Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Beauceron : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Beauceron : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Beauceron : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Beauceron, Berger de Beauce ou Bas-Rouge est un magnifique chien de berger français, affectueux, attachant et très protecteur envers ses proches. Agréable à vivre et de nature gaie, il est l’ami des enfants. Néanmoins, le Beauceron est un chien sensible, malgré une musculature robuste et solide. Il est en effet exposé à plusieurs pathologies qui nécessitent des soins coûteux. Heureusement, nous avons la solution pour vous aider à préserver sa santé sans vous préoccuper de vos finances.

Le Beauceron : caractéristiques et origine

Le Beauceron, ou Berger de Beauce, est un chien de berger originaire de France et relativement présent dans toute l’Europe, où il est apprécié pour ses nombreuses qualités. Il est notamment considéré comme l’un des plus grands et des plus beaux bergers français. Cette race est très ancienne, puisqu’on en retrouve des mentions dans des écrits de l’abbé Rosier datant de 1578. Néanmoins, il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour que la race soit enregistrée au LOF. C’est donc un excellent chien de troupeau, qui saura garder son cheptel et le défendre coûte que coûte. Il est en cela capable de se montrer féroce face à tout intrus, une tendance qu’il peut reproduire pour préserver sa famille des individus qu’il estime menaçants. C’est notamment pour cela qu’il est aujourd’hui utilisé comme chien policier, par l’armée et les commandos. S’il est originaire de la Beauce, le Beauceron serait un proche cousin du Berger de Brie, issu de la région voisine.

Le Beauceron est un grand toutou qui mesure entre 60 et 70 cm pour un poids moyen de 40 à 45 kg. Tout en muscles, il est doté d’un double ergot aux pattes arrière, ce qui est une particularité propre à sa race. Sa silhouette est harmonieuse et souple, et il est doté d’un beau pelage très brillant de couleur noire et fauve.

Polyvalent, le Beauceron s’adapte à toutes les situations sans difficulté. Il est en effet à la fois capable de vivre en maison avec jardin, en ville ou à la campagne, mais aussi en appartement. Ce dont il a le plus besoin, c’est de son maître, dont il est très proche. Il supporte très mal la solitude et apprécie les grandes balades avec les membres de son foyer, à qui il distribue sans cesse son affection. Très enthousiaste, c’est un animal de compagnie agréable qui aime jouer avec les enfants, mais son caractère très enjoué lui joue parfois des tours et il est important de le canaliser avec une éducation bien menée, ferme et douce.

Même s’il est très tolérant, il est conseillé d’adopter un Beauceron si vous vivez à la campagne et si vous disposez d’une maison avec jardin, tout en ayant la possibilité de le sortir chaque jour et de partager avec lui vos randonnées et sorties sportives. C’est ainsi qu’il sera le plus heureux !

Les principaux problèmes de santé du Beauceron

Malgré sa carrure solide et harmonieuse, le Beauceron est un animal sensible et exposé à plusieurs pathologies.

  • La surdité : ce handicap héréditaire peut toucher l’une des oreilles du chien ou les deux. Elle est provoquée par une dégénérescence de l’oreille interne et se produit généralement aussitôt après la naissance de l’animal. Elle touche principalement les chiots ayant les yeux bleus. Il est possible d’effectuer des tests de dépistage très tôt, mais il faut savoir que cette maladie ne peut être guérie. Elle est définitive une fois contractée. Néanmoins, l’animal s’adapte très bien à la perte de ce sens en compensant par le développement des autres. Un chien sourd peut mener une vie très heureuse au sein de sa famille, mais certains ajustements seront à effectuer pour veiller à sa sécurité, notamment lors des sorties.
  • La cardiomyopathie : cette maladie cardiaque est due à une mauvaise contraction de l’organe. Le sang n’est alors plus convenablement évacué et l’organe grossit, ce qui entraîne des défaillances importantes. Il n’existe malheureusement aucun traitement à ce jour et la maladie ne peut être soignée. En revanche, il est possible d’apporter plus de confort au chien par certains médicaments.
  • La torsion de l’estomac : malheureusement fréquente chez plusieurs races de chiens, la torsion de l’estomac ou dilatation gastrique est très grave et nécessite une intervention en urgence absolue pour éviter le décès du chien en quelques heures. Elle est due à la dilation subite de l’estomac du toutou en raison d’une brusque entrée d’air, ce qui tord l’organe qui devient dur et tendu. Pour l’éviter, il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique ou stressante dans les deux heures qui précèdent et qui suivent le repas du chien.
  • La dysplasie : cette maladie articulaire peut toucher la hanche ou l’épaule du Beauceron. La distension des ligaments entraîne une hyperlaxité qui use à la fois la tête de l’os et l’articulation dans sa globalité, provoquant une boiterie, des fortes douleurs et une arthrite invalidante. Il est indispensable de consulter rapidement le vétérinaire pour effectuer une intervention chirurgicale destinée à soulager l’animal.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Beauceron ?

Vous l’aurez compris, le Beauceron est un grand toutou qui a besoin de soins réguliers et qui est malheureusement exposé à plusieurs pathologies, dont certaines sont graves, et qui nécessitent des soins longs, lourds et coûteux. Pourtant, la santé de votre animal est primordiale et y veiller est indispensable pour son bien-être.

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats de mutuelle santé adaptés aux besoins des Beaucerons. Vous disposez ainsi de plusieurs formules, ce qui vous permet de choisir celle qui couvre à la fois les besoins réels de votre animal tout en préservant votre budget. Il vous suffit de vous acquitter d’une petite cotisation mensuelle et votre assureur vous rembourse en retour tout ou partie de vos frais vétérinaires.

Notre comparateur de devis vous est proposé pour vous aider à trouver la formule qui vous correspond. Il est gratuit, sans engagement et très facile à utiliser. Rapide, il vous permet de recevoir en quelques secondes 4 devis personnalisés qui correspondent à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Beauceron
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PNbwAJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers