Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Dogue de Bordeaux : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Dogue de Bordeaux : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Dogue de Bordeaux : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Dogue de Bordeaux est un adorable chien. Malgré ses airs de molosse bourru, il est affectueux, fidèle et très calme. Si ce grand toutou robuste est doté d’une santé de fer, sa taille imposante peut provoquer le développement de pathologies qui nécessitent des soins onéreux. Découvrez nos solutions pour veiller sur sa santé à moindres frais.

Le Dogue de Bordeaux : caractéristiques et origine

Le Dogue de Bordeaux, ou Dogue d’Aquitaine, est un grand toutou qui fait partie des races de chiens les plus anciennes de l’Hexagone. Autrefois utilisé pour le combat et pour chasser le gros gibier, c’est aujourd’hui un chien de compagnie qui fait office d’excellent chien de défense et de garde.

Avec son corps de molosse et sa tête imposante, le Dogue de Bordeaux mesure 58 à 68 cm pour un poids oscillant entre 45 et 50 kg en moyenne. Son poil court et fin est extrêmement doux. Sa robe peut être de couleur fauve et noire, blanche et marron ou encore blanche et orange, bien que la majorité des Dogues de Bordeaux soient dotés d’un pelage uni de couleur fauve, et elle nécessite peu de soins hormis un brossage par semaine.

Équilibré, le Dogue de Bordeaux est un animal agréable à vivre et de bonne compagnie. Doux et prévenant, il s’entend très bien avec les petits comme avec les grands. Calme et paisible, c’est un animal qui sait très bien gérer la puissance de sa musculature. Loyal, c’est un toutou fidèle et très proche de ses maîtres, grands amis des enfants avec qui il sait jouer sans danger. En revanche, son profil de dominant se réveille lorsqu’il se trouve au contact de ses congénères mâles, raison pour laquelle il convient d’être prudent dans ce cas.

Le Dogue de Bordeaux nécessite une éducation ferme, mais sans violence. Il apprend vite et fait preuve d’une grande intelligence. Il n’est donc pas difficile de l’élever. C’est un chien courageux et déterminé qui a besoin de promenades quotidiennes. Il est préférable de l’élever dans une maison avec un jardin suffisamment grand pour qu’il s’y dépense. Il peut toutefois vivre en appartement, mais celui-ci devra être suffisamment spacieux pour lui permettre de se déplacer librement et deux accès à l’extérieur chaque jour seront nécessaires pour lui permettre de se dépenser. Enfin, le Dogue de Bordeaux est un chien qui n’apprécie pas la solitude ; il risque donc de se venger lors de vos absences. Habituez-le dès son plus jeune âge pour qu’il vive mieux ces moments loin de vous.

Les principaux problèmes de santé du Dogue de Bordeaux

Doté d’une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans, le Dogue de Bordeaux est un animal solide et robuste. Néanmoins, c’est une race de chien qui reste exposée à plusieurs pathologies, notamment en raison de sa carrure imposante.

  • La dysplasie de l’épaule : cette pathologie touche l’articulation de l’épaule. Il s’agit d’un relâchement progressif des ligaments qui maintiennent et permettent l’articulation. Ce relâchement entraîne un frottement des os, ce qui provoque une vive douleur, une boiterie, puis, peu à peu, une arthrite rapidement invalidante. Il n’est pas rare que les deux épaules soient touchées. Seule la chirurgie permet de soulager l’animal. Cette opération coûteuse doit ensuite être suivie d’une rééducation.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est similaire à la dysplasie de l’épaule, à la différence près qu’elle concerne l’articulation de la hanche. Là aussi, les ligaments de l’articulation se relâchent et entrainent un frottement entre la tête du fémur et la cavité du bassin. L’animal boite, souffre et peut être victime d’une arthrite très douloureuse faute de soins. L’opération nécessaire au soin de cette pathologie peut coûter 3 000 à 8 000 euros par hanche.
  • La torsion de l’estomac : ce syndrome est un cas d’urgence absolue. Il s’agit d’une torsion subite de l’estomac du chien qui se dilate puis se tord à la suite d’une ingestion trop rapide et trop importante d’air, d’eau ou de nourriture. L’estomac se ferme sur lui-même et enfle jusqu’à devenir très tendu et très dur. L’animal cherche à se faire vomir, en vain. Il est urgent de consulter tout de suite un vétérinaire afin de procéder à une intervention chirurgicale pour sauver l’animal. En effet, faute d’une prise en charge immédiate, l’animal peut décéder en quelques heures.
  • L’épilepsie : cette affection neurologique est caractérisée par des crises chroniques et convulsives chez l’animal jeune, le plus souvent entre 2 et 5 ans. Cette maladie ne peut être guérie, mais il est possible de mettre en place un traitement adapté afin de réduire la fréquence, la durée et l’intensité des crises. L’animal devra être traité à vie et quelques effets secondaires sont malheureusement fréquents (obésité, somnolence, intoxication du foie, etc.).
  • La maladie de Von Willebrand : ce trouble de la coagulation sanguine est très fréquent et plus ou moins sévère selon la catégorie, dont le degré s’évalue au moyen d’un test sanguin. Avant toute intervention chirurgicale, le test doit être pratiqué et un traitement préventif est donné au chien pour améliorer la production de coagulants et éviter ainsi les complications au cours de l’opération.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Dogue de Bordeaux ?

Bien qu’il soit robuste, le Dogue de Bordeaux est un chien qui demeure sensible à plusieurs maladies. En outre, la plupart de ces affections nécessitent des soins coûteux et longs. Pourtant, prendre soin de la santé de son petit compagnon est primordial. Heureusement, il existe des solutions pour veiller sur son bien-être sans se préoccuper de ses finances.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie de vos frais vétérinaires, selon la formule choisie. Vous pouvez donc consulter le vétérinaire au moindre doute afin d’offrir les meilleurs soins à votre chien. Vous n’aurez qu’à vous acquitter d’une cotisation mensuelle plus ou moins élevée.

Pour vous aider à trouver le contrat qui correspond aux besoins de votre animal et à vos possibilités financières, notre comparateur de devis est à votre service. Gratuit, sans engagement et entièrement personnalisé, notre outil est très efficace pour vous donner satisfaction en quelques minutes seulement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Dogue de Bordeaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : u59xsn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers