Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Shar Pei : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Shar Pei : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Shar Pei : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Cet ancien chien de combat d’origine chinoise est devenu un animal de compagnie doux et très affectueux. Sensible et fidèle, le Shar Pei est en effet très apprécié pour sa douceur et son physique original. Néanmoins, sa peau plissée est très fragile et est à l’origine de nombreuses affections cutanées. Pour protéger la santé de votre petit compagnon sans vous préoccuper de vos finances, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé.

Le Shar Pei : caractéristiques et origine

Le Shar Pei est un chien d’origine chinoise dont le nom signifie « peau de sable » en chinois pour caractériser son pelage particulier. La race est très ancienne, puisqu’elle aurait plus de 2000 ans. Il fut longtemps utilisé comme chien de combat, notamment dans la province de Guangdong où il était très populaire et recherché. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que l’animal fut exporté, tout d’abord vers d’autres pays asiatiques, puis vers d’autres pays du monde. La race fut d’ailleurs sauvée par des éleveurs américains et c’est à partir de là qu’il devint véritablement un animal de compagnie.

Ce toutou au physique original massif et robuste est reconnaissable à ses rides très creusées et à son poil dur et sec. Il peut revêtir toutes les couleurs, comme le noir, le crème, le feu, le beige et le brun, de manière unie, à l’exception du blanc. Le pelage du Shar Pei nécessite un brossage régulier et surtout une inspection soigneuse des plis de sa peau, dans lesquels se cachent des parasites, mais aussi de possibles irritations cutanées. Il est doté d’un visage expressif, avec de petites oreilles et de petits yeux sombres. Sa large mâchoire, son cou épais et ses membres musclés peuvent être impressionnants, mais c’est un animal doux. Il mesure entre 44 et 51 cm pour un poids oscillant entre 16 et 20 kg en moyenne.

Le Shar Pei est un toutou agréable à vivre, très fidèle et obéissant. Affectueux et aimant envers ses proches, il peut toutefois faire preuve de timidité envers les inconnus. C’est un bon compagnon de jeu pour les enfants, car il supporte très bien leur présence et il sait se montrer à la fois patient et protecteur. Le Shar Pei est également un chien qui a besoin de se dépenser chaque jour, mais plutôt sous forme de promenades que d’activités intenses.

Le Shar Pei sait faire preuve d’indépendance et supporte bien la solitude, mais il s’attache très fortement à son maître et apprécie de partager son quotidien. En revanche, lors de vos sorties, soyez vigilant, car il peut se montrer agressif envers certains autres chiens qu’il perçoit parfois comme des ennemis.

Les principaux problèmes de santé du Shar Pei

Le Shar Pei est un animal dont l’espérance de vie avoisine les 12 ans. S’il est solide, ses fragilités en matière de santé ne sont pas rares et elles sont principalement liées à sa peau plissée et sensible.

  • La mucinose : cette affection cutanée est due à un dépôt de mucine sur le derme du chien, ce qui peut provoquer des enflements de la peau ou des plis plus prononcés. Sans prise en charge rapide par le vétérinaire, cette maladie peut avoir des conséquences importantes, notamment une sténose des conduits auditifs, de l’intertrigo et des entropions qui sont un retournement de la paupière très irritant. Les traitements pour soulager la maladie sont essentiellement composés de corticoïdes.
  • Les allergies cutanées : la peau du Shar Pei étant très fragile, elle est sensible à un grand nombre d’allergies. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la dermatite atopique qui se déclare chez le jeune chien et qui est caractérisée par un prurit, des lésions cutanées et une rapide surinfection. La maladie peut être soulagée à base de traitements adaptés, mais il est rarement possible de la guérir définitivement.
  • La pyodermite : cette pathologie est caractérisée par une macération cutanée qui entraîne une infection bactérienne. Difficilement diagnostiquée sans examens approfondis en raison de sa ressemblance avec la mycose, la maladie est souvent soignée tardivement et à base de traitements lourds.
  • La démodécie : cette maladie de peau est reconnaissable au fait que l’animal perd du poil par zones. Due à des parasites, les Demodex, elle doit être diagnostiquée au moyen de raclages cutanés étudiés au microscope.
  • La dysplasie du coude : cette affection articulaire est due à une hyperlaxité des ligaments du coude. En se relâchant, ils provoquent un frottement répété entre les os, ce qui entraîne une boiterie, un gonflement et une grande souffrance chez le chien. Sans traitement rapide, le toutou développe une arthrite qui devient rapidement invalidante et le handicape grandement dans ses déplacements quotidiens. Lorsque la prise en charge n’est pas immédiate, seule la chirurgie permet de soulager le chien, mais il faut savoir que l’intervention est très coûteuse.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Shar Pei ?

Vous l’aurez compris, le Shar Pei est un agréable compagnon de vie qui est malheureusement doté d’une peau très sensible. Il nécessite donc une surveillance régulière et des soins rapides au moindre signe d’infection. Prévenir est le meilleur moyen de veiller sur son bien-être. Cette prévention passe par des gestes simples comme le brossage et la vérification régulière des plis, mais aussi par une consultation dès l’apparition de signes suspects. Si cela peut sembler contraignant et coûteux, dites-vous bien que la prévention permet d’assurer un bon confort à votre chien et d’agir vite, par des gestes ou des traitements simples et ainsi d’éviter des soins plus onéreux et lourds.

Souscrire un contrat d’assurance santé est une solution idéale pour veiller au bien-être de son toutou sans s’inquiéter pour ses finances. En effet, vous profitez d’un remboursement de tout ou partie de vos frais vétérinaires, en l’échange d’une petite cotisation mensuelle de quelques euros.

Pour vous accompagner dans le choix de la formule idéale, notre comparateur de devis gratuit et sans engagement vous est proposé. Entièrement personnalisé, il vous permet de recevoir 4 offres en quelques instants et de faire votre choix en toute tranquillité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Shar Pei
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : E7e44Y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers