Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Malinois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Malinois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Berger Belge Malinois : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chien

Intelligent, vif, joueur et dynamique, le Malinois est un Berger Belge qui sait à la fois être un excellent gardien et un animal de compagnie idéal. Fidèle et affectueux, il est très protecteur et apprécie les enfants. Néanmoins, malgré sa robustesse, il est sensible à certaines pathologies nécessitant des soins longs et coûteux. Notre comparateur de devis en ligne vous aidera à trouver le contrat d’assurance santé qui correspond à ses besoins !

Le Berger Belge Malinois : caractéristiques et origine

Le Berge Belge Malinois, ou tout simplement Malinois, est l’une des quatre variétés des chiens de race Bergers Belges. Il est considéré comme un chien de garde de première classe, mais également comme un excellent animal de compagnie.

Avec son beau poil court et dense qui mêle les tons bruns et fauves, le Malinois est souvent comparé au Berger Allemand. Pourtant, il dispose d’une silhouette plus affinée, plus souple et plus légère.

Le Malinois possède de grandes qualités. Il est très intelligent, dynamique, actif et vif, mais il sait également très bien se montrer protecteur et plein d’affection. Il s’entend avec tous les membres de la famille, y compris avec les enfants, envers qui il se montre patient et attentionné, vigilant à leur bien-être et avec qui il sait jouer sans blessure. Extrêmement fidèle, il ne recule devant rien pour défendre les siens. En revanche, il peut se montrer agressif envers les inconnus, mais il construira rapidement une relation très fusionnelle avec son maître.

Très sportif, il apprécie d’accompagner les siens dans la pratique de leurs activités physiques, mais le contact avec l’extérieur lui permet de retrouver tout son dynamisme et il peut se laisser emporter par sa nervosité enjouée et se blesser. En revanche, il supporte bien la vie en intérieur et saura se montrer très calme dans la maison.

Les principaux problèmes de santé du Berger Belge Malinois

Bien qu’il soit relativement robuste, le Berger Belge Malinois demeure sensible à certaines pathologies pour lesquelles il est important de lui fournir les soins adaptés.

  • L’épilepsie : 10 % des Malinois sont touchés par cette maladie qui a des origines génétiques, mais qui peut parfois être liée à d’autres pathologies. Elle est due à des troubles fonctionnels du cerveau de l’animal et se manifeste par des crises de convulsions qui peuvent être extrêmement violentes. Il est indispensable de consulter le vétérinaire en urgence si la crise dure plus de 5 minutes ou si elles se produisent de manière répétée, car la survie de l’animal est compromise. Le spécialiste vérifiera dans un premier temps qu’aucune maladie sous-jacente ne déclenche ces crises, comme une infection ou une sorte d’hypoglycémie, au moyen d’une analyse sanguine. En revanche, d’autres examens seront nécessaires pour établir une confirmation du diagnostic, notamment un scanner, une IRM, un EEG et/ou une ponction de liquide cérébro-spinal. Malheureusement, il n’existe aucun remède à ce jour, mais un traitement médicamenteux sera prescrit pour soulager les crises et les réduire, en vue d’améliorer le confort de vie du chien.
  • L’otite : le Malinois est sensible aux otites, qui comme chez l’homme, peuvent être très douloureuses. Cette infection peut être interne ou externe et est provoquée par une accumulation de cérumen, des bactéries ou des champignons microscopiques. Le vétérinaire prescrira un traitement adapté à la forme et à l’origine de la pathologie, c’est-à-dire un antifongique ou un antibiotique. L’oreille devra également être nettoyée par ses soins. En revanche, s’il estime qu’une maladie peut être à l’origine de l’otite, il effectuera des examens complémentaires pour l’identifier. Il peut s’agir notamment d’allergies ou d’un trouble hormonal. Ces examens permettront de soulager l’otite et de soigner la maladie pour éviter une récidive.
  • La dystrophie musculaire et la dysplasie de la hanche : malheureusement, de nombreux chiens actifs de taille moyenne à grande sont touchés par ces maladies douloureuses, et le Malinois ne fait pas exception. Comme elles peuvent apparaître chez les très jeunes chiens, une prise en charge est préconisée très tôt. Ces troubles osseux et articulaires causent une grande souffrance à l’animal et nécessitent des traitements coûteux, des examens lourds, des opérations chirurgicales et des séances de rééducation.
  • Le cancer de l’estomac : toutes les variétés de Berges Belges sont prédisposées à ce type de cancer, le carcinome. Il est impératif de dépister la maladie très tôt pour espérer soigner l’animal, mais le pronostic vital demeure engagé. Le traitement est très long et coûteux, basé sur des médicaments, une intervention chirurgicale et des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Berger Belge Malinois ?

Vous l’aurez constaté, le Malinois est naturellement exposé à certaines maladies, soit d’origine génétique, soit en raison de son caractère actif et sportif. La plupart de ces pathologies nécessitent un dépistage précoce, avec la mise en place de traitements longs et coûteux accompagnés d’examens lourds, voire d’interventions chirurgicales.

Pourtant, la santé de votre chien est primordiale. Pour lui assurer une meilleure protection et des soins de qualité, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté dès son plus jeune âge, c’est-à-dire avant son premier anniversaire. En effet, certaines maladies se déclenchent très tôt, et trouver alors un assureur relèvera du parcours du combattant.

Pour veiller au mieux au bien-être de votre petit compagnon, nous vous recommandons d’opter pour une assurance santé adaptée à ses besoins et respectueuse de votre budget. Moyennant une cotisation mensuelle plus ou moins élevée, vous bénéficiez de tout ou partie de la prise en charge des soins de santé de votre chien. Votre budget est ainsi préservé. Vous n’hésiterez plus à consulter le vétérinaire au moindre symptôme et les examens, opérations et soins vous seront remboursés en grande partie ou en totalité. Quoi de mieux pour le bien-être de votre toutou ?

Pour vous aider à trouver le contrat d’assurance qui vous convient, nous mettons à votre disposition notre comparateur de devis en ligne. Gratuit, personnalisé et sans engagement, cet outil est fonctionnel et idéal pour vous permettre d’obtenir rapidement 4 devis et de les comparer pour choisir celui qui vous présente le meilleur rapport qualité/prix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Malinois
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UhFwkf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers