Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Doberman : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Doberman : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Doberman : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Loin d’être aussi agressif que sa réputation le laisse entendre, le Doberman est un excellent chien de compagnie. Dynamique et très intelligent, il sait aussi se montrer affectueux et protecteur envers ses proches. Malgré sa robustesse, c’est un animal qui présente certaines fragilités et qui a besoin de soins adaptés. Avez-vous pensé à souscrire un contrat de mutuelle pour le protéger ? Nous vous disons tout dans cet article complet !

Le Doberman : caractéristiques et origine

Le Doberman est une race de chien originaire d’Allemagne, plus particulièrement de Thuringe. Au tout départ, l’animal fut utilisé comme chien de garde et chien policier. Il est nommé d’après le créateur de la race, Frédéric Louis Dobermann. Ce dernier, en charge d’une fourrière, a sélectionné et croisé plusieurs chiens comme le Rottweiler et le Greyhound pour obtenir un animal de garde complet, courageux, endurant et au fort caractère. C’est en 1900 que le premier standard fut exposé.

Le Doberman est doté d’une belle silhouette élancée et élégante. De taille moyenne avec ses 63 à 75 cm et ses 30 à 45 kg, sa musculature est forte et puissante. Son poil est court, lisse et serré, de couleur généralement noire et fauve, noire, marron, et parfois marron et fauve. Sa tête est allongée, avec un museau long et fin et des yeux ovales foncés très expressifs. Ses oreilles sont naturellement longues et tombantes, notamment si elles ne sont pas coupées. En France, la coupe des oreilles et de la queue pour des raisons autres que médicales est interdite depuis 2016, mais certains éleveurs contournent la règle.

Cette race de chien est réputée agressive, alors que le Doberman est un animal sensible, fidèle et prêt à tout pour défendre sa famille. Courageux et particulièrement intelligent, il a besoin d’un bon dressage dès son plus jeune âge, à la fois ferme et calme, et il est tout à fait capable de se montrer très doux et affectueux envers ses proches. En revanche, son caractère méfiant peut le conduire à se montrer menaçant envers les inconnus, raison pour laquelle il est important de rester vigilant. Enfin, c’est un animal dynamique et endurant qui adore partager des moments d’activité sportive avec ses maîtres, comme la course à pied, le cani-VTT, l’agility et la randonnée. C’est un excellent animal de compagnie qui appréciera de se dépenser quotidiennement dans un jardin et qui saura se montrer patient envers les enfants.

Les principaux problèmes de santé du Doberman

Le Doberman est un animal solide et de bonne constitution, ce qui lui permet de profiter d’une espérance de vie moyenne de 12 à 13 ans. Néanmoins, il demeure sensible à plusieurs pathologies, dont certaines sont graves.

  • La cardiomyopathie : cette maladie génétique est caractérisée par la dilatation des cavités du cœur et l’amincissement des parois du myocarde, le muscle cardiaque. En l’absence de soins adaptés, l’animal est alors victime d’une insuffisance cardiaque qui peut entraîner son décès dès ses 6 à 7 ans. Malheureusement, la maladie reste longtemps invisible avant de manifester les premiers signes et elle évolue alors très rapidement. De nombreux Dobermans décèdent en quelques mois des conséquences de l’insuffisance cardiaque ou subitement d’une crise cardiaque.
  • La dysplasie de la hanche : cette pathologie est due à une hyperlaxité des ligaments de l’articulation de la hanche qui entraîne une usure prématurée de la tête du fémur et du bassin. L’animal boîte puis souffre peu à peu d’une arthrose sévère et très douloureuse. Il peut être soulagé au moyen d’un traitement adapté et/ou d’une intervention chirurgicale, mais cette dernière s’avère très coûteuse.Voir le dossier complet sur la dysplasie de la hanche.
  • La maladie de Willebrand : il s’agit d’une défaillance de la coagulation sanguine et d’une anomalie du système sanguin dans sa globalité. Héréditaire, elle provoque des saignements spontanés des muqueuses et du nez, des hématomes et un syndrome hémorragique parfois plus intense. Il n’existe aucun traitement à ce jour, mais il est possible de limiter les symptômes par des injections et des transfusions sanguines.
  • La démodécie : cette maladie cutanée est provoquée par la présence d’un parasite, le Demodex, qui vit, se développe et se nourrit en surface de la peau. L’animal est sujet à des pertes de poils et à des irritations de manière localisée ou sur l’ensemble du corps. Il est important de consulter le vétérinaire rapidement pour mettre en place un traitement adapté et soulager l’animal.
  • Le syndrome de Wobbler : cette maladie est une anomalie de la moelle épinière qui entraîne une compression de la moelle et des racines de différents nerfs. L’animal atteint souffre de fortes douleurs et de troubles neurologiques importants.

Par ailleurs, le Doberman est très sensible au froid et à l’humidité. S’il supporte bien la chaleur, il est recommandé d’éviter de le sortir en hiver, car il peut tomber facilement malade.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Doberman ?

Le Doberman a beau être un animal robuste, il peut développer plusieurs maladies et troubles qui nécessitent des soins coûteux et des traitements longs et lourds. Soigner son chien est le devoir d’un maître et veiller à son confort est indispensable pour son bien-être. Néanmoins, il est vrai que les frais vétérinaires sont bien souvent élevés et que la facture est une crainte pour de nombreux propriétaires. Beaucoup hésitent à consulter et attendent que l’animal soit véritablement malade, quand d’autres optent pour l’euthanasie, alors que celle-ci peut être évitée.

Que vous rencontriez ou non des difficultés financières, souscrire un contrat d’assurance santé est un bon moyen de préserver la santé de votre toutou sans vous préoccuper de vos finances. Il vous suffit de choisir une formule qui répond aux besoins de votre petit compagnon et qui respecte votre budget. Vous ne vous acquittez que d’une petite cotisation mensuelle et vous profitez en échange d’une prise en charge totale ou partielle de vos frais vétérinaires. Plus besoin d’hésiter quand votre animal est souffrant !

Profitez des avantages de notre comparateur de devis en ligne ! Gratuit, sans engagement et facile d’accès, il vous propose en quelques secondes des offres personnalisées et répondant à la fois aux besoins de votre chien et à vos capacités financières. N’hésitez plus et testez-le !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Doberman
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NWEkXv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers