Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Caniche : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Caniche : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Caniche : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Affectueux et très intelligent, le Caniche est un compagnon de vie idéal pour tous les profils. Agréable à vivre, facile à éduquer et joueur, le Caniche se décline en quatre catégories, du grand modèle Royal au Toy pour satisfaire toutes les envies. C’est toutefois un animal très sensible qui peut être exposé à un nombre important de pathologies génétiques. Découvrez nos solutions pour veiller sur sa santé sans vous préoccuper de votre budget.

Le Caniche : caractéristiques et origine

Le Caniche est un chien d’origine française très apprécié dans l’Hexagone. Si l’on parle du Caniche en général, il en existe en réalité quatre catégories : le Grand Caniche ou Caniche Royal, le Caniche Moyen, le Caniche Nain et le Caniche Toy. Longtemps utilisé pour la chasse et comme animal de cirque, c’est aujourd’hui un petit toutou très apprécié comme animal de compagnie. Le caniche est en effet l’une des races de chien les plus intelligentes et l’éduquer ne présente aucune difficulté.

Le Caniche est connu pour son poil fin, laineux et dense, plus ou moins frisé selon les individus. Sa robe peut être de couleur noire, grise, brune ou blanche. La taille du Caniche varie selon sa catégorie. Les plus grands mesurent en moyenne 45 cm, contre 25 cm pour les Toys. Ce sont ces derniers qui vivent le plus longtemps, sachant que l’espérance de vie moyenne des Caniches est de 12 à 17 ans.

Intelligent, le Caniche est agréable à vivre. C’est un très bon chien de garde qui n’aboie qu’en cas de danger ou s’il détecte la présente d’un inconnu dans la maison. Toutefois, c’est un animal accueillant et généralement de bonne humeur. Très affectueux, le Caniche ne supporte pas la solitude et a besoin de la présence quasi constante de ses maîtres pour se sentir bien et s’épanouir. C’est un animal fidèle, joueur et qui a besoin d’une stimulation physique et intellectuelle régulière ; il adore se prêter à tous les exercices pour faire plaisir à ses proches. Grand ami des petits comme des grands, c’est un compagnon de vie idéal pour tous les profils d’adoptants.

Les principaux problèmes de santé du Caniche

  • L’adénite sébacée : les Caniches de grande et de moyenne tailles sont les plus sujets à cette affection dermatologique. Il s’agit d’une inflammation des glandes sébacées qui entraine un dessèchement du pelage et de l’épiderme du chien. L’animal perd ses poils par zones et se couvre de pellicules. Cette maladie nécessite un traitement à vie sous forme de shampoings traitants et de compléments alimentaires.
  • La cataracte : cette opacification du cristallin se déclare chez les animaux jeunes et peut entrainer une cécité complète à l’âge de 2 ans. Il est possible d’opérer l’animal avec succès, mais il est important d’agir dès les premiers symptômes. L’intervention est couteuse et nécessite des soins et des traitements postopératoires longs. Les Caniches de grande et moyenne tailles sont les plus concernés.
  • La dilatation/torsion de l’estomac : cette affection est une urgence absolue qui peut se présenter chez les animaux de grande et moyenne tailles. Elle se produit lorsque l’animal ingère une trop grande quantité d’air, d’eau ou de nourriture en très peu de temps. Son estomac se dilate puis se tord jusqu’à se refermer. L’organe devient dur et très tendu. Le chien peine à respirer et cherche à se faire vomir pour évacuer le contenu gastrique, en vain. Sans une intervention rapide, il peut perdre la vie en quelques heures. Il est donc impératif de se rendre en urgence chez le vétérinaire le plus proche pour procéder à une intervention chirurgicale immédiate.
  • Le glaucome : cette maladie oculaire est due à une trop forte pression de l’œil, ce qui endommage le nerf optique et la rétine. Malheureusement, les dégradations sont irréversibles et conduisent à la cécité du chien, faute d’une prise en charge rapide. L’animal est placé sous traitement à vie afin de réduire la pression intraoculaire. Les Caniches nains sont les plus concernés.
  • La luxation patellaire : cette maladie est caractérisée par le fait que la rotule sort de son emplacement, provoquant de vives douleurs, un enflement et une boiterie chez le Caniche nain et le Caniche toy. L’animal doit être opéré pour être soulagé.
  • La surdité : d’origine génétique, la surdité unilatérale ou bilatérale chez le Caniche nain est due à la dégénérescence des structures de l’oreille interne. Elle se déclare dans les semaines qui suivent la naissance et peut être décelée au moyen de tests auditifs. La majorité des animaux touchés ont les yeux bleus. Toutefois, il faut savoir que l’animal est tout à fait apte à vivre heureux, même sourd, bien que quelques aménagements soient nécessaires à sa sécurité et à son confort.
  • La cryptorchidie : il s’agit d’une anomalie des testicules d’origine héréditaire qui provoque l’impossibilité d’une ou des deux testicules à descendre dans les bourses. L’animal est stérile et peut développer des tumeurs ou des torsions, raison pour laquelle il est recommandé de l’opérer afin d’ôter les testicules non descendus lorsqu’il est en âge d’être stérilisé.
  • La maladie de Legg Perths Calvé : cette pathologie de la hanche qui touche le Caniche nain est provoquée par la nécrose de la tête du fémur en raison d’un défaut de vascularisation. Celle-ci provoque une inflammation sévère, de l’arthrose et une importante boiterie. Seule la chirurgie permet de soulager l’animal.
  • L’abiotrophie cérébelleuse : cette maladie neurologique génétique provoque la destruction des cellules du cervelet, organe responsable de la synchronisation et de la coordination des mouvements. Le Caniche Toy touché peine à se déplacer et perd facilement l’équilibre. Malheureusement, il n’existe aucun traitement à ce jour, mais l’animal peut mener une vie heureuse jusqu’à ce que les symptômes ne soient plus supportables.
  • L’atopie : cette affection cutanée est due à une hypersensibilité de la barrière épidermique, ce qui provoque de nombreuses réactions allergiques au niveau de la peau et des oreilles. Il n’est pas possible de guérir la maladie, mais l’animal peut suivre un traitement à vie pour soulager ses symptômes et limiter les crises.
  • L’endiocardiose mitrale : cette maladie génétique cardiaque freine le rôle hermétique de la valve mitrale. Le sang qui doit être expulsé revient vers le cœur et l’engorge, le forçant à pomper de manière excessive, ce qui provoque une fatigue cardiaque puis une insuffisance progressive de l’organe.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Caniche ?

Toutes les tailles de Caniches sont sujettes à des maladies génétiques importantes et nécessitant des soins coûteux et de longs traitements. Pour éviter d’être contraint de choisir entre la santé de son animal et son budget, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance pour Caniche. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, tout ou partie des frais vétérinaires sont remboursés par l’assureur, ce qui permet à chaque propriétaire de consulter en cas de symptôme sans se préoccuper de ses finances.

Pour mieux vous accompagner dans la recherche de la formule adaptée aux besoins de votre chien et à vos capacités financières, notre comparateur de devis gratuit est 100 % personnalisé. En quelques instants, il vous permet de recevoir 4 offres de professionnels de confiance. À vous de faire le meilleur choix pour la santé de votre petit compagnon !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9fedk3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers