Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Berger Australien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Le Berger Australien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Assurance Berger Australien, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Le Berger Australien est un chien plein de vie et très dynamique. Affectueux, protecteur et doux, il n’en reste pas moins une race fragile et sujette à plusieurs pathologies comme l’épilepsie et l’arthrose. En outre, il présente une grande sensibilité oculaire et peut devenir aveugle, faute de soins adaptés. Pour veiller sur la santé de votre chien et lui apporter des soins de qualité en toute tranquillité, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance santé adapté !

Le Berger Australien : caractéristiques et origine

Le Berger Australien, surnommé Aussie en référence à son pays natal, est un chien qui fut longtemps utilisé comme gardien de troupeaux, jusqu’à devenir un excellent animal de compagnie. Affectueux et généreux, il adore prendre part à la vie de famille et jouer avec les enfants, il apprécie les activités sportives et il a besoin de tendresse et d’attention. S’il tolère très bien la présence d’autres chiens au sein du foyer, il supporte mal la sédentarité et a besoin de se dépenser chaque jour.

Le Berger Australien est reconnaissable à son beau poil légèrement ondulé. De taille moyenne, il est robuste et très intelligent. S’il se montre protecteur envers ses proches et surtout avec les enfants, il a aussi un fort caractère qu’il est important de maîtriser dès son plus jeune âge. Il n’en reste pas moins un animal très doux et plein d’amour envers son foyer. Il donne autant qu’il aime recevoir. Il appréciera en outre de pratiquer une activité sportive avec ses maîtres, comme la course à pied par exemple. Toutefois, il sait parfaitement être calme lorsque cela est nécessaire.

Ce chien dévoué et dynamique a une espérance de vie moyenne de 13 ans, mais il est particulièrement sensible à certaines pathologies. Il est donc important de veiller à sa santé et à son bien-être pour lui assurer un bon confort de vie.

Les principaux problèmes de santé du Berger Australien

Les problèmes de santé ne sont pas rares chez le Berger Australien, puisque cette race de chiens peut être porteuse de gènes qui l’exposent à plusieurs pathologies.

  • La dysplasie : le Berger Australien est une race de chien très active et il est particulièrement exposé aux risques de dysplasie – une malformation progressive – de la hanche et du coude qui peuvent évoluer vers de l’arthrose invalidante. Or, cette pathologie est particulièrement douloureuse et nécessite des soins réguliers pour être traitée.
  • L’épilepsie : les femelles Berger Australien sont particulièrement prédisposées et sujettes aux crises d’épilepsie, bien plus que les mâles. L’animal peut souffrir de crises plus ou moins importantes, les plus graves nécessitant une prise en charge en urgence par un vétérinaire. Il existe un traitement antiépileptique pour soulager les crises, en diminuer la fréquence et offrir une meilleure qualité de vie au chien, mais il doit être impérativement donné à vie et avec régularité, sous peine de récidive.

Le Berger Australien est également une race de chien très exposée aux troubles oculaires. Il peut en effet développer plusieurs pathologies par sa grande fragilité, certaines pouvant entraîner une cécité.

  • La cataracte : le Berger Australien est sujet à cette opacification du cristallin, qui peut impacter un œil ou les deux. La maladie peut être congénitale et toucher l’animal dès son plus jeune âge.
  • L’hypoplasie de la choroïde : cette maladie se manifeste par une dépigmentation du fond de l’œil en raison d’un trouble veineux au niveau de la choroïde (une paroi du globe oculaire). En revanche, elle n’affecte pas la vue.
  • Le colobome : cette pathologie se manifeste par la formation d’un trou dont les conséquences sont plus ou moins importantes. Un détachement de la rétine est possible. Quoi qu’il en soit, le chien est gêné, notamment en cas de grande luminosité.
  • L’atrophie progressive de la rétine (APR) : cette dégénérescence rétinienne progressive touche les deux yeux de l’animal jusqu’à le rendre aveugle. Si cette maladie n’est pas douloureuse, il n’existe en revanche aucun moyen de la stopper. Néanmoins, la progression de l’APR étant lente, le chien s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie et développe ses autres sens pour compenser la perte de la vue.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Berger Australien ?

Au vu de la fragile santé du Berger Australien et des pathologies qu’il peut développer, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé pour veiller à lui apporter les soins qu’il mérite.

En effet, ces maladies possibles nécessitent des traitements constants et un suivi régulier, ce qui peut considérablement impacter le budget de ses maîtres. Il est donc conseillé de souscrire dès son adoption un contrat d’assurance santé adapté à ses besoins afin de couvrir au plus tôt les éventuelles pathologiques qui peuvent le toucher, certaines dès son plus jeune âge. Le Berger Australien est considéré comme sénior dès l’âge de 7 ans, ce qui fait augmenter le coût de l’assurance, voire compromet la possibilité de trouver un contrat adapté. Agissez donc sans attendre ! Il est préférable de payer une petite cotisation mensuelle au plus tôt et de bénéficier d’un bon remboursement des soins de santé tout au long de sa vie que de faire face à des factures très importantes et imprévues.

En outre, le Berger Australien a besoin d’être vermifugé trois fois par an, ce qui entraîne d’autres coûts, sachant que tous les traitements ne lui conviennent pas.

Souscrire un contrat de mutuelle santé pour votre Berger Australien sera le meilleur moyen de lui apporter des soins de qualité, à tout moment, et de prendre soin de sa santé et de son confort de vie sans difficulté financière.

Profitez de nos comparateurs de devis en ligne pour trouver gratuitement l’assurance et la formule qui vous correspondent !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Berger Australien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LZ5URz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers