Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Teckel : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Teckel : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Teckel : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Bien qu’adorable et dynamique, le Teckel est un petit toutou au fort caractère. En effet, ce chien de chasse peut se montrer rapidement dominant s’il n’est pas convenablement éduqué, mais il reste un bon compagnon de vie pour toute la famille. En revanche, sa silhouette le fragilise, car sa longue colonne vertébrale est sensible. Découvrez nos conseils pour prendre soin de sa santé sans vous ruiner.

Le Teckel : caractéristiques et origine

Le Teckel est un petit toutou qui était à l’origine un chien de chasse en terrier, notamment en raison de son excellent flair. La race descendrait du Basset allemand et aurait été créée aux XVIIIe et XIXe siècles. Il fut élevé en Allemagne puis en Angleterre avant de conquérir le reste du monde. L’Épagneul ferait aussi partie de ses ancêtres.

Tout petit, ce chien pèse entre 3 et 9 kg pour une taille qui varie de 11 à 25 cm. Il est relativement court sur pattes et doté d’un corps musclé et relativement long pour sa hauteur. Trois types de Teckels sont connus : le Teckel standard, au poil dur, le Teckel nain, à poil long, et le Teckel kaninchen, au poil ras. Les couleurs les plus répandues sont le fauve et le sanglier, le feu et le noir.

Le Teckel est un chien intelligent et vif, très dynamique. Attachant, il est plein d’affection. En revanche, il faut savoir qu’il a un caractère relativement dominant qu’il est important de canaliser au plus tôt, sans quoi il deviendra vite invivable. En effet, il attend la moindre erreur de son maître pour s’imposer et prendre sa place. S’il est joyeux et gai, il ne doit pas être adopté par une famille trop permissive, car il ne sera pas le compagnon de vie idéal ! Toutefois, il est à noter que le Teckel est capable de s’adapter à tous les environnements, à la campagne comme à la ville, en maison comme en appartement.

Il faut savoir que le Teckel nain est souvent plus doux et à la recherche de tendresse. Le Teckel standard est plus indépendant et le Teckel kaninchen est quant à lui exclusif et n’apprécie pas de partager son maître avec d’autres, animaux comme humains. Passionné et très investi dans les activités de jeu, le Teckel aime se dépenser et se défouler dès que l’occasion se présente ! En revanche, il se montre distant avec les inconnus et peut se mettre à aboyer pour avertir de leur présence.

Les principaux problèmes de santé du Teckel

Si le Teckel est doté d’une espérance de vie moyenne de 14 ans et d’une certaine robustesse, il est toutefois sensible à certaines maladies de par sa physionomie.

  • Les douleurs et fragilités dorsales : en raison de sa longue colonne vertébrale, le Teckel est très sensible du dos et peut développer tout un tas de fragilités qui engendrent des douleurs plus ou moins importantes. Il est donc essentiel de veiller à ne pas trop exposer son chien au danger en modérant son activité physique. Des promenades quotidiennes sont indispensables pour son bien-être, mais les activités intenses sont à éviter ou à limiter. Sans soins adaptés, le chien peut développer une ossification prématurée du squelette ou encore avoir les pattes arquées.
  • La hernie discale ou « paralysie du Teckel » : cette forme de hernie particulière entraîne une perte du contrôle des pattes arrière. Il est donc important de toujours veiller à ce que le chien se dépense régulièrement lors d’exercices physiques adaptés, non violents et non intenses, et qu’il se voit offrir une alimentation de grande qualité et répondant à ses besoins. Lorsque la paralysie est installée, elle est définitive, mais il est possible de soulager le chien avec des traitements adaptés. En effet, il faut savoir que cette pathologie entraine des douleurs très vives et difficilement supportables.
  • La maladie de Cushing : cette maladie endocrinienne est due à une trop forte sécrétion de cortisol qui a tendance à endommager les organes et les muscles du toutou. L’animal atteint se met à manger, à boire et à uriner abondamment, ses muscles fondent, son abdomen se distend, il halète et se montre abattu, épuisé. Il développe également des troubles cutanés et perd ses poils. Il est indispensable de détecter la maladie au plus tôt afin de mettre en place un traitement adapté qui devra être donné à vie à l’animal.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Teckel ?

Si le Teckel est un petit toutou robuste, il est fragilisé par sa colonne vertébrale qui peut entraîner d’importants troubles lorsqu’il vieillit. Il est alors indispensable de lui prodiguer les soins qu’il mérite et de consulter le vétérinaire au moindre symptôme. En effet, la prévention est la clé dans ce type de maladie osseuse. Trop de propriétaires hésitent encore à se rendre chez le spécialiste par crainte de la facture et attendent le dernier moment pour faire soigner leur animal, ce qui s’avère plus coûteux et plus risqué pour le chien. Heureusement, il existe des solutions pour veiller au bien-être de son petit compagnon sans se préoccuper de ses finances.

En effet, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des formules qui permettent à la fois de répondre aux besoins réels du toutou et aux possibilités financières de leur maître. Il vous suffit de sélectionner la formule de votre choix. À la signature du contrat, et passé le délai de carence légale, vous bénéficiez, contre une cotisation mensuelle, d’un remboursement de vos frais vétérinaires à hauteur de 50 à 100 %.

Pour vous aider à trouver la formule qui vous convient, profitez de notre comparateur de devis en ligne. Gratuit, rapide et sans engagement, il est conçu pour répondre à votre besoin unique. Entièrement personnalisé, il vous présente 4 offres en quelques minutes et vous permet ainsi de faire le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Teckel
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZnYD3N

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers