Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Saint-Bernard : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Saint-Bernard : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Saint-Bernard : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

S’il est surtout connu grâce au film « Beethoven », le Saint-Bernard est un grand chien intelligent et loyal, très affectueux et proche de sa famille d’adoption. Véritable sauveteur, il est aussi très protecteur et aimant. Malheureusement, sa carrure imposante est aussi sa faiblesse, car il est très fragile en termes de santé. Pour protéger votre « petit » compagnon, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle adapté à ses besoins. Nos experts vous disent tout dans ce dossier.

Le Saint-Bernard : caractéristiques et origine

Le Saint-Bernard est un grand toutou originaire de Suisse. C’est au XVIIe siècle qu’il aurait été offert à l’hospice du Grand Saint-Bernard, qui lui donna son nom. Très intelligent, il est connu pour ses qualités de chien sauveteur. En effet, il est capable de repérer facilement les personnes en détresse, notamment les victimes d’avalanches.

On distingue le Saint-Bernard à poil long du Saint-Bernard à poil court, bien qu’il s’agisse du même chien présentant des caractéristiques identiques. Doté d’un corps massif et puissant haut de 90 cm et d’une grosse tête très imposante, il peut peser jusqu’à 90 kg. Sa fourrure est plutôt épaisse et touffue, de couleur blanche et marron ou rouge, avec des taches noires sur le visage.

Le Saint-Bernard a beau être imposant, c’est un animal calme et docile. Loyal, il est posé et très réfléchi. C’est un parfait compagnon de vie qui s’adapte à tous les profils de maîtres et qui adore jouer avec les enfants ainsi que… les chats, et ce en toute amitié ! Étonnamment, c’est la présence des petits chiens qui ne lui est pas très supportable. Plutôt territorial, le Saint-Bernard défend son territoire et les membres de son foyer, mais il n’est nullement agressif. Courageux et déterminé, il est prêt à aider quiconque se trouve dans le besoin.

Malheureusement, malgré sa puissance et sa forte stature, le Saint-Bernard fait partie des chiens les plus fragiles. C’est justement sa taille et son ossature qui sont ses faiblesses, car elles fragilisent son organisme. Il est important que le Saint-Bernard se dépense chaque jour, mais préférez les promenades aux efforts intenses. Ce n’est pas un toutou endurant ni sportif, il aime se dégourdir les pattes, mais plutôt en douceur.

Les principaux problèmes de santé du Saint-Bernard

Comme nous l’avons dit, le Saint-Bernard est une race de chien très fragile. En effet, il grandit très rapidement et a tendance à grossir vite. Il a donc besoin de se dépenser régulièrement pour sa santé, mais sans pour autant effectuer des efforts intenses. Son espérance de vie avoisine les 8 ans, mais pour préserver au mieux sa santé, il est important de veiller à son hygiène de vie et de lui apporter une alimentation saine et équilibrée.

Le Saint-Bernard est un chien exposé à plusieurs maladies :

  • Les troubles cutanés : le pelage épais du Saint-Bernard est un atout dans ses missions de sauvetage, mais c’est aussi un véritable problème, car il fragilise et étouffe son épiderme. En conséquence, le chien peut souffrir de dermatites très facilement s’il n’est pas suffisamment brossé. Deux brossages par semaine sont un minimum pour éliminer son poil mort et éviter les irritations. Par ailleurs, il attire les parasites et réagit très mal à leur présence et à leurs morsures. Il développe donc très facilement des croûtes, les plaques irritées, des infections et des démangeaisons intenses. Pensez à lui administrer régulièrement un traitement antiparasitaire adapté à son âge et à son poids pour le préserver. En outre, consultez le vétérinaire au moindre signe suspect afin de soigner très vite votre animal et de le soulager avant que l’infection s’installe.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie articulaire touche de nombreuses races de grande taille. Les ligaments se relâchent et ne soutiennent plus suffisamment les os ; en conséquence, la tête du fémur frotte sur le bassin, ce qui entraîne une boiterie, puis une arthrite importante, rapidement invalidante et surtout très douloureuse. Il est indispensable de consulter le vétérinaire au plus tôt. L’animal peut être soulagé au moyen d’une opération chirurgicale, malheureusement très coûteuse.
  • L’entropion : cette pathologie oculaire est due à l’enroulement de la paupière du chien vers l’intérieur, ce qui provoque de fortes irritations de l’œil. Il est important de soulager l’animal par des traitements et une opération chirurgicale peut résoudre le problème, mais parfois pas de manière définitive.
  • Le syndrome de Wobbler : cette maladie génétique est due à une malformation des vertèbres cervicales. Peu à peu, elle entraîne une dégénérescence de la moelle épinière. L’animal perd sa motricité et est victime de parésie.
  • L’ostéosarcome : ce cancer des os est héréditaire chez le Saint-Bernard. Très douloureux, il peut être soulagé dans un premier temps à l’aide de traitements anti-inflammatoires, mais il nécessite souvent une amputation et une chimiothérapie pour soulager l’animal.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Saint-Bernard ?

Bien qu’imposant, le Saint-Bernard est très fragile. Sa grande taille fragilise son ossature et son poil dense irrite facilement son épiderme. Les maladies et infections sont donc fréquentes chez cette race de chien. Pour prendre soin de votre animal, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé. Vous disposez d’une multitude de formules sur le marché pour veiller au bien-être de votre « petit » compagnon sans pour autant vous ruiner.

Il vous suffit de verser chaque mois une somme de quelques euros qui fait office de cotisation. En échange, vos frais vétérinaires vous sont remboursés intégralement ou partiellement. Vous pouvez donc consulter le spécialiste au moindre besoin, sans inquiétude ni crainte pour vos finances.

Notre comparateur en ligne est un outil pratique et gratuit. Sans engagement, il vous permet de recevoir 4 offres personnalisées en seulement quelques minutes. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux en termes de rapport qualité/prix. Vous serez ainsi assuré d’offrir dans les meilleurs délais une protection de santé efficace à votre compagnon de vie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Saint-Bernard
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7vzwv2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers