Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Spitz nain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Spitz nain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Assurance Spitz nain (Loulou de Poméranie), choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie est un petit chien aux allures de peluche, avec son regard à la fois doux et espiègle et son magnifique poil volumineux. Très attachant et joueur, il a besoin d’affection et sait protéger ses proches à sa manière. Néanmoins, le Spitz nain est une race de chiens sujette à plusieurs pathologies qui touchent son ossature et son poil. Heureusement, il existe des assurances santé adaptées pour veiller à son bien-être et assurer ses soins sans crainte pour le budget de ses propriétaires !

Le Spitz nain : caractéristiques et origine

Le Spitz nain est un chien de petite taille, puisqu’il ne dépasse pas 23 cm pour un maximum de 3 kg. Très intelligent et vif, il possède néanmoins un caractère franc et affirmé, tout en étant très attaché à son maître. Il est en revanche important de le canaliser et de l’éduquer dès son plus jeune âge, sans quoi il prendra rapidement la mauvaise habitude d’aboyer souvent et sans véritable raison. Il se montre notamment très hostile envers les étrangers, mais s’il est un bon gardien en termes d’alerte, sa carrure n’est pas très efficace pour défendre votre habitation des individus malintentionnés.

Le Spitz nain possède un beau poil éclatant de couleur noire ou orangé foncé et très abondant, ce qui le rend volumineux. S’il est magnifique, il nécessite toutefois un brossage régulier, si possible quotidien. Adorable à l’image d’une grosse peluche, il présente un petit nez pointu, de petites oreilles dressées et une bouille à l’air insolent.

Il apprécie le jeu, les sports canins et toutes les activités en plein air. Il est notamment doué à la course. Néanmoins, en raison de sa taille, ses besoins sont rapidement comblés, ce qui en fait un chien idéal pour les enfants et pour les personnes âgées.

Il affiche une espérance de vie moyenne de 14 ans, comme la plupart des chiens de petite taille. Bien qu’il soit petit, il est relativement résistant et tombe rarement malade, mais il est exposé à certaines pathologies qu’il est important de diagnostiquer et de prendre en charge rapidement.

Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie est originaire d’Allemagne, et plus particulièrement d’une région située à l’Est du pays, la Poméranie.

Les principaux problèmes de santé du Spitz nain

Le Spitz nain est relativement robuste, mais il demeure néanmoins sensible à certaines pathologies.

  • La fragilité des rotules : étant très actif, le Spitz nain se dépense sans compter et peut, à terme, user prématurément ses petites rotules. Il n’est en effet pas rare que cette race développe des luxations de l’articulation du genou, ce qui complexifie la flexion, l’extension et la mobilité de l’animal. Le Spitz touché boîte, mais il est possible que la rotule se rétablisse d’elle-même. Dans le cas contraire et sans prise en charge rapide par un vétérinaire, le problème s’aggrave et le toutou ne peut plus poser la patte au sol. Pour le soulager, il est alors important de mettre en place un traitement adapté avec un repos forcé pour éviter une arthrose ou encore de procéder à une intervention chirurgicale.
  • La dermatose : le Spitz est sujet à développer une dermatose, l’alopécie X, à partir de 3 ans. Elle touche les flancs du chien, son arrière-train, sa queue et sa tête. Faute de pouvoir identifier l’origine de la maladie, plusieurs traitements sont prescrits pour soulager l’animal, mais tous présentent plus ou moins d’efficacité selon les individus. Néanmoins, ce type de maladie nécessite la réalisation de plusieurs examens (analyse sanguine, analyse d’urine, biopsie, etc.) afin de vérifier que les symptômes ne cachent pas une autre pathologie.

Outre ces maladies, il est important de prendre soin quotidiennement de son Spitz nain, car ces petits toutous sont sensibles. Ils nécessitent un brossage des dents tous les deux jours, des bains réguliers et un nettoyage soigneux de leurs yeux et de leurs oreilles avec des solutions adaptées.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Spitz nain ?

Prendre soin de la santé de son animal est important pour améliorer sa qualité de vie et lui apporter confort et bien-être. Malheureusement, trop de propriétaires hésitent encore à faire soigner leur toutou en cas de symptôme ou ne souhaitent pas effectuer d’examens complémentaires par peur de la facture. Cette crainte est à l’origine d’un trop grand nombre d’abandons, de mal-être ou encore d’euthanasies inutiles et évitables.

Pour aider les propriétaires à mieux prendre en charge les soins de leur Spitz nain, il existe des mutuelles santé adaptées. Moyennant une contribution financière de quelques euros par mois, l’assuré bénéficie d’un remboursement des soins vétérinaires en totalité ou en partie. Il existe plusieurs formules et différents tarifs afin de correspondre à tous les besoins des animaux et à tous les budgets.

Souscrire un tel contrat d’assurance santé sera le meilleur moyen de protéger votre Spitz nain des risques qu’il encourt. En veillant à sa santé et en n’ayant plus peur de consulter le vétérinaire au moindre signe, vous lui assurez ainsi plus de confort, une meilleure prise en charge, la possibilité d’un diagnostic précoce et des soins plus adaptés à ses besoins, le tout sans vous inquiéter pour la gestion de votre budget.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, notre comparateur de devis gratuit et sans engagement est 100 % personnalisé. En une poignée de secondes, vous recevez les devis de plusieurs prestataires de confiance qui correspondent aux besoins de votre animal et à vos possibilités financières. Il ne vous reste plus qu’à les comparer et à faire le choix le plus adapté !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Spitz nain
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : af2Dgr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers