Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Chien Loup Tchécoslovaque : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Chien Loup Tchécoslovaque : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Chien Loup Tchécoslovaque : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Élégant et intelligent, le Chien Loup Tchécoslovaque est un magnifique animal protecteur et fidèle, fruit de croisements entre le Berger Allemand et le loup des Carpates. Avec sa silhouette de loup, il séduit de nombreuses familles et s’avère être un excellent compagnon de vie. Toutefois, malgré sa force et sa rusticité, il est exposé à certaines pathologies génétiques. Découvrez ses caractéristiques et nos solutions pour préserver sa santé sans vous ruiner.

Le Chien Loup Tchécoslovaque : caractéristiques et origine

Le Chien Loup Tchécoslovaque est une race issue d’un croisement entre le Berger Allemand et le Loup des Carpates. Les premiers essais de croisements entre des chiens et des loups auraient été effectués en 1955 afin d’obtenir un animal disposant des qualités et des capacités des deux espèces. C’est en 1982 que la race du Chien Loup Tchécoslovaque fut officiellement reconnue et au cours de la décennie 1990 qu’elle fut introduite en France.

Le Chien Loup Tchécoslovaque est un toutou robuste qui ressemble fortement au loup, tant par sa silhouette que par sa robe et son allure. Il mesure au moins 60 à 65 cm, mais aucune taille maximale n’est définie. Son poids moyen minimal oscille entre 20 et 26 kg, sans poids maximal établi non plus. Il est doté d’une tête symétrique, musclée et bien proportionnée, avec des oreilles droites et triangulaires et des yeux de couleur ambrée. Son pelage est dense et droit, mais il évolue au cours de l’année selon les saisons. Sa robe oscille entre le gris argenté et le gris jaune.

Intelligent, c’est un animal protecteur envers sa famille d’adoption et particulièrement fidèle. S’il est affectueux, c’est un chien qui sait aussi faire preuve d’indépendance. Certains individus ont toutefois tendance à mal supporter la solitude, raison pour laquelle il est préférable de les y habituer dès leur plus jeune âge si vous vous absentez régulièrement de chez vous. Énergique, cet animal est aussi volontaire, débordant d’énergie et plutôt méfiant envers les étrangers. Toutefois, il aboie peu, mais il peut émettre des hurlements semblables à ceux des loups.

Sensible, il est doté d’un fort tempérament, raison pour laquelle il est recommandé de commencer très tôt son éducation et de procéder avec fermeté et patience, sans violence ni punition. La bienveillance et la cohérence sont les clés du succès. Ce chien polyvalent et sociable a besoin de se dépenser chaque jour et il apprécie de vivre avec d’autres toutous sous son toit. Il est déconseillé de l’élever en appartement, préférez une grande maison avec un beau jardin clos, ou, idéalement, la campagne. Vous serez ainsi certain d’avoir un animal doux et équilibré, épanoui et heureux.

Les principaux problèmes de santé du Chien Loup Tchécoslovaque

S’il est particulièrement robuste et peu sujet aux problèmes de santé, le Chien Loup Tchécoslovaque peut développer certaines maladies génétiques.

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie fréquente chez les chiens de grande et de moyenne taille est due à un relâchement des ligaments de la hanche. Cette hyperlaxité ne permet plus de maintenir en place la tête du fémur qui frotte contre la cavité du bassin et provoque une usure. Au départ, l’animal boite, puis il peine de plus en plus à se déplacer. Faute de soins adaptés, il développe une arthrite rapidement invalidante et très douloureuse. Pour éviter cette maladie, il est recommandé de limiter les efforts physiques trop intenses. Pour soulager l’animal, il convient de l’opérer. Toutefois, il faut savoir que cette intervention chirurgicale est très coûteuse (5 000 à 8 000 euros par hanche en moyenne) et qu’elle est suivie d’une longue rééducation.
  • La dysplasie du coude : cette pathologie s’apparente à la dysplasie de la hanche, à ceci près qu’elle touche celle du coude. Il est fréquent que les deux coudes soient touchés, car l’atteinte du premier a tendance à provoquer une boiterie qui, pour être compensée, fragilise l’autre articulation. L’animal boite fortement et est dérangé dans ses déplacements quotidiens. Là aussi, il faut compter plusieurs milliers d’euros par intervention chirurgicale.
  • Le nanisme hypophysaire : cette affection est due à un mauvais fonctionnement et développement de l’hypophyse, qui est une glande endocrine située dans le cerveau et responsable de la sécrétion d’hormones, dont l’hormone de croissance. L’animal atteint présente donc logiquement un retard de croissance, mais il est tout de même doté d’une silhouette harmonieuse, simplement plus petite que la moyenne. En revanche, il peut développer une alopécie, qui est une chute de poils, au niveau de la tête, du cou et des pattes, en raison du déséquilibre hormonal, ou d’autres troubles cutanés.
  • La myélopathie dégénérative : cette maladie est due à la dégénérescence progressive de la moelle épinière du chien, provoquant une inévitable paralysie. Elle se manifeste généralement à partir de l’âge de 9 ans et progresse de manière plus ou moins rapide selon les individus. Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre la maladie à ce jour.

Le Chien Loup Tchécoslovaque est également sensible aux problèmes oculaires et aux troubles cardiaques.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Chien Loup Tchécoslovaque ?

Prendre soin de la santé de votre Chien Loup Tchécoslovaque peut coûter cher. En effet, si cette race est relativement robuste et rustique, il n’empêche que l’animal est exposé à plusieurs affections génétiques propres à sa race. Celles-ci nécessitent, nous l’avons vu, des soins coûteux et parfois une longue rééducation.

Malheureusement, de nombreux propriétaires de chiens hésitent encore à faire soigner leur animal par crainte du montant des soins vétérinaires. Pourtant, plus l’animal est pris en charge tôt, plus les chances de le soulager à moindres frais sont élevées, voire de le sauver dans certaines situations. Pour vous éviter de choisir entre vos finances et la santé de votre petit compagnon, il existe des mutuelles santé adaptées aux besoins de chacun. En effet, les compagnies d’assurance vous proposent plusieurs formules, de la plus basique à la plus haut de gamme, pour profiter d’un remboursement plus ou moins important de vos frais vétérinaires. N’hésitez plus et optez pour cette solution avantageuse ! Vous pourrez ainsi préserver son bien-être en consultant votre praticien dès les premiers signes et sans vous préoccuper de vos finances.

Pour vous aider dans le choix de la formule adaptée, nous vous proposons les services de notre comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement est entièrement personnalisé pour vous permettre de recevoir 4 offres en quelques instants, chacune répondant à la fois aux besoins de votre chien et à vos possibilités budgétaires. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chien Loup Tchécoslovaque
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VkXmbx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers