Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Fox Terrier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Fox Terrier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Fox Terrier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Dynamique et gai, le Fox Terrier est un chien agréable à vivre et un excellent chasseur. Toujours de bonne humeur, c’est un petit compagnon pour petits et grands qui aura besoin de se dépenser quotidiennement et d’être stimulé. S’il est robuste, il demeure toutefois exposé à certaines pathologies plus ou moins graves. Heureusement, vous pouvez prendre soin de sa santé sans vous préoccuper de vos finances. Découvrez nos solutions dans ce dossier.

Le Fox Terrier : caractéristiques et origine

Ce chien originaire de Grande-Bretagne est très apprécié en France. C’est en effet un digne représentant des races terriers, notamment en raison de ses qualités exceptionnelles connues et utilisées depuis le XIXe siècle dans le cadre de la chasse à courre. Toutefois, c’est aussi et surtout un excellent compagnon de vie ! Il serait issu d’un croisement entre le Bull Terrier et le Manchester Terrier.

Le Fox Terrier est un chien de petite taille qui mesure 36 à 39 cm pour un poids de 7 à 9 kg en moyenne. On en distingue deux variétés : le Fox Terrier à poil lisse (Smooth Fox Terrier) et le Fox Terrier à poil dur (Wire Fox Terrier). Comme son nom l’indique, le premier a le poil lisse, rêche et bien collé à son corps ; le second a le poil dur, également rêche et qui se plisse. Sa robe est à dominante blanche avec des taches de couleur noire ou fauve. Sa silhouette est bien harmonieuse et proportionnée, avec une sensation de solidité et de force. Sa tête est fine, avec des yeux sombres et de petites oreilles légèrement tombantes en V.

Infatigable, gai et toujours de bonne humeur, c’est un toutou dynamique et enjoué. En revanche, il est important de l’éduquer très tôt avec fermeté et bienveillance afin de canaliser sa fougue. Si sa détermination est un atout à la chasse, son caractère têtu et obstiné n’est pas toujours idéal au sein de la maison, raison pour laquelle il faut y veiller dès son plus jeune âge.

Le Fox Terrier a un grand besoin de se dépenser et d’être stimulé quotidiennement. Intelligent et très énergique, il ne peut rester à la maison et aura besoin d’un jardin pour se dégourdir les pattes librement dès qu’il en ressent le besoin, mais à condition de l‘occuper et de le stimuler ! Ainsi, il peut vivre en appartement, mais il faudra le laisser se dépenser chaque jour à l’occasion de longues sorties. Le Fox Terrier peut tout à fait vivre avec des enfants, mais il faudra demeurer vigilant, car il peut mal interpréter un mauvais geste innocent.

Les principaux problèmes de santé du Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien connu pour sa grande robustesse, mais cette race est tout de même prédisposée à certaines maladies génétiques.

  • L’ataxie cérébelleuse héréditaire : le Fox Terrier à poil lisse est prédisposé à cette maladie qui touche le cervelet. L’animal atteint est pris de crises convulsives, il hoche la tête et tremble, il peine à se déplacer et est sujet à des mouvements involontaires. La maladie se déclare très tôt, mais évolue souvent lentement. Il n’existe malheureusement aucun traitement, mais dans sa forme modérée, l’animal peut mener une vie quasi normale.
  • La cataracte : cette maladie est due à une opacification progressive du cristallin qui provoque des troubles de la vue chez le Fox Terrier. Cette pathologie est fréquente chez les chiens âgés, mais elle peut se déclarer chez les jeunes individus. Les rayons lumineux ne peuvent plus traverser le cristallin pour atteindre la rétine, ce qui entraine, à terme, la cécité du chien. Il n’est pas possible de revenir en arrière, mais il existe des traitements qui permettent de ralentir l’opacification. Toutefois, ils n’empêcheront pas l’animal de perdre la vue. Chez les jeunes animaux, il est possible de réaliser une intervention chirurgicale, mais elle est coûteuse et devra être suivie d’un long traitement.
  • La dermatite atopique : cette maladie génétique cutanée est due à un épaississement de la peau qui forme des rougeurs, des irritations, du prurit et des démangeaisons. Une fois le chien atteint, il n’est pas possible de le guérir, mais il peut suivre un traitement à vie pour lui permettre de réduire les symptômes et de mieux les supporter.
  • L’épilepsie essentielle : cette affection provoque des crises convulsives généralisées et plus ou moins fréquentes. Cette forme d’épilepsie est due à un dysfonctionnement du cerveau et est la forme la plus fréquente. Malheureusement, elle se déclenche chez de jeunes animaux âgés de 6 mois à 5 ans. Le Fox Terrier est une des races qui y est prédisposée. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de soigner l’épilepsie. En revanche, l’animal doit suivre un traitement à vie qui permettra de réduire la durée, la fréquence et l’intensité de ses crises. En parallèle, il convient d’adopter les bons gestes pour éviter tout accident.
  • La luxation primaire du cristallin : cette pathologie oculaire est due au déplacement du cristallin au sein de l’œil en raison d’une luxation, qui peut être antérieure ou postérieure. Ceci provoque une augmentation de la pression intra-oculaire, un décollement de la rétine, une dégénérescence du nerf optique et/ou des hémorragies de l’œil. L’animal atteint souffre de vives douleurs et il doit être pris en charge rapidement pour ne pas perdre la vue.
  • Le mastocytome : cette tumeur de la peau (forme cutanée ou sous-cutanée) ou des intestins (forme digestive) est malheureusement fréquente chez le Fox Terrier. Selon sa forme, elle provoque de nodules, une perte de poils, des démangeaisons et irritations, des œdèmes, des vomissements ou des diarrhées. Il est important d’agir très vite pour espérer une survie de l’animal.
  • Le syndrome vestibulaire congénital : cette maladie de l’oreille interne provoque des symptômes très nets, comme une tête penchée sur le côté, une perte d’équilibre, une démarche anormale, des halètements, des vomissements et des mouvements incontrôlés des yeux. Plusieurs origines sont possibles et un traitement adapté devra être très rapidement administré à l’animal. La guérison est possible, mais pas systématique.
  • La tétralogie de Fallot : cette maladie cardiaque congénitale est due à une malformation du cœur. Elle se caractérise par une communication entre les ventricules, une hypertrophie et une obstruction de la sortie du ventricule droit, et un mauvais positionnement de l’aorte.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Fox Terrier ?

Le fox Terrier a beau être un animal solide, dynamique et robuste, il n’en reste pas moins exposé à plusieurs maladies héréditaires qui nécessitent des soins longs et coûteux. Pour ne pas avoir à choisir entre le bien-être de votre petit compagnon et votre budget, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins et à vos capacités financières. En l’échange d’une cotisation mensuelle de quelques euros, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie de vos frais vétérinaires.

Pour vous aider à trouver la formule qui vous convient, notre comparateur de devis est un outil pratique, rapide, gratuit et efficace. Sans engagement, il est entièrement personnalisé pour vous permettre de recevoir 4 offres adaptées en quelques minutes et de faire votre choix en toute liberté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Fox Terrier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : u2MYeb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers