Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Braque de Weimar : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Braque de Weimar : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Braque de Weimar : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Élégant et affectueux, le Braque de Weimar est un adorable chien énergique, protecteur et très intelligent. Compagnon idéal pour toute la famille, il aime les grands espaces où il peut se dépenser en toute liberté. En revanche, sa rusticité ne suffit pas à le protéger de certaines fragilités. Vous pouvez veiller sur sa santé en toute tranquillité en souscrivant un contrat d’assurance adapté à ses besoins.

Le Braque de Weimar : caractéristiques et origine

Le Braque de Weimar, ou Weimaraner, est un magnifique chien d’origine allemande. Polyvalent, il est connu pour ses qualités de chien d’arrêt, mais aussi d’animal de compagnie à part entière, agréable à vivre et débordant d’affection. Cette race serait née au XIIe siècle d’un croisement entre un Lévrier Arabe et un Bloodhound. Son élégance sans pareille le rendit très célèbre au sein de la noblesse et il fut le préféré du Grand-Duc Charles-Auguste et de l’empereur Wilhelm 1er. Le standard de la race fut officiellement fixé en 1969 et l’animal fut largement exporté à travers le monde, notamment aux États-Unis où il est très populaire.

Le Braque de Weimar est reconnaissable à son poil gris argenté ou gris souris, lisse, dense et brillant. Son pelage peut être court ou long, selon la variété. Il mesure 59 à 70 cm pour un poids oscillant entre 25 et 38 kg en moyenne. Athlétique, il est doté d’une silhouette élégante et distinguée, au port fier, et très harmonieuse grâce à ses proportions idéales. Ses grandes et larges oreilles tombantes séduisent de nombreux particuliers, car elles participent de son charme.

C’est un animal doux, affectueux, amical et très protecteur. Ami des enfants, il apprécie de jouer avec eux, mais son énergie débordante peut parfois le rendre dangereux, raison pour laquelle il est important de bien l’éduquer dès son plus jeune âge pour mieux la canaliser et de le surveiller en permanence lorsqu’il s’amuse avec des tout-petits. En revanche, il n’est nullement agressif et s’avère même très sociable, bien qu’il soit un bon chien de garde. C’est un toutou vif et très intelligent avec qui l’éducation douce et basée sur la récompense rencontre beaucoup de succès.

En revanche, c’est un amoureux des grands espaces qui préférera la campagne à la ville afin de courir et de se dépenser chaque jour. L’agility est notamment une activité qu’il adore et dans laquelle il excelle.

Les principaux problèmes de santé du Braque de Weimar

Si cet animal rustique peut sembler robuste, il n’en demeure pas moins sensible à certaines pathologies.

  • La dysplasie de la hanche : cette pathologie douloureuse est la conséquence d’un relâchement des ligaments de la hanche. Les os que sont la tête du fémur et le bassin, moins maintenus, ont tendance à frotter et à provoquer une inflammation. Dans un premier temps, l’animal boite, puis, en l’absence de soins, une arthrite très douloureuse et de plus en plus invalidante se déclare. S’il est pris en charge à temps, il est possible de soulager l’animal à l’aide de traitements adaptés. Dans le cas contraire, seule l’intervention chirurgicale se révélera efficace, mais il faut savoir qu’elle est très onéreuse.
  • La hernie ombilicale : il s’agit d’une fermeture de la paroi abdominale du chien au niveau du passage du cordon ombilical. Or, cette anomalie provoque la formation d’une boule, une hernie. Si elle est petite, elle n’est généralement pas douloureuse, mais elle demeurera une zone sensible et fragile. Si elle est étendue, elle peut conduire à une fibrose ou à une nécrose. Il est donc important de la réduire par une intervention chirurgicale afin d’éviter toute complication grave.
  • Le retournement de l’estomac : ce trouble grave est une situation d’urgence qui doit être prise au sérieux, car il peut mener au décès du chien en l’espace de quelques heures. En raison d’une ingestion trop rapide et trop importante d’aliments, d’air ou d’eau, l’estomac du chien se tord et se retourne. Il se met alors à gonfler et ne peut plus se vider. L’animal souffre terriblement et tente de vomir en vain, il bave, s’agite et suffoque. Il faut conduire le chien en urgence chez le vétérinaire afin de pratiquer une intervention chirurgicale immédiate pour le sauver. Ce problème fréquent chez les chiens de grande taille peut être réduit en évitant toute activité sportive dans les deux heures qui suivent et dans l’heure qui précède un repas. De même, si votre animal a tendance à dévorer sa gamelle, répartissez ses rations en plusieurs repas pour éviter une ingestion trop importante.
  • L’hypothyroïdie : il s’agit d’une destruction progressive de la glande thyroïde, entraînant une déficience en hormone thyroïdienne qui contribue au bon équilibre de l’organisme. Cette maladie hormonale fréquente provoque une grande fatigue, des troubles du comportement, une perte de poils, une prise de poids et des œdèmes. Il est important de consulter le vétérinaire pour mettre rapidement en place un traitement stabilisant en injectant une hormone synthétique.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Braque de Weimar ?

Comme tout chien, le Braque de Weimar est un animal sensible à plusieurs pathologies de par sa race. Il est donc important de le protéger au mieux en lui offrant les soins qu’il mérite et dont il a besoin. Vous l’aurez compris, plusieurs de ces maladies nécessitent des interventions chirurgicales, des traitements et des examens coûteux, ce qui peut parfois grandement impacter un budget en cas de coup dur. Pourtant, la santé de votre toutou est essentielle et doit être impérativement préservée.

Pour veiller sur son bien-être sans vous soucier de vos finances, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins. Le principe est très simple : vous choisissez une formule qui vous convient et vous versez une cotisation mensuelle pour recevoir en retour un remboursement de tout ou partie de vos frais vétérinaires. Vous pouvez donc consulter le spécialiste l’esprit plus léger !

Gratuit, sans engagement et personnalisé, notre comparateur de devis vous aide à trouver la formule qui vous convient, répondant aux besoins de votre animal et à vos capacités financières. Profitez-en dès maintenant !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Braque de Weimar
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HE34qb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers