Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Staffordshire Bull Terrier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Staffordshire Bull Terrier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Staffordshire Bull Terrier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Doux et affectueux, le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est un adorable toutou malgré les apparences. En effet, sa carrure impressionnante et son passé de chien de combat lui ont laissé une mauvaise image, mais c’est un animal aimant, fidèle et patient envers les enfants. Néanmoins, il est d’une santé fragile et est exposé à plusieurs pathologies héréditaires. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez protéger votre toutou grâce à un contrat de mutuelle santé adapté.

Le Staffordshire Bull Terrier : caractéristiques et origine

Le Staffordshire Bull Terrier, également nommé Staffy, est une ancienne race de chien d’origine anglaise issue du croisement entre le Bull and Terrier et l’Old Terrier et qui donna elle-même naissance à l’American Staffordshire Bull Terrier. L’animal fut longtemps utilisé comme chien de combat, mais en raison de son tempérament agréable, il fut rapidement adopté comme animal de compagnie.

De taille moyenne, avec ses 35 à 40 cm pour un poids situé entre 11 et 17 kg, le Staffordshire Bull Terrier est un toutou doté d’une belle musculature et d’une force impressionnante. Il possède un beau pelage court, brillant, épais et lisse. Il peut être de couleur blanche, rouge, fauve, noire ou composée de blanc et de l’une de ces autres couleurs. En outre, la robe bleue est tolérée par le LOF. Sa tête est plutôt courte et large.

Bien qu’il soit impressionnant et costaud, le Staffordshire Bull Terrier est un animal très doux et au caractère équilibré. Il est en effet particulièrement affectif et très doux avec les enfants, il recherche le contact de ses proches, c’est un chien protecteur, tendre, aimant et qui aboie peu. Il s’adapte à tous les environnements, ce qui lui permet de vivre aussi bien en maison qu’en appartement, mais à condition de lui permettre de sortir se dépenser chaque jour. Contrairement aux idées reçues, il ne se montre pas agressif. Intelligent, c’est un chien facile à éduquer et qui apprend vite.

Les principaux problèmes de santé du Staffordshire Bull Terrier

Bien qu’il ait l’air robuste et solide, le Staffordshire Bull Terrier est un toutou sensible et qui dispose d’une espérance de vie moyenne de 12 ans seulement. Il est notamment très fragile lorsqu’il est exposé au froid, raison pour laquelle il est conseillé de le laisser peu sortir en hiver. Il peut en effet tomber facilement malade.

Par ailleurs, cette race ancienne est sujette à certaines maladies héréditaires qui nécessitent des soins longs et coûteux.

  • La cataracte : cette maladie est due à une modification des protéines du cristallin qui fait partie de l’œil, le rendant opaque. La rétine ne parvient donc plus à recevoir la lumière et l’animal perd peu à peu la vision. Généralement liée à l’âge, elle peut survenir à partir de 7 ans chez la plupart des toutous, mais il arrive qu’elle soit la conséquence d’une irritation ou d’une autre infection oculaire. Il est possible de soigner la cataracte, à condition d’intervenir très tôt, dès les premiers symptômes.
  • L’alopécie : cette pathologie est une chute excessive de poils qui peut toucher une zone du corps ou bien sa totalité. Il existe de multiples formes d’alopécies. Chez le Staffordshire Bull Terrier, elles concernent principalement les chiens à la robe diluée. Il est recommandé de consulter rapidement le vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté. Pour diagnostiquer la forme d’alopécie en cause, le spécialiste effectuera des examens et des prélèvements cutanés et vous proposera le meilleur traitement.
  • Le distichiasis : cette affection oculaire est due à une mauvaise implantation des cils le long de la paupière. Ceux-ci étant trop proches de l’œil, ils frottent la cornée et peuvent provoquer une gêne, une irritation, des douleurs, voire même un ulcère. L’animal souffre de rougeurs, de démangeaisons et ses yeux coulent. Une solution temporaire consiste à épiler les cils du chien, mais elle est pénible et de courte durée. D’autres interventions d’ordre chirurgical sont néanmoins possibles afin de détruire les follicules pileux de manière définitive.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est due à une hyperlaxité des ligaments de la hanche, ce qui provoque un frottement de la tête du fémur sur l’os du bassin. L’animal boîte dans un premier temps, puis il souffre de fortes douleurs pouvant aller jusqu’à une arthrite invalidante. Handicapé, le chien peine à se déplacer seul. Il est important de consulter le vétérinaire au plus tôt afin de soulager l’animal. Si cette pathologie est fréquente chez les chiens de taille moyenne à grande, il faut savoir que l’intervention chirurgicale nécessaire est très coûteuse.

Le Staffy a par ailleurs besoin d’une alimentation saine et de grande qualité, riche en calcium et en protéines, afin de préserver la bonne santé de son ossature et de sa musculature.

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour son Staffordshire Bull Terrier ?

Le Staffordshire Bull Terrier est un toutou sensible malgré sa carrure imposante. Il a besoin de soins réguliers et d’une bonne prise en charge. Pour son bien-être, il est impératif de consulter le vétérinaire au moindre doute, mais aussi d’agir de manière préventive en le protégeant par une vaccination à jour et des consultations régulières.

Parce que la santé de votre chien est essentielle tout en vous coûtant souvent cher, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats de mutuelle capables de répondre aux besoins des Staffordshire Bull Terrier tout en respectant le budget de leur maître. Le principe est très simple : vous vous engagez à verser chaque mois une cotisation de quelques euros et vous profitez en retour d’un remboursement de vos frais vétérinaires, en partie ou en totalité selon la formule choisie. Plus besoin d’hésiter à consulter, vous pouvez vous rendre chez le spécialiste au moindre symptôme sans vous préoccuper de vos finances.

Notre comparateur de devis en ligne est un outil conçu pour vous. Facile à utiliser, rapide, confortable et gratuit, il est entièrement personnalisé et n’exige aucun engagement ! En quelques secondes, vous recevez 4 offres qui correspondent aux besoins de votre petit compagnon et qui répondent à vos capacités financières. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Staffordshire Bull Terrier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YFCfD5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers