Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Dalmatien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Dalmatien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Dalmatien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Affectueux, protecteur et agréable à vivre, le Dalmatien est un magnifique chien blanc tacheté de noir ou de brun rendu célèbre par les studios Disney. Intelligent et dynamique, c’est un animal qui aime se dépenser chaque jour au grand air et à l’occasion de longues promenades. Toutefois, malgré sa robustesse, il est exposé à certaines fragilités propres à sa race. Découvrez ses caractéristiques et nos solutions pour préserver sa santé à moindres frais.

Le Dalmatien : caractéristiques et origine

Le Dalmatien est un chien d’origine croate, puisqu’il tient son nom de la région de la Dalmatie. Sa popularité a explosé dans les années 1960 grâce au dessin animé « Les 101 Dalmatiens », ce qui lui valut d’être apprécié et recherché dans le monde entier. Le premier animal connu a été recensé en 1890, bien que la race soit nettement plus ancienne, mais il fallut attendre 1955 pour qu’elle soit officiellement reconnue par la FCI.

Avec son magnifique pelage court blanc à taches noires ou marron, le Dalmatien a séduit de nombreux Français. Son poil dur et ras est en effet parsemé de taches disparates et irrégulières, mais atypiques. Musclé, il présente une belle silhouette élancée, élégante et harmonieuse. Il mesure 54 à 62 cm pour un poids moyen oscillant entre 26 et 30 kg. Sa tête est de forme triangulaire et bien proportionnée, avec des yeux ronds et foncés et des oreilles tombantes, en forme de triangles. Quant à sa queue, elle est fine et portée basse.

Le Dalmatien est un chien très intelligent et particulièrement doux. Affectueux, il est aussi actif et dynamique. Il est en cela à la fois un très bon compagnon de vie et un gardien hors pair, protecteur du foyer. Agréable à vivre, il sait faire preuve d’indépendance, ce qui lui permet de supporter relativement bien une solitude modérée. Ce grand chien a besoin de se dépenser quotidiennement, en courant librement dans les grands espaces et en profitant de promenades journalières. Il faut lui accorder du temps, car il ne se satisfera pas d’une simple balade pour faire ses besoins. Vous pouvez également partager avec lui des activités comme le cani-cross ou le cani-VTT. Toutefois, ce besoin ne l’empêche pas de vivre en appartement ; il suffit de lui permettre de sortir chaque jour au moins une heure, sans quoi la cohabitation peut rapidement virer au cauchemar.

Le Dalmatien peut vivre avec d’autres animaux, mais il est idéal de les faire grandir ensemble. En revanche, il faut se montrer vigilant avec les enfants. S’il n’est pas agressif, c’est un chien qui peut se laisser déborder par son énergie et bousculer les plus jeunes.

Doté d’un caractère affirmé, c’est un animal qui peut se montrer têtu s‘il n’est pas éduqué très tôt avec fermeté, mais sans violence. La bienveillance est un bon moyen d’en avoir raison, car il est relativement facile à éduquer.

Les principaux problèmes de santé du Dalmatien

Le Dalmatien est un chien robuste doté d’une espérance de vie moyenne de 13 ans. Toutefois, il peut développer certaines maladies génétiques.

  • La surdité : près de 30 % des Dalmatiens seraient touchés par des troubles de l’audition. 15 % d’entre eux sont atteints de surdité unilatérale et 5 % de surdité bilatérale. Elle serait liée à la dominante blanche de la robe. En effet, le gène W qui donne un pelage blanc peut être associé à un trouble de l’oreille interne. Les animaux aux yeux bleus sont les plus touchés. S’il n’est pas possible d’y remédier au moyen d’un traitement, il faut savoir que les chiens sont parfaitement capables de s’adapter à ce handicap et qu’ils peuvent mener une vie sereine et heureuse tout en étant sourds. Toutefois, certains aménagements seront à prévoir pour leur sécurité.
  • Les calculs urinaires : le Dalmatien a tendance à développer facilement des calculs urinaires, car il n’élimine pas assez d’acide urique. Or, outre les vives douleurs qu’ils provoquent, les calculs urinaires peuvent entrainer des problèmes rénaux graves. Les calculs peuvent être retirés au moyen d’une alimentation préventive ou palliative, ou bien par opération chirurgicale ; tout dépend de leur taille et du risque qu’ils présentent. Quoi qu’il en soit, au moindre symptôme suspect (troubles de la miction, fatigue, gémissements, difficultés à s’allonger, énervement, fièvre, etc.), il est impératif de consulter le vétérinaire sans attendre. Une fois les reins atteints, soigner l’animal peut être très difficile, parfois impossible.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie génétique est provoquée par un relâchement des ligaments de la hanche, qui perdent leur élasticité. La tête du fémur n’est plus maintenue convenablement et frotte contre la cavité du bassin. Le Dalmatien atteint souffre tout d’abord de douleurs de plus en plus fortes, il boite et il peine à se déplacer, à s’allonger et à se relever, puis il développe une arthrite rapidement invalidante s’il n’est pas pris en charge. Seule la chirurgie est capable de soulager les chiens de grande taille, souvent atteints, mais elle est extrêmement onéreuse (5 000 à 8 000 euros par hanche). S’ensuit une longue rééducation qui doit être scrupuleusement suivie pour que l’animal retrouve ses pleines facultés.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Dalmatien ?

Pour prendre soin de votre Dalmatien sans vous préoccuper du montant des frais vétérinaires, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé. Les compagnies d’assurance proposent en effet plusieurs formules pour satisfaire tous les profils et répondre à la fois aux besoins de l’animal et aux capacités financières de son propriétaire. Il vous suffit de vous acquitter d’une cotisation mensuelle dont le montant varie selon la formule choisie et de profiter en retour d’un remboursement de tout ou partie de vos dépenses de santé, à hauteur de 50 à 100 %. Vous n’aurez donc plus à choisir entre votre porte-monnaie et la santé de votre petit compagnon. Au moindre symptôme, vous pourrez vous rendre chez le praticien en toute sérénité.

Parce que choisir la bonne formule n’est pas toujours évident, notre comparateur de devis en ligne est conçu pour vous aider ! Gratuit, rapide, pratique, sans engagement et entièrement personnalisé, il vous permet de recevoir après quelques clics 4 offres qui correspondent à votre profil. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Dalmatien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YSFgUv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers