Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Welsh Corgi Pembroke : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Welsh Corgi Pembroke : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Welsh Corgi Pembroke : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Adorable et agréable à vivre, le Welsh Corgi Pembroke est un compagnon de vie idéal. Rendu populaire par la Reine d’Angleterre, c’est un petit toutou court sur pattes aux allures de renard, très intelligent et affectueux. En revanche, sa silhouette le fragilise naturellement et souscrire un contrat de mutuelle santé est la solution pour veiller sur son bien-être. Découvrez nos conseils dans ce dossier.

Le Welsh Corgi Pembroke : caractéristiques et origine

Le Welsh Corgi Pembroke est un adorable petit chien d’origine galloise, comme le laisse entendre son nom qui le qualifie d’ailleurs en ancien gallois de « chien nain » ou de « chien de travail ». La race serait très ancienne, puisqu’elle serait apparue au début du XIIe siècle dans les pays nordiques. En effet, le Welsh Corgi Pembroke descendrait des Vallhunds suédois, des chiens de type Spitz. Souvent confondu avec le Welsh Corgi Cardigan, apparu un siècle plus tard, il fallut attendre 1934 et 1935 pour que les deux races soient officiellement reconnues et distinguées. De nos jours, le Welsh Corgi Pembroke est surtout connu pour être le toutou préféré de la reine Elizabeth II. Elle en possèderait près d’une trentaine, ce qui rendit la race très populaire au Royaume-Uni, la faisant passer de chien de chasse et de berger à chien de compagnie.

Sous ses allures de renard, le Welsh Corgi Pembroke est un petit chien qui mesure 25 à 30 cm pour un poids variant entre 9 et 12 kg. Son beau pelage court, droit, dense et dur peut revêtir toutes les couleurs à l’exception du blanc pur, bien que le rouge, le fauve charbonné, le fauve noir et le feu demeurent les plus fréquemment rencontrés. Son pelage comprend généralement des panachures blanches réparties sur le corps. Son poil nécessite un brossage régulier, mais il ne présente pas de fragilité particulière. Il est doté d’une tête fine et élégante, avec un regard vif et de grandes oreilles pointues. Il est également connu pour ses pattes étonnamment courtes par rapport à la longueur de son corps.

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien très attachant, doux et agréable à vivre. Parfait ami des enfants, il adore jouer avec tous ceux qui lui consacrent du temps et il s’adapte sans difficulté à tous les styles de vie, en maison comme en appartement, en ville comme en campagne. Loyal et très intelligent, c’est un bon chien de garde qui prend plaisir à satisfaire ses maîtres. Très sociable, c’est un toutou amical qui ne fait jamais preuve d’agressivité et qui accorde facilement sa confiance, ce qui ne le rend pas craintif.

Les principaux problèmes de santé du Welsh Corgi Pembroke

Le Welsh Corgi Pembroke dispose d’une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans. C’est un toutou robuste, mais qui présente tout de même plusieurs fragilités.

  • Le glaucome : cette maladie oculaire est fréquente chez le Welsh Corgi Pembroke. Il s’agit d’une augmentation de la pression intraoculaire qui, peu à peu, endommage la rétine et le nerf optique. Irréversible sans une prise en charge en urgence par le vétérinaire, l’animal perd la vue de l’œil atteint en l’espace de quelques jours à quelques semaines.
  • La hernie discale : ses courtes pattes peuvent être un véritable handicap, car elles entraînent une fragilité et une dégradation du dos du Welsh Corgi Pembroke. En effet, sa colonne vertébrale est très sensible et les hernies discales ne sont malheureusement pas rares. En conséquence, il est recommandé d’éviter tout exercice physique intensif ou les jeux trop brutaux. Des promenades quotidiennes sont suffisantes pour entretenir sa santé sans le mettre en danger.
  • Les troubles articulaires : en raison de son dos long et de ses courtes pattes, le Welsh Corgi Pembroke développe fréquemment des problèmes articulaires. Un exercice modéré est recommandé pour veiller sur son bon équilibre sans le fragiliser. En cas de symptômes comme une boiterie, des enflements au niveau des articulations ou des signes de douleurs, consultez le vétérinaire sans attendre pour soulager l’animal au plus tôt par un traitement adapté.

Le Welsh Corgi Pembroke est par ailleurs un toutou très gourmand. Il est donc recommandé de lui apporter une alimentation saine, de grande qualité, bien équilibrée et adaptée à ses besoins, mais aussi et surtout bien dosée. Le surpoids et l’obésité le menacent en permanence. Or, ces problèmes peuvent engendrer des maladies plus ou moins graves et surtout fragiliser encore davantage son dos et ses articulations.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Welsh Corgi Pembroke ?

Prendre soin de la santé de son toutou est le devoir de tout maître. Il est en effet important de veiller à lui assurer confort et bien-être au quotidien, ce qui permet par la même occasion de réduire les frais de santé. Le Welsh Corgi Pembroke est un chien relativement fragile, notamment en raison de sa silhouette particulière, à long dos sur de courtes pattes.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous êtes certain d’offrir des soins de qualité à votre chien. En effet, vous ne vous acquittez que de quelques euros de cotisation mensuelle pour profiter en retour d’une prise en charge totale ou partielle, selon la formule choisie, des frais de santé de votre petit compagnon. Plus besoin d’hésiter en cas d’imprévu ! Vous pouvez désormais consulter votre vétérinaire au moindre signe suspect sans craindre le montant de la facture.

Notre comparateur de devis en ligne est à votre disposition pour trouver la formule qui correspond aux besoins de votre chien et à vos finances. Gratuit, il est sans engagement et entièrement personnalisé pour vous aider à faire affaire sans contrainte, avec efficacité et en quelques clics seulement !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9PcSj6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers