste en un repos forcé, notamment pour soulager les ligaments croisés qui ont tendance à se rompre en parallèle, mais aussi pour éviter que l’animal développe une arthrose très douloureuse. S’il est trop tard, la solution restante est l’opération chirurgicale pour stabiliser l’articulation dans son ensemble.
  • Les allergies : le Shiba Inu est sujet aux allergies et s’avère réactif à de nombreux éléments (aliments, pollens, puces, acariens, tiques, etc.). Il peut alors développer toutes sortes de réactions, notamment des rougeurs cutanées et des démangeaisons plus ou moins intenses. Il est recommandé de tester l’animal avec l’aide de votre vétérinaire pour identifier le ou les allergènes en cause. Il faudra ensuite éviter tout contact de ceux-ci avec votre animal. En parallèle, un traitement peut lui être prescrit pour soulager plus rapidement les crises.
  • La microcytose : cette anomalie se caractérise par la présence de globules rouges dont la taille est inférieure à la normale. Sans gravité, car elle ne génère pas pour autant d’anémie, il est toutefois déconseillé de transfuser le Shiba Inu afin d’obtenir et donner son sang.
  • La gangliosidose GM1 ou maladie de Norman-Landing : cette pathologie métabolique génétique peut se manifester dès l’âge de 5 mois. L’animal est pris de tremblements au niveau de l’arrière-train, d’un manque de coordination des mouvements et d’une hyperexcitabilité. La maladie évolue en quelques mois vers une paralysie et une cécité. Seule une IRM permet de la diagnostiquer, mais il n’existe malheureusement aucun traitement pour soigner cette pathologie à l’issue fatale.

Par ailleurs, le Shiba Inu a besoin d’une alimentation de grande qualité et bien équilibrée. Celle-ci doit être respectueuse des besoins de la race, notamment pour préserver ses muscles, ses os et ses articulations. En outre, assurez-vous de bien la doser, car le Shiba Inu a tendance à grossir facilement et peut rapidement devenir obèse si vous ne veillez pas à son poids. Les complications seraient alors plus nombreuses pour son organisme. Par ailleurs, laissez-le sortir et se dépenser chaque jour, il en a besoin pour son corps et pour son moral !

En outre, il est recommandé de s’assurer que votre Shiba Inu soit bien à jour de ses antiparasitaires et vermifuges, notamment en raison de sa sensibilité aux puces, tiques et acariens. La prévention est primordiale pour préserver sa bonne santé.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Shiba Inu ?

Le Shiba Inu est un animal solide, mais qui a besoin d’être régulièrement vu par un vétérinaire. La prévention est essentielle pour préserver sa santé, notamment pour éviter les allergies. En outre, il est important de veiller à son ossature. Malheureusement, le Shiba Inu est également exposé à certaines pathologies génétiques qui nécessitent des examens coûteux et des traitements importants et longs. Or, ce type de soins est onéreux et peut rapidement impacter votre budget.

Souscrire un contrat d’assurance santé est un bon moyen de préserver la santé de votre chien sans vous inquiéter pour vos finances ! En l’échange d’une petite cotisation mensuelle, tout ou partie des soins vétérinaires vous sont remboursés. Inutile donc d’hésiter à consulter et vous pouvez veiller au bien-être de votre toutou en toute tranquillité.

Notre comparateur de devis vous aidera à trouver la formule qui vous correspond.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Shiba Inu
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : r4aD8r

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers