Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Beagle : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Beagle : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Assurance Beagle, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Vif, dynamique et très affectueux, le Beagle est un chien très attachant et plein d’énergie. Originaire d’Angleterre, il a rapidement su conquérir le cœur des Français est figure parmi le top 10 des races les plus appréciées et les plus adoptées dans l’hexagone. Néanmoins, ce petit toutou n’en reste pas moins sensible à plusieurs maladies et il nécessite des soins de qualité et des actes chirurgicaux coûteux. Pour prendre soin de sa santé en toute tranquillité, souscrivez un contrat d’assurance adapté !

Le Beagle : caractéristiques et origine

Le Beagle est un magnifique chien originaire d’Angleterre. Affectueux, doux et aimant, il ne fut introduit en France qu’au début du XIXe siècle. S’il était surtout utilisé pour la chasse, il s’avère être un excellent animal de compagnie, aisément domptable. Le jeune Beagle est très fougueux et se laisse emporter par sa bonne humeur, ce qui peut conduire à certaines bêtises. Néanmoins, il se calme avec l’âge.

Avec sa taille petite à moyenne, il est idéal pour jouer avec les enfants, envers qui il se montre câlin et tendre. Sa silhouette est relativement compacte, ses pattes sont courtes et sa tête bien dessinée, mais puissante. Ses oreilles sont en revanche longues et arrondies. Son poil est court et dense, facile à entretenir et il présente une robe tricolore. Il mesure 30 à 40 cm pour un poids oscillant entre 8 et 15 kg. Son espérance de vie est généralement de 13 à 14 ans, mais s’il bénéficie d’un bon confort et de soins adaptés, il peut atteindre 16 ans sans difficulté.

Le Beagle peut très bien être dressé, mais il faudra se montrer patient et lui offrir un bel espace pour qu’il se dépense à sa guise. La vie en appartement n’est pas faite pour lui. Attention tout de même, car le Beagle est un chien très gourmand qui aura du mal à se raisonner. Apportez-lui une alimentation de qualité et en quantité réduite (170 g de croquettes par jour environ) pour éviter le surpoids et l’obésité.

Le Beagle est un animal gai et très dynamique. Il ne supporte pas la solitude et aura besoin d’une présence quasi constante, même en journée. Ne l’adoptez donc pas si vous êtes souvent absent.

Les principaux problèmes de santé du Beagle

Le Beagle est une race de chien sensible à certaines pathologies pour lesquelles il est nécessaire de pratiquer des soins adaptés.

  • La démodécie : cette maladie de peau est provoquée par un acarien, le Demodex canis qui se loge dans les follicules pileux. S’il n’a aucune conséquence sur de nombreux individus, il peut entraîner une déficience immunitaire chez les chiots des parents contaminés. L’animal malade perd ses poils, a des pellicules et sa peau est irritée. Si la maladie est diagnostiquée très tôt, dès l’apparition des premiers symptômes, elle peut être soulagée par traitement, mais celui-ci sera long.
  • La cataracte : il s’agit d’une opacification du cristallin de l’œil. Le Beagle y est prédisposé dès son plus jeune âge. En effet, la maladie peut toucher le chien à l’âge de 6 mois et le rendre aveugle à l’âge de 2 ans. Pour enrayer la maladie, une opération chirurgicale est indispensable et devra être effectuée très tôt, avant que la maladie ne soit trop étendue. En revanche, cette intervention est très coûteuse et sera suivie d’un traitement long.
  • La dystrophie de la cornée : cette dégénérescence des cellules de la cornée est une autre affection qui peut toucher les yeux du Beagle. Les chiens concernés souffrent d’ulcères et d’érosions de la cornée, qui s’opacifie. Selon la gravité de la maladie, la vision de l’animal peut être impactée.
  • L’instabilité cervicale verticale : cette maladie est due à une fragilité des vertèbres du cou du Beagle. Leur compression progressive entraine une faiblesse des membres postérieurs, voire antérieurs. Pour soulager la maladie, une opération chirurgicale est possible, mais elle est lourde et coûteuse. En outre, le chien devra suivre une longue rééducation.
  • La sténose pulmonaire : cette maladie cardiaque congénitale touche entre 1/5e et 1/3 des naissances. Il s’agit d’un rétrécissement du vaisseau qui achemine le sang du cœur vers les poumons. Gêné, le cœur est contraint de pomper plus fortement, ce qui le fatigue prématurément et peut provoquer une déficience, voire un arrêt cardiaque. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour soigner la sténose pulmonaire, mais il est possible d’opérer l’animal pour le soulager.
  • La surdité : l’oreille interne du Beagle étant fragile, une dégénérescence peut survenir aussitôt après la naissance. Elle touche principalement les chiots aux yeux bleus. Il est possible d’effectuer des tests auditifs pour évaluer l’évolution de la surdité, mais il n’est pas possible de la freiner ni de la guérir. Il est en revanche recommandé d’adapter l’environnement de l’animal pour lui apporter un meilleur confort de vie.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Beagle ?

Le Beagle est un chien fragile et il nécessite des soins réguliers et surtout une prise en charge rapide au moindre symptôme. Malheureusement, la plupart des maladies auxquelles il est naturellement prédisposé ne peuvent être soulagées qu’au moyen d’interventions chirurgicales coûteuses et de traitements longs. Le prix de ces frais de santé peut faire peur aux propriétaires de Beagle. Pourtant, soigner son animal et agir dès l’apparition des premières manifestations suspectes est indispensable pour veiller à son bien-être à moindres coûts.

Il est tout à fait possible de souscrire un contrat d’assurance santé pour votre Beagle. Moyennant une cotisation raisonnable de 5 à 35 euros par mois environ, vous pourrez bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 50 à 100 %. La mutuelle santé est en effet le meilleur moyen de prendre soin de son animal et de se rendre chez le spécialiste à la moindre alerte et sans s’inquiéter des tarifs !

Utilisez notre comparateur de devis en ligne pour trouver la meilleure assurance santé pour votre Beagle ! Gratuit, simple d’utilisation, personnalisé et sans engagement, il vous permettra de recevoir en seulement quelques clics les offres de plusieurs prestataires de qualité. Vous pourrez ensuite prendre le temps de les comparer pour choisir l’offre qui correspond aux besoins de votre toutou et à votre budget !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Beagle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Z4XHYa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers