Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Terre-Neuve : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Terre-Neuve : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Terre-Neuve : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Affectueux et débonnaire, le Terre-Neuve est un grand toutou aux allures de peluche et reconnu pour ses grandes qualités. Doux, aimant et patient, c’est un compagnon de vie loyal et courageux, agréable à vivre. Néanmoins, son imposante carrure ne le protège pas de certaines fragilités. Toutefois, pour prendre soin de sa santé sans inquiétude, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance adapté à ses besoins.

Le Terre-Neuve : caractéristiques et origine

Le Terre-Neuve est un gros toutou à l’allure de nounours originaire des îles de Terre-Neuve, comme son nom l’indique. Également surnommé Newfie ou Newfoundland Dog, c’est un molossoïde de type Pinscher et Schnauzer. Il serait issu de plusieurs croisements entre des chiens autochtones et des toutous importés lors des raids vikings au cours du Xe siècle, mais la race actuelle ne fut fixée qu’au XVIIIe siècle. Auparavant utilisé comme chien de traineau pour le transport des personnes et de charges lourdes comme les troncs d’arbres abattus, il est devenu peu à peu un animal de compagnie à part entière. C’est également un toutou reconnu pour ses qualités de chien de sauvetage, notamment en mer grâce à ses pattes palmées.

Le Terre-Neuve est un très grand chien qui mesure environ 66 à 71 cm pour un poids oscillant entre 55 et 80 kg. C’est donc un costaud au gros gabarit et à la stature impressionnante, mais qui se caractérise par son port fier. Son poil est épais, bien fourni et mi-long en plus d’être imperméable. Selon les individus, le pelage peut être raide ou ondulé, mais jamais bouclé. Dans la grande majorité, la robe est de couleur noire, mais il existe des Terre-Neuve noir et blanc ou bruns.

Ce molosse est un animal très calme, doux et docile. Loyal et fidèle, il est plein de courage et n’hésite pas à braver les intempéries et les difficultés pour porter secours à ses proches et à ceux qu’il estime dans le besoin. Très patient, c’est un bon compagnon de jeu pour les enfants, mais il faut rester vigilant pour que son enthousiasme débordant et son imposante carrure ne présentent pas de danger. Il est également très sociable et accueillant avec les inconnus qu’il estime dignes de confiance. En revanche, ne comptez pas sur lui comme gardien, car il est trop gentil pour cela ! Facile à dresser, c’est un chien très joyeux qui a tendance à garder son âme de chiot et qui peut manquer de maturité.

Les principaux problèmes de santé du Terre-Neuve

Imposant et résistant au froid, le Terre-Neuve est un animal réputé pour sa puissance et sa robustesse. Néanmoins, il nécessite beaucoup de soins et demeure sensible à plusieurs pathologies.

  • La dysplasie de la hanche : cette pathologie articulaire est due à une hyperlaxité des ligaments de la hanche. En conséquence, la tête du fémur n’est plus maintenue convenablement et se heurte à l’os du bassin. L’animal boite et est gêné pour se déplacer. Peu à peu et sans soins adaptés, il développe une arthrite très douloureuse et rapidement invalidante. Il est important de consulter le vétérinaire dès les premiers signes de la maladie, car la dysplasie nécessite des traitements adaptés, voire une intervention chirurgicale pour soulager l’animal. La pose d’une prothèse peut être nécessaire. Néanmoins, il faut savoir que cette maladie coûte très cher en matière de soins.
  • Les calculs rénaux : le Terre-Neuve a tendance à fabriquer facilement des calculs rénaux. Ceux-ci se promènent dans les reins et la vessie de l’animal et peuvent provoquer de vives douleurs, des saignements et parfois empêcher la miction s’ils se coincent dans l’urètre. Le chien ne peut plus uriner et l’infection remonte alors très vite dans les reins, ce qui peut être rapidement mortel, faute de soins. Bien souvent l’animal gémit et essaye en vain d’uriner, mais sans résultat. Il faut impérativement consulter le vétérinaire en urgence afin qu’il soigne l’infection par un traitement permettant de dissoudre les calculs, de soulager l’inflammation et l’infection, voire qu’il opère le toutou pour évacuer les cristaux.
  • La cystite : cet autre trouble urinaire est une infection de la vessie qui se manifeste comme chez l’homme. Le chien souffre de douleurs aiguës à la miction et a envie d’uriner souvent. Là aussi, il faut consulter rapidement pour mettre en place un traitement qui permettra d’éliminer les bactéries responsables de l’infection, avant que cette dernière ne se propage aux reins et ne dégénère en pyélonéphrite.

Le Terre-Neuve est également un animal fragile au niveau du cœur, notamment en raison de sa grande taille, et des yeux. Il est important de veiller à son bien-être au quotidien. Enfin, s’il résiste bien au froid, il supporte très mal la chaleur et devra rester au frais en période de canicule.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Terre-Neuve ?

Ne vous fiez pas à la carrure imposante du Terre-Neuve, car cette race est sensible et susceptible de développer de nombreuses maladies graves. Il est donc important de surveiller la santé de votre chien au quotidien et de consulter rapidement le vétérinaire en cas de doute. Prévenir est préférable, car les soins sont ainsi moins lourds pour l’animal et moins coûteux pour vous.

Souscrire un contrat de mutuelle santé est la meilleure solution pour prendre soin de votre chien sans vous inquiéter pour vos finances. Il vous suffit de régler chaque mois une cotisation de quelques euros, et vous disposez en retour d’un remboursement intégral ou partiel de vos frais vétérinaires. Vous pouvez alors consulter en toute sérénité au moindre symptôme et vous focaliser sur le bien-être de votre petit compagnon, puisque vous n’avez rien à craindre pour votre budget !

Parce qu’il existe une multitude de formules sur le marché et que le choix est parfois difficile, notre comparateur de devis est étudié pour vous faciliter la vie. Gratuit, pratique, sans engagement et rapide, il est entièrement personnalisé pour vous permettre de recevoir en quelques minutes 4 offres qui répondent à la fois aux besoins uniques de votre chien et à vos possibilités financières. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Terre-Neuve
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AMPuBD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers