Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Pitbull : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Pitbull : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Pitbull : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Bien qu’il possède une réputation sulfureuse de chien dangereux, le Pitbull est un toutou agréable et qui s’avère être un excellent compagnon de vie. Enjoué et dynamique, il est aussi calme, doux et très prévenant avec les enfants et les personnes âgées. En revanche, cette race est sensible à plusieurs pathologies contre lesquelles il est important de la protéger, notamment en souscrivant un contrat d’assurance santé adapté.

Le Pitbull : caractéristiques et origine

Le Pitbull est une race de chiens qui en regroupe plusieurs, puisqu’il s’agit de l’American Staffordshire Terrier et du Bull Terrier. Il serait issu d’un croisement entre des Bouledogues et des Terriers opéré au XIXe siècle, d’où les différentes variétés possibles. Autrefois conçu et utilisé pour le combat entre chiens et avec des taureaux, c’est un animal qui allie la force et l’agilité. Des sélections ont été effectuées ces dernières décennies pour obtenir des individus plus doux et plus adaptés à la vie en famille.

Le Pitbull présente un large éventail de couleurs de robe, notamment le noir, le bleu et le blanc. Il sait se montrer doux et s’avère un excellent gardien de troupeaux, mais aussi un bon compagnon de vie, ami des enfants et des personnes âgées. Il est à noter que le Pitbull fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme porteur de messages, notamment en raison de sa force et de son courage.

Le Pitbull est un animal très actif et dynamique, qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Têtu, mais facile à dresser, il est très intelligent, brave et d’une grande souplesse, ce qui en fait un excellent chien de garde, mais aussi un agréable animal de compagnie. Le Pitbull est très bien adapté à la vie en maison, de préférence avec un jardin pour qu’il puisse jouer et exprimer son trop-plein d’énergie. Il est propre et réservé, mais devra être fermement éduqué dès son plus jeune âge.

En revanche, le Pitbull fait partie des chiens considérés comme dangereux. Sa détention est ainsi règlementée. En tant que propriétaire, vous vous devez de déclarer votre animal en mairie, de l’équiper d’un collier et de ne pas le laisser sortir sans laisse ni muselière. En outre, vous devez le faire vacciner chaque année contre la rage. Pourtant, dans la réalité, le Pitbull est bien moins agressif que bien des races de chiens. Son dressage, son éducation et l’environnement dans lequel il évolue influencent grandement son comportement. Le facteur héréditaire n’est pas à minimiser non plus. Toutefois, cette mauvaise réputation a conduit de nombreux pays à l’interdire, notamment la France. Votre animal doit donc être castré ou stérilisé et toute commercialisation ou importation est interdite.

Les principaux problèmes de santé du Pitbull

Le Pitbull est un animal robuste et vigoureux, dont la santé est solide et dont l’espérance de vie peut atteindre 20 ans, ce qui est rare pour un chien ! En revanche, il présente certaines fragilités, notamment les variations de température, dont le grand froid et les fortes chaleurs qu’il supporte mal. Il est donc préférable d’éviter les promenades et sorties lorsque les températures sont basses et en période de canicule.

En outre, le Pitbull s’avère sensible à certaines affections :

  • Les troubles cutanés : le Pitbull développe facilement des dermites en raison de son poil ras. Celles-ci provoquent des démangeaisons, des croûtes parfois purulentes et des plaques rouges et irritées sur la surface de son épiderme. Il est important de bien brosser et toiletter votre chien pour prévenir ce type d’inflammation. En cas de symptôme, consultez rapidement votre vétérinaire pour qu’il prescrive un traitement local adapté destiné à soulager votre animal.
  • Les allergies : cet animal robuste demeure étonnamment très sensible aux parasites, notamment les puces. Il peut surréagir s’il est contaminé, raison pour laquelle il est indispensable de lui administrer un traitement préventif antiparasitaire (antipuces et anti-tiques) ainsi qu’un vermifuge de manière régulière. En outre, il convient de bien brosser son poil et de consulter à la moindre suspicion d’infestation.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est caractérisée par une usure de l’articulation de la hanche. L’os du fémur n’est plus convenablement maintenu par les ligaments en état d’hyperlaxité et use la cavité osseuse qui permet l’articulation du membre. La maladie, très douloureuse, évolue rapidement en arthrose invalidante lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. L’animal touché boite et souffre à chaque déplacement. Dès l’apparition des premiers signes, consultez le vétérinaire afin qu’il prescrive à votre animal un traitement adapté destiné à soulager les douleurs et à stopper la progression de la pathologie. Il peut également procéder à une opération chirurgicale. Le Pitbull étant une race très sujette à cette maladie, le spécialiste peut vous conseiller d’effectuer des radiographies préventives chaque année. Dans tous les cas, à la suite de la dysplasie, votre animal sera régulièrement surveillé au moyen d’échographies locales.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Pitbull ?

En raison de ses fragilités, il est conseillé d’assurer votre Pitbull dès son plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de ses 3 mois. Souscrire un contrat d’assurance santé adapté aux besoins de votre animal est le meilleur moyen de lui apporter des soins de qualité sans vous inquiéter pour votre porte-monnaie ! Moyennant une cotisation mensuelle de quelques euros, vous profitez d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des frais vétérinaires de votre toutou. Ainsi, vous n’hésiterez plus à consulter le spécialiste en cas de doute et votre animal ne s’en portera que mieux ! Il faut en effet savoir que la prévention et qu’un diagnostic précoce sont les clés d’une bonne santé et de moindres dépenses de santé.

Par ailleurs, choisir une assurance adaptée à votre animal vous permettra de vous couvrir pour tous les dommages que votre chien est susceptible de causer à des tiers ou à des biens. En effet, en raison de son classement en tant que chien dangereux, il est recommandé de souscrire une garantie de responsabilité civile qui couvrira ce type de frais éventuels.

Notre comparateur de devis vous aidera à trouver en quelques secondes l’offre qui vous convient. Gratuit et sans engagement, il vous permet de recevoir 4 devis personnalisés d’assureurs de confiance. À vous de faire votre choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Pitbull
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pVzDwi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers