Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Carlin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Carlin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Carlin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Carlin est un petit chien très populaire et connu pour son caractère tendre et affectueux. Dynamique, il adore le jeu et se dévoue pleinement à sa famille. Malheureusement, cette petite race d’origine chinoise est aussi très vulnérable à certaines pathologies graves, dont les soins sont coûteux et longs. Pour préserver la santé de votre toutou sans vous préoccuper de votre budget, souscrivez un contrat de mutuelle santé adapté !

Le Carlin : caractéristiques et origine

Le Carlin, également nommé Pug dans plusieurs régions du monde, est une race de chien originaire de Chine. Très ancienne, elle était réservée à l’aristocratie chinoise avant de rejoindre l’Europe au XVIe siècle. Le Carlin est aujourd’hui un chien très populaire, surtout au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, mais il a su conquérir également la France sans grande difficulté, notamment par le biais d’internet et des réseaux sociaux.

Le Carlin présente une robe au poil court et lisse de couleur sable, abricot, brun ou noir, avec un masque facial systématiquement noir. Son corps est très musclé pour sa petite taille, mais aussi court, ce qui le place parmi les molossoïdes compacts. Il présente une face au nez écrasé, de grands yeux bruns expressifs et des oreilles en pointes, tombantes. Ses petites rides célèbres en font un animal tout en expression. En outre, il est doté d’une petite queue courte et rabattue sur le bas du dos.

Dynamique, joyeux et plein d’énergie, le Carlin est un chien idéal pour les familles et il adore jouer avec les enfants. En revanche, il supporte mal la solitude, d’où l’importance de lui consacrer du temps et d’éviter de l’adopter si vous vous absentez de longues heures chaque jour. Fidèle, il est très affectueux et doux envers ses maîtres à qui il accorde une confiance et un amour sans faille. Intelligent et facile à vivre comme à éduquer, il est attachant et se sentira pleinement épanoui au sein d’un foyer aimant.

Les principaux problèmes de santé du Carlin

Le Carlin est un chien plein de qualités, mais il demeure fragile et sensible à plusieurs pathologies nécessitant des soins importants et coûteux.

  • Les maladies respiratoires : le Carlin est un chien dit brachycéphale, c’est-à-dire au crâne et au nez courts, comme le Bouledogue, le Boxer, le Pékinois ou encore le Shi-Tzu. Or, cette morphologie faciale qui écrase le nez a tendance à provoquer des troubles respiratoires, dont certains peuvent avoir de graves conséquences sur l’animal. En effet, le syndrome obstructif (BAOS) se manifeste dès la fin de la croissance des chiots et poursuit son évolution à l’âge adulte, provoquant de forts ronflements et des troubles digestifs. Si cela semble anodin, il faut savoir que la progression de la maladie impacte le cœur qui peine à assurer son rôle, épuisé par les efforts démesurés qu’il doit produire. Peu à peu, l’animal développe une insuffisance cardiaque et est victime de syncopes lors des efforts importants, et il peut, à terme, voire son espérance de vie réduite à 6 ou 7 ans, au lieu de 12 ans en moyenne. Il est important de consulter régulièrement le vétérinaire à ce sujet. Il faut savoir que cette maladie nécessite des interventions chirurgicales coûteuses pour élargir les narines du chien et modifier le voile de son palais.
  • La méningo-encéphalite : cette maladie touche davantage les femelles Carlin et se caractérise par une inflammation des méninges et de l’encéphale. Elle provoque des troubles de la vue, une dépression, des convulsions et une paralysie. S’il est possible d’administrer des anti-inflammatoires au Carlin touché pour réduire les douleurs, il est malheureusement impossible à ce jour de soigner la maladie. Or, l’animal finit par tomber dans le coma et décéder.
  • Les infections dermatologiques : comme de nombreuses races de chiens présentant des plis, le Carlin est sensible aux infections dermatologiques sur le corps et la face. En effet, les bactéries (dont le streptocoque et le staphylocoque) ont tendance à se nicher dans ces plis et à coloniser le pelage de l’animal. Le chien peut présenter une forme de prurit au niveau des yeux et du nez et des dermites sur le corps. Il est important de consulter le vétérinaire pour lui administrer rapidement un traitement adapté. En effet, en l’absence de diagnostic précoce, l’intervention chirurgicale sera alors la seule solution.
  • L’obésité : le Carlin est un chien gourmand qui est facilement sujet à l’embonpoint. Il est important de lui apporter une nourriture saine, équilibrée et de qualité, car l’obésité peut provoquer de graves troubles et réduire considérablement son espérance de vie.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Carlin ?

Le Carlin est un chien qui nécessite des soins relativement coûteux. Il est pourtant indispensable de veiller sur sa santé et surtout de consulter régulièrement le vétérinaire pour mettre en place un bon suivi, mais aussi d’agir rapidement au moindre symptôme douteux. En effet, prévenir et diagnostiquer une pathologie le plus tôt possible sont les clés d’une meilleure santé pour votre toutou !

Pour vous aider à prendre soin de votre petit compagnon, il existe des mutuelles adaptées aux besoins des Carlins. Parce que bien souvent les propriétaires sont réticents à consulter le vétérinaire par crainte du montant de la facture, bien des chiens ne bénéficient pas des soins qu’ils méritent. Or, plus la prise en charge est tardive, plus la facture sera élevée et plus les chances de survie de l’animal sont comprises. En souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel de vos frais vétérinaires. Inutile de vous inquiéter pour vos finances, il vous suffira de vous acquitter d’une petite cotisation mensuelle de quelques euros pour que votre petit compagnon soit bien protégé.

Notre comparateur de devis en ligne vous aidera à trouver rapidement la formule qui correspond à vos besoins et à ceux de votre chien. Gratuit et personnalisé, il vous propose quatre offres en quelques secondes et vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Carlin
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vXUzdL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers