Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Husky : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Husky : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Husky : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chien

Le Husky est un magnifique chien apprécié pour sa beauté et son originalité. Originaire de Sibérie, il est à la fois intelligent, serviable, doux et très sociable. Il apprécie la compagnie de tous et de se dépenser au grand air. Néanmoins, malgré sa résistance aux grands froids, le Husky est une race sensible à certaines pathologies qui nécessitent des soins coûteux. Souscrire un contrat d’assurance adapté vous permettra de veiller à sa santé tout en préservant votre budget !

Le Husky : caractéristiques et origine

Originaire de Sibérie orientale, le Husky est un animal agréable et recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses qualités de chien d’utilité et volontaire, notamment pour tirer les traineaux, d’où son surnom de « chien de traineau ». La race s’est étendue en Alaska et en Écosse au début du XXe siècle avant d’arriver en France au cours des années 1970.

Le Husky est un chien de taille moyenne à la musculature puissante et à la souplesse incomparable. Il présente une tête ronde dotée de magnifiques yeux bleus. Son poil est mi-long, dense et épais. Il peut adopter toutes les nuances entre le blanc et le noir. Par contre, il lui faut un entretien régulier et vous devrez le brosser quotidiennement pour prévenir le risque de problèmes cutanés.

Très sociable, le Husky apprécie la compagnie des humains, mais aussi d’autres chiens et chats au sein de son foyer. Il aime jouer avec les enfants, envers lesquels il fait preuve d’une grande patience et d’une belle prévenance. Il supporte très mal la solitude et aura besoin d’une présence quasi constante. En outre, le Husky a besoin de se dépenser régulièrement et nécessite de l’espace. Adoptez-le si vous disposez d’un grand jardin dans lequel il pourra courir et jouer ou d’un parc sécurisé à proximité de votre domicile. Endurant et plein d’énergie, c’est un animal naturellement jovial et gai qui ne fait jamais preuve d’agressivité. Le Husky est un chien intelligent et amical qui sait faire preuve d’une grande douceur. En résumé, c’est un compagnon de vie idéal.

Les principaux problèmes de santé du Husky

Si le Husky est un animal naturellement endurant et très résistant au froid, il demeure sensible à certaines pathologies auxquelles sa race le prédispose.

  • La dystrophie cornéenne stromale : cette pathologie génétique touche généralement les deux yeux de l’animal. Il s’agit d’un dysfonctionnement du métabolisme de la cornée qui provoque une accumulation de lipides dans l’œil et une opacité progressive entraînant une dégénérescence oculaire. La maladie peut toucher les jeunes Huskys dès l’âge de 5 mois et avant leurs deux ans. Si l’affection ne perturbe en rien la vision du chien, il n’existe en revanche aucun moyen de la guérir.
  • L’entropion : cette maladie est caractérisée par l’enroulement de la paupière. Elle n’est pas grave en tant que telle, mais elle expose l’œil ou les deux yeux du chien à tout un tas d’autres infections, comme les conjonctivites et les ulcères de la cornée. Il se peut que l’entropion finisse par disparaitre de lui-même, mais en raison de la gêne et de la douleur qu’il suscite, il est conseillé d’opérer l’œil atteint pour le confort du chien.
  • La cataracte : le cristallin de l’œil s’opacifie peu à peu et impacte fortement la vision de l’animal. Lorsque la maladie atteint un certain stade, les déplacements du chien sont compromis. En revanche, il est possible de soulager l’affection par un acte chirurgical.
  • L’épilepsie : le Husky fait partie des nombreuses races de chiens prédisposées à l’épilepsie, une forme de la maladie dont l’origine est inconnue et qui déclenche des crises convulsives plus ou moins intenses. L’animal tombe et peut perdre connaissance. Il est important de consulter rapidement le vétérinaire qui lui administrera un traitement pour calmer les crises et améliorer le confort du chien. Malheureusement, la maladie peut apparaître tôt, chez des chiots de 5 ou 6 mois.
  • La paralysie laryngée : cette paralysie du nerf du larynx se manifeste avant le premier anniversaire du Husky ou après ses 7 ans et se caractérise par une forte toux et des régurgitations. Plus la maladie évolue et plus le chien souffre de difficultés respiratoires détectables à sa voix changeante et à son étrange respiration. Il est conseillé de faire opérer l’animal sans attendre, car la pathologie est grave et peut compromettre la survie du chien faute de soins adaptés.
  • La gangliosidose : cette maladie touche les cellules nerveuses présentes dans le foie du jeune Husky. Le chien atteint est pris de tremblements soudains et incontrôlables, puis à un stade plus avancé, un voile gris se forme sur ses yeux et l’animal ne plus marcher. Malheureusement, il n’existe pas de traitement à ce jour pour soigner cette maladie grave.
  • La dysplasie de la hanche : il s’agit d’une déformation de la tête du fémur qui provoque un relâchement des ligaments de l’articulation de la hanche. Très douloureuse, l’affection entraîne souvent une arthrose invalidante. En revanche, il est possible de soulager l’animal par des traitements médicamenteux ou une opération chirurgicale suivie d’une longue rééducation ; tout dépend du stade de la maladie lors de la prise en charge de l’animal.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Husky ?

Souscrire un contrat de mutuelle santé est le meilleur moyen de prendre soin de votre Husky. Comme vous avez pu le constater, cette race de chien est exposée à un grand nombre de pathologies plus ou moins graves, mais qui nécessitent une prise en charge précoce et des traitements lourds et coûteux.

Pour prendre soin de la santé de votre chien sans vous inquiéter pour vos finances, vous pouvez vous acquitter d’une petite cotisation mensuelle qui vous permettra de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des soins vétérinaires pour votre toutou. Plus besoin de vous angoisser ni d’hésiter à consulter ! Vous pourrez vous rendre chez votre vétérinaire au moindre symptôme sans crainte pour votre budget.

Notre comparateur de devis en ligne vous aidera à trouver gratuitement en sans engagement aucun la formule de soin qui vous convient parmi 4 devis personnalisés de prestataires en assurance. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Husky
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aLssCx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers