Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Jack Russell : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Jack Russell : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Jack Russell : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Vif et intrépide, le Jack Russell est un chien de petite taille, mais au grand cœur ! Fidèle, doux et affectueux, il saura combler de bonheur votre famille et appréciera de jouer avec vos enfants et de se dépenser chaque jour. Malheureusement, le Jack Russell est aussi une race prédisposée à plusieurs maladies, dont la plupart nécessitent des soins coûteux et longs. Souscrire un contrat d’assurance santé est alors une bonne solution pour lui procurer les soins dont il a besoin sans vous préoccuper de vos finances !

Le Jack Russell : caractéristiques et origine

Le Jack Russell Terrier aurait été créé au XIXe siècle par un pasteur anglais du nom de John Russel qui voulait d’un petit chien pour l’accompagner à la chasse et notamment débusquer les proies dans les terriers. Rapide, courageux et intelligent, le Jack Russell est né de cette envie et demeure encore aujourd’hui très utilisé pour la chasse à courre. Néanmoins, il connut une grande vague de succès dans les années 2000 et devint un excellent animal de compagnie.

Du haut de ses 28 cm, et avec un poids moyen de 5 à 6 kg, le Jack Russell Terrier n’est pas le chien le plus impressionnant. Toutefois, c’est un très bon compagnon, intelligent, vif, dynamique, mais aussi très doux. Il est parfait pour la vie de famille et il adore jouer avec les enfants qu’il a tendance à suivre partout. En revanche, il tolère mal les autres animaux sous son toit et peut se montrer relativement bagarreur avec ceux qui l’approchent. En effet, il n’a peur de personne et peut menacer un chien bien plus grand que lui.

Le Jack Russell est plus long que haut et son poil est court. Selon les individus, il peut être doux ou dur, d’une couleur allant du fauve clair au fauve foncé. Sachez que si vous l’adoptez, vous devrez vous plier à son dynamisme pour qu’il soit heureux et épanoui, car ce chien intrépide et d’une grande souplesse a besoin de se dépenser chaque jour. Étant hyperactif, il est préférable de vivre dans une maison avec jardin ou, à défaut, à proximité d’un grand parc sécurisé dans lequel il pourra se dépenser à loisir. C’est un animal robuste et au caractère bien trempé, fidèle et plutôt fier. Évitez de le laisser seul trop longtemps, car il supporte très mal la solitude et a malheureusement tendance à se « venger » en commettant tout un tas de bêtises.

Les principaux problèmes de santé du Jack Russell

Malgré sa petite taille, le Jack Russell est une race robuste et résistante. Toutefois, il demeure sensible à certaines pathologies.

  • La surdité : cette pathologie est héréditaire et se transmet de génération en génération, bien qu’elle soit de moins en moins fréquente au fil du temps. Généralement, ce sont les toutous à poil blanc qui présentent cette surdité, car le gène qui en est responsable agit également sur la pigmentation du pelage. Malheureusement, lorsque la surdité se déclare, elle est irrémédiable, car la cochlée, qui fait partie de l’oreille interne, est atteinte d’une dégénérescence continue. En soit, la surdité n’a rien de grave, car elle n’impacte pas la durée de vie de l’animal et les chiens s’adaptent bien plus facilement à ce type d’handicap que nous autres humains. En revanche, l’animal qui n’entend plus est aussi moins réceptif aux dangers qui l’entourent et les accidents sont plus fréquents.
  • L’ataxie : cette maladie impacte le système nerveux et le cervelet de l’animal. Le chien touché a des difficultés à coordonner ses mouvements, il perd l’équilibre, est pris de tremblements et peut se mettre à hocher la tête avec confusion. Avec l’âge, l’animal a de plus en plus de mal à se nourrir. Or, il n’existe malheureusement aucun traitement pour soulager cette pathologie essentiellement héréditaire, ni même la freiner. Généralement, lorsqu’elle atteint un stade avancé, l’euthanasie du chien s’impose.
  • La myasthénie : cette maladie neuromusculaire affaiblit la musculature du chien. Si elle est dépistée tôt, un traitement peut aider à soulager l’animal, mais il est coûteux et long.
  • La luxation de la rotule : le Jack Russell étant un chien hyperactif, la luxation de la rotule n’est pas rare. Malheureusement, cette maladie d’ordre traumatique ou héréditaire altère sévèrement les os, les cartilages et les ligaments de l’articulation du genou. Étant très douloureuse, elle provoque des boitements parfois impressionnants et doit être prise en charge pour soulager le chien. Un traitement peut suffire si elle n’est pas dans un stade avancé lors de son dépistage. Dans le cas contraire, l’animal devra être opéré et suivra une longue rééducation.
  • Les troubles oculaires : le Jack Russell est sensible à plusieurs maladies oculaires, notamment la luxation du cristallin et la cataracte. Ces maladies ne sont pas mortelles, mais elles sont très douloureuses et peuvent dégénérer jusqu’à rendre le chien aveugle. Il est conseillé de consulter le vétérinaire au moindre doute pour dépister la maladie au plus tôt et opérer l’animal avant qu’il ne soit trop tard.
  • La maladie de Legg-Perthes-Calvé : cette maladie est une nécrose aseptique de la tête fémorale (ANFH) qui se caractérise par une dégénérescence des tissus osseux du fémur. Très douloureuse, elle handicape sérieusement l’animal et provoque l’amyotrophie du fessier, ce qui perturbe les déplacements du chien. Il est important d’opérer rapidement le Jack Russell et de lui faire suivre une rééducation adaptée.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Jack Russell ?

Comme vous pouvez le constater, le Jack Russell a beau être dynamique et robuste, il n’en reste pas moins sensible et prédisposé à un grand nombre de pathologies. Si toutes ne sont pas fatales, il est indispensable de les dépister au plus tôt pour offrir à votre chien des soins adaptés. Malheureusement, la plupart de ces troubles nécessitent des soins coûteux et longs, qu’il s’agisse de traitements médicamenteux ou d’interventions chirurgicales.

Pour vous aider à prendre soin de la santé de votre toutou, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins. Notre comparateur de devis vous aidera à trouver la formule qui vous convient parmi quatre devis de professionnels assureurs répondant aux besoins de votre chien tout en respectant votre budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Jack Russell
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vsYKmz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers