Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Border Collie : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Le Border Collie : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Assurance Border Collie, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Doux et affectueux, le Border Collie n’en est pas moins un chien très dynamique et plein d’énergie. Malheureusement, sa fougue a tendance à lui causer du tort, puisqu’il est facilement sujet aux troubles digestifs. Découvrez quels sont les avantages de souscrire un contrat d’assurance adapté pour préserver la santé de votre animal !

Le Border Collie : caractéristiques et origine

Le Border Collie est un chien de berger d’origine écossaise et vivant dans les régions frontalières avec l’Angleterre – d’où son nom de Border (frontière). La race est ancienne, puisqu’elle était connue au XVIIe siècle, mais elle ne fut officiellement reconnue qu’en 1987.

Cet animal dynamique est imposant, mais aussi très résistant. Gracieux et élégant, c’est un beau toutou au poil noir et blanc toujours bien coiffé, court ou mi-long, et à la silhouette harmonieuse et bien proportionnée. Très fidèle et sociable, il est aussi bon compagnon de vie que chien de berger.

En revanche, le Border Collie est un animal d’extérieur. Si vous vivez en appartement ou en maison sans jardin, il faudra la promener souvent et le laisser courir à sa guise dans un espace protégé afin qu’il se dépense. Il est en effet plein d’énergie et rapidement invivable en extérieur. S’il est affectueux, protecteur et prévenant, il faut se montrer vigilant avec les enfants, car son enthousiasme débordant ne lui permet pas toujours de se rendre compte de sa force et de sa puissance. Néanmoins, il ne cherchera jamais à leur faire délibérément du mal. Fidèle et aimant, il s’adapte facilement à toutes les situations.

Les principaux problèmes de santé du Border Collie

Si le Border Collie est robuste et résistant, il n’en reste pas moins sujet à certaines pathologies qui ont tendance à se développer au sein de la race. Il est notamment très sensible aux niveaux digestif et oculaire.

  • Le syndrome de dilatation et de torsion de l’estomac (SDTE) : ce syndrome est très grave, car il peut entraîner le décès de l’animal en un délai de quelques heures s’il n’est pas pris en charge à temps par un vétérinaire. Si l’origine de la torsion de l'estomac demeure mystérieuse, elle est favorisée par une activité physique intense avant ou aussitôt après un repas, par un repas ou une ration d’eau consommés trop rapidement ou encore par un volume d’air absorbé trop important. L’estomac se dilate et se tord en réponse à l’excès et le caractère naturellement stressé du Border Collie a tendance à favoriser le phénomène. L’animal présente un ventre gonflé, il salive abondamment et essaye de vomir. Il est indispensable de consulter rapidement un vétérinaire, car son état de santé se dégrade très vite. Pour l’éviter, ne stimulez par votre chien au cours des deux heures qui précèdent et qui suivent le repas. Laissez-le manger dans le calme et sans source de stress afin qu’il avale sa ration sans précipitation. Préférez une alimentation riche et rassasiante que vous répartirez en trois portions au cours de la journée.
  • L’atrophie progressive de la rétine (APR) : cette maladie entraîne une lente dégénérescence de la rétine des deux yeux du Border Collie. Si elle n’est pas douloureuse, elle entraîne systématiquement une cécité et elle n’est pas soignable à ce jour. En revanche, étant lente à se développer, l’animal s’habitue peu à peu à la perte de la vue et développe ses autres sens pour la compenser.
  • L’hypoplasie de la choroïde : il s’agit d’une dépigmentation du fond de l’œil. Bien qu’elle se voie, cette pathologie n’est pas douloureuse, n’entraîne pas de cécité et ne perturbe pas la vision du chien.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est causée par un relâchement des ligaments qui entraîne le défaut du maintien de la tête du fémur dans la cavité glénoïde. L’articulation de la hanche du chien s’assouplit trop fortement et déforme peu à peu la cavité osseuse. Douloureuse, elle ne permet pas au Border Collie touché de mener une vie normale et surtout de se dépenser autant qu’il le souhaite. Elle est aggravée par une trop forte activité physique chez le chiot ou par un traumatisme articulaire. Pensez également à bien équilibrer son alimentation et à veiller à sa qualité, car le manque de calcium est un facteur favorisant.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Border Collie ?

Le Border Collie étant un animal très dynamique et athlétique, il peut malheureusement être gravement atteint de maladies liées à un excès d’activité et qui conduiront à son immobilisation, voire à son décès si elles ne sont pas soignées à temps. Cet animal hyperactif ne se rend en effet pas compte que son énergie peut nuire à sa santé. Or, les frais vétérinaires à dépenser en cas de soins sont très importants, car ils nécessitent des examens spécifiques, des traitements particuliers et des actes chirurgicaux.

Pour vous tranquilliser et vous permettre de prendre soin de la santé et du bien-être de votre chien sans vous ruiner, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté. Pour seulement quelques euros de cotisation par mois, vous profiterez d’une prise en charge totale ou partielle de ses frais vétérinaires. Un Border Collie a une espérance de vie moyenne de 12 ans et nécessite des soins, une alimentation et des traitements spécifiques pour préserver sa santé. Veillez à son bien-être en bénéficiant des remboursements de votre assureur.

Sachez qu’il vaut mieux assurer votre toutou dès son plus jeune âge. En effet, plus il sera âgé, moins il vous sera facile de trouver une assurance à un prix avantageux. En outre, passé 7 ans, votre chien est considéré comme sénior et peut ne pas être pris en charge par les assureurs. Protégez-le tant qu’il est encore temps pour lui permettre de grandir avec tranquillité et en bonne santé !

Notre comparateur de devis est gratuit, personnalisé et sans engagement. En une poignée de secondes et quelques clics, il vous permettra de trouver le contrat de mutuelle santé qui correspond aux besoins de votre Border Collie et à votre budget. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Border Collie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WPvg8B

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers