Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Setter Anglais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Setter Anglais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Setter Anglais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Élégant et distingué, le Setter anglais est un parfait animal de compagnie qui n’est pas connu que pour sa beauté, mais aussi pour ses grandes qualités. Intelligent, fidèle, vif et dynamique, il a besoin de se dépenser quotidiennement pour se sentir bien. Robuste et résistant, il n’en demeure pas moins exposé à certaines fragilités. Découvrez les caractéristiques de ce toutou sympathique et nos solutions pour préserver sa santé à moindres frais.

Le Setter Anglais : caractéristiques et origine

Le Setter Anglais est un animal d’origine britannique, comme le démontre son nom. Connu pour sa prestance et son élégance, c’est un animal utilisé majoritairement pour la chasse grâce à ses sens aiguisés. La race fut fixée dans les années 1860 et elle débarqua en France vingt ans plus tard seulement. Grâce à sa beauté, cet animal a su rapidement conquérir le cœur des Français, tant pour la chasse que pour les concours.

Distingué, il est doté d’une belle stature et d’une silhouette harmonieuse. Il mesure 61 à 68 cm pour un poids moyen de 28 à 32 kg. Son poil est ondulé et peut être de couleur noire et blanche, marron et blanche, orange ou jaune et blanche. Sa robe peut aussi être tricolore, parsemée de taches ou mouchetée. Sa tête est bien proportionnée, fine et longue, avec des yeux bruns et des oreilles triangulaires tombantes.

Sensible, c’est un animal docile, intelligent, mais aussi énergique, joueur et particulièrement vif. Facile à élever, il a besoin de se dépenser chaque jour et de se sentir utile. Il apprécie également d’évoluer parmi ses congénères. Il est important de lui permettre de sortir chaque jour et de lui offrir des activités variées, comme les sports canins. Sans cela, il risque de très mal vivre l’enfermement et ce trop-plein d’énergie réfréné, ce qui peut le pousser à se venger au sein de la maison ou à fuguer dès que l’occasion se présente. Il peut tout à fait vivre en appartement s’il est suffisamment promené chaque jour ; cela est même préférable à une maison avec un jardin dans lequel il reste enfermé seul.

Le Setter Anglais peut très bien vivre avec des enfants. Toutefois, il faudra faire preuve de vigilance, car un geste innocent peut très vite être mal interprété. Il peut également cohabiter avec d’autres espèces animales, à condition de l’y habituer dès son plus jeune âge, sans quoi il risque de laisser parler son instinct de chasseur.

Les principaux problèmes de santé du Setter Anglais

Doté d’une espérance de vie moyenne de 12 ans, le Setter Anglais est un animal plutôt robuste. Toutefois, il peut développer certaines sensibilités.

  • La dysplasie de la hanche : cette pathologie articulaire est due à une hyperlaxité génétique des ligaments de la hanche. Ce relâchement ne permet plus de maintenir à sa place la tête du fémur qui frotte alors sur la cavité du bassin. L’animal commence par boiter, puis il peine de plus en plus à se déplacer, à se lever et à se coucher ou s’asseoir. La douleur est très vive et peut atteindre les deux hanches. Faute de soins, le chien peut développer une arthrite sévère qui devient rapidement invalidante. Seule la chirurgie permet de guérir l’animal, mais cette opération est couteuse et elle doit être suivie d’une longue rééducation.
  • La dermatite atopique : cette affection cutanée est caractérisée par un épaississement de l’épiderme qui provoque des irritations, des rougeurs, des démangeaisons et du prurit, ce qui ressemble à un eczéma. Il s’agit d’une maladie chronique d’origine génétique qui se manifeste souvent avant les trois ans du chien. Il faut savoir que la maladie ne peut être guérie, mais qu’un traitement peut être mis en place à vie pour soulager les symptômes et espacer les crises.
  • La surdité congénitale : dans le cadre de cette maladie, l’animal nait avec une malformation des structures nerveuses de l’oreille interne qui provoque une surdité. Malheureusement, il n’existe aucun traitement à ce jour. S’il est possible de tester le chien dès ses premières semaines de vie avant une adoption, il faut savoir que le Setter Anglais s’adapte très bien à son handicap et qu’il peut mener une vie heureuse et normale, à condition d’opérer quelques aménagements et d’adopter les bons gestes pour veiller à sa sécurité.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Setter Anglais ?

Si le Setter Anglais est robuste, c’est une race de chien qui peut être exposée à certaines fragilités osseuses, cutanées ou de l’oreille. Ces maladies nécessitent des soins longs et coûteux qui peuvent durement amputer le budget d’un ménage. Pourtant, veiller au bien-être et préserver la santé de son animal est un devoir pour chaque propriétaire. De nos jours, face à la crainte du montant des soins, trop de Français hésitent encore à consulter le vétérinaire lorsque les premiers symptômes se manifestent et d’autres optent pour une euthanasie pourtant évitable, faute de moyens. Heureusement, il existe des solutions pour éviter de choisir entre son petit compagnon et ses finances.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous pouvez choisir une formule qui correspond en tous points aux besoins réels de votre Setter Anglais et à vos possibilités financières. Plus d’inquiétude ! Vous n’avez qu’à vous acquitter d’une cotisation mensuelle dont le montant varie entre 5 et 50 euros environ, selon la formule choisie, et vous êtes en retour remboursé à hauteur de 50 à 100 % de certains frais vétérinaires, ou de la totalité.

Face à la concurrence de ce marché en plein développement, les offres des compagnies d’assurance explosent et faire le bon choix n’est toujours évident. Notre comparateur de devis est à votre service pour vous aider dans cette démarche. C’est un outil pratique, entièrement gratuit, sans aucun engagement ni contrainte, qui vous permet de recevoir 4 offres personnalisées en quelques minutes seulement. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Setter Anglais
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UQdmw3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers