Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Bulldog Anglais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Bulldog Anglais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Bulldog Anglais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Petit et costaud, le Bulldog Anglais est un chien certes têtu, mais aussi aimant et débordant d’affection. S’il nécessite une bonne éducation de par son passé de chien de combat, c’est un toutou calme et bienveillant qui sait être un parfait compagnon de vie à tout âge. En revanche, sa santé est relativement fragile, notamment en raison de sa morphologie. Heureusement, il existe des solutions pour veiller sur son bien-être sans se ruiner.

Le Bulldog Anglais : caractéristiques et origine

Le Bulldog Anglais est un chien originaire du Royaume-Uni, comme son nom l’indique. Il fut longtemps utilisé comme chien de combat, et ce jusqu’à leur interdiction dans la première moitié du XIXe siècle. Courageux et relativement féroce, c’est pour se battre que la race a en effet été créée et notamment pour le bullbaiting, un « sport de combat » qui opposait des chiens à des taureaux. Aujourd’hui, c’est un animal de compagnie à part entière. La race a quelque peu évolué en termes de comportement et de caractère, mais son physique demeure celui d’un molossoïde de type Pinscher et Schnauzer, à l’instar du Bouledogue Français, dont il est le cousin. La race fut officiellement reconnue par la FCI en 1955 et le standard actuel est fixé depuis 2010.

Ce toutou massif présente une silhouette particulière avec une petite taille, puisqu’il mesure 30 à 37 cm pour un poids oscillant entre 18 et 25 kg, et un large poitrail qui lui permet d’être rapide à la course, mais qui le rend peu endurant. Son poil est court, lisse et brillant. Son pelage peut être noir, brun, rouge bringé, beige, blanc ou panaché. Il est généralement uni, sauf au niveau du masque qui est noir. Son regard expressif est caractérisé par deux grands yeux ronds de couleur sombre. Sa tête est large et ridée, avec un nez court et aplati, de petites oreilles courtes et écartées, et un grand front plat non proéminent. Musclé et puissant, il est doté d’une petite queue courte et basse.

En raison de son passé de combattant, le Bulldog Anglais doit être bien dressé dès son plus jeune âge. Il est impératif de se montrer ferme, mais sans violence, afin d’éviter qu’il ne laisse manifester une forme d’agressivité. Une bonne éducation l’aidera à bien grandir et à bien se tenir une fois adulte. Néanmoins, il faut savoir que le Bulldog Anglais est un animal aimant et protecteur, très affectueux envers ses maîtres et envers les enfants avec qui il adore jouer. Il sait faire preuve d’un grand calme et de patience, ce qui en fait un compagnon idéal pour les jeunes, les familles et les séniors. Plutôt sédentaire et paresseux, il n’a pas besoin de grandes promenades quotidiennes pour être satisfait. Ce qu’il apprécie avant tout, c’est d’être entouré de sa famille.

Les principaux problèmes de santé du Bulldog Anglais

Malgré son aspect de molosse, le Bulldog Anglais n’est pas très robuste et demeure sensible à plusieurs maladies et troubles.

  • La sténose des narines : il s’agit d’une ouverture anormalement rétrécie des narines du chien, fréquente chez les toutous à la face écrasée. En conséquence, les narines sont pratiquement collées et l’air circule mal, ce qui peut rapidement conduire à une détresse respiratoire. Il est possible de soulager l’animal au moyen d’une intervention chirurgicale simple qui consiste à inciser les narines au scalpel pour dégager les conduits nasaux.
  • Les troubles respiratoires et digestifs : ces troubles sont fréquents et sont dus à sa morphologie, notamment à son museau écrasé et à sa face plate. En effet, le Bulldog Anglais peine rapidement à respirer en cas d’effort, il ronfle beaucoup et ne digère pas toujours bien. Il est important de veiller à son bien-être pour éviter tout risque d’aggravation, notamment cardiaque. Il est possible d’opérer l’animal pour remédier à ces divers troubles, notamment pour réduire ou éviter les ronflements.
  • Les problèmes de dos : là encore, c’est la morphologie du Bulldog Anglais qui est en cause et qui peut lui causer d’importantes douleurs dorsales. En effet, c’est un chien très musclé, mais au corps très court, ce qui fait que son dos est particulièrement sollicité dans tous ses déplacements et activités. Ses vertèbres sont naturellement plus fragiles et ont tendance à se calcifier rapidement, ce qui, avec l’âge, provoque une arthrose très douloureuse et de plus en plus invalidante.

Par ailleurs, c’est un animal qui supporte très mal la chaleur. Il est fortement déconseillé de le laisser sortir par temps chaud, car il peut rapidement se mettre à suffoquer. De même, tout exercice ou activité physique intense est à éviter, car il n’est pas endurant et manque vite de souffle. Le grand froid est également à proscrire, car il peut être pris de tremblements relativement violents.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bulldog Anglais ?

De constitution fragile, le Bulldog Anglais a besoin de soins réguliers et surtout au niveau respiratoire. En effet, sa morphologie à la face écrasée le fragilise naturellement et nécessite généralement une ou plusieurs interventions chirurgicales pour soulager l’animal. Quoi qu’il en soit, veiller à son bien-être est indispensable.

Souscrire un contrat d’assurance adapté est la meilleure solution pour lui offrir les soins qu’il mérite sans se ruiner ! Vous ne devez vous acquitter que d’une cotisation de quelques euros chaque mois pour profiter en retour d’une prise en charge de tout ou partie de ses soins vétérinaires. Vous pouvez ainsi consulter au moindre doute et entreprendre toutes les interventions et les traitements nécessaires sans vous préoccuper de vos finances.

Notre comparateur de devis vous aide à trouver la formule qui correspond à vos besoins et à ceux de votre petit compagnon. Gratuit, simple d’utilisation, sans engagement et personnalisé, il vous permet de recevoir 4 offres en l’espace de quelques minutes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Bulldog Anglais
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ehfw26

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers