Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Golden Retriever : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Le Golden Retriever : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Le Golden Retriever : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chien

S’il incarne parfaitement l’image du chien meilleur ami de l’homme, ce n’est pas pour rien ! Le Golden Retriever est en effet un animal affectueux, tendre, protecteur, mais également entièrement dévoué à sa famille et prêt à tout pour les satisfaire. Malheureusement, ces magnifiques chiens au poil d’or sont aussi très sensibles à plusieurs maladies, dont certaines sont très graves. Notre comparateur de devis est conçu pour vous aider à trouver l’assurance santé qui convient à votre petit compagnon et à votre budget !

Le Golden Retriever : caractéristiques et origine

Le Golden Retriever est un chien qui figure parmi les préférés des Français. Si son origine demeure encore un mystère, il incarne à la perfection l’image du chien ami de l’homme. Le Golden Retriever est en effet un animal doux, aimant, fidèle et dévoué à ses proches. Il a besoin de se rendre et de se sentir utile, raison pour laquelle il cherche à effectuer tout ce qui peut satisfaire son entourage, et ce avec patience et dévouement. Très protecteur, il apprécie de jouer avec les enfants tout en veillant à ne pas les blesser grâce à sa prévenance et à sa grande délicatesse. Étant drôle et divertissant, il est un compagnon de vie idéal, y compris avec les tout-petits. En outre, il prend soin des personnes âgées, notamment grâce à son caractère docile. Affectueux, il a besoin d’une présence humaine quasi constante pour se sentir bien.

Le Golden Retriever est également un chien très intelligent et qui sait faire preuve d’un grand courage. Il sert de chien d’assistance et de pistage, mais il peut aussi aider les personnes souffrant de handicap à se déplacer, notamment les malvoyants et non-voyants.

Cette race de chien est en revanche à éviter en appartement, car il a besoin du grand air pour se dépenser chaque jour. Étant très énergique, il ne peut se satisfaire d’une vie sédentaire. Il sera heureux de suivre ses maîtres dans leur pratique sportive, notamment les joggeurs. Par ailleurs, ce chien gentil aboie très peu, ce qui est fort apprécié du voisinage.

Le Golden Retriever est un chien de grande taille, qui mesure environ 55 cm pour un poids variant entre 26 et 34 kg. Il présente un long poil doré relativement dense et épais.

Les principaux problèmes de santé du Golden Retriever

Malgré sa robustesse, le Golden Retriever est une race de chien qui demeure sujette à certaines pathologies contre lesquelles il est important de le préserver.

  • Les maladies cutanées : le Golden Retriever est une race qui présente une peau relativement sensible. L’ichtyose est une maladie dermatologique héréditaire qui entraîne une accumulation de squames à la surface de l’épiderme en raison d’un trouble de la kératinisation. Elle touche un animal sur trois en moyenne. La folliculite est une autre maladie qui le frappe ; il s’agit d’une infection du poil et de sa racine par un germe, généralement le staphylocoque doré. Le vitiligo est une autre affection cutanée reconnaissable par la dépigmentation de la peau qu’il provoque. Ces maladies nécessitent une prise en charge rapide, sans quoi elles peuvent dégénérer et s’avérer longues et coûteuses à soigner. Quoi qu’il en soit, le vétérinaire prescrira un traitement adapté à base de médicaments et de lotions. Il peut également conseiller des examens complémentaires afin de confirmer un diagnostic ou de déceler tout risque de cancer.
  • Le lymphome : le lymphome est un cancer qui touche plus de 10 % des Golden Retriever entre 6 et 11 ans. Il s’agit de tumeurs malignes qui se développent au niveau du système lymphatique avant de s’étendre aux organes internes de l’animal.
  • Le mastocytome : ce cancer agressif et foudroyant est caractérisé par la formation de métastases au sein de la moelle osseuse du chien, de son foie, de ses reins et de sa rate.
  • La tumeur du cerveau : l’animal atteint par une tumeur cérébrale manifeste un état de faiblesse et perd son équilibre lorsqu’il se déplace. Malheureusement, la maladie est généralement mortelle et touche les jeunes chiens dès 4 ans. Il existe en revanche des traitements palliatifs pour réduire les souffrances de l’animal et lui apporter un meilleur confort de vie dans ses derniers instants.
  • L’épilepsie : cette maladie très répandue chez les chiens provoque des crises convulsives et peut entrainer une perte de conscience. Pour soulager l’animal, un traitement médicamenteux contre l'épilepsie doit être prescrit, généralement à vie.
  • La polyneuropathie : cette pathologie est due à une diminution de la myéline dans les cellules nerveuses du très jeune chiot. S’il est possible de la stabiliser à l’aide d’un traitement adapté, il n’existe à ce jour aucun moyen de la guérir.
  • La neuropathie sensitive : cette grave maladie touche les chiens entre 2 et 8 ans. Elle s’attaque directement à leurs cellules nerveuses et il n’est pas possible de la soigner.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Golden Retriever ?

La santé de votre Golden Retriever doit être préservée par vos soins. En tant que propriétaire, vous vous devez d’assurer à votre animal le confort et le bien-être qu’il mérite et dont il a besoin. Le Golden Retriever est une race de chiens qui présente de très nombreuses qualités, mais qui est malheureusement exposée à un grand nombre de pathologies graves. La plupart nécessitent des soins précoces et des traitements longs et coûteux.

Pour vous aider à faire soigner votre animal sans vous inquiéter pour votre budget, il existe des mutuelles santé adaptées à ses besoins. Moyennant le versement d’une cotisation mensuelle de quelques euros, vous profitez en retour d’une prise en charge totale ou partielle de tout ou partie des soins vétérinaires de votre chien. Plus d’hésitation, plus de contrainte budgétaire, plus de situation d’imprévus ! La santé de votre toutou redevient une priorité !

Notre comparateur de devis en ligne est un service gratuit et sans engagement que nous mettons à votre disposition pour vous aider à trouver le contrat de mutuelle santé qui vous correspond. Entièrement personnalisé, il vous permet de recevoir 4 devis adaptés aux besoins de santé de votre animal et à votre budget. À vous de les comparer et de faire le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Golden Retriever
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4NQ8Yb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers