Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Berger Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Le Berger Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Le Berger Allemand : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chien

Majestueux et affectueux, le Berger Allemand est un chien docile et facile à éduquer. Pas étonnant qu’il demeure la race préférée des Français ! Plein de qualité, il est un excellent animal de compagnie. Malheureusement, il est aussi de constitution fragile et est sujet à de nombreuses pathologies graves. Pour prendre soin de sa santé et de son bien-être, découvrez les assurances santé pour Berger Allemand. Avec notre comparateur de devis, vous pouvez les comparer pour faire le meilleur choix pour votre petit compagnon !

Le Berger Allemand : caractéristiques et origine

Originaire d’Allemagne, comme l’indique son nom, le Berger Allemand est un chien de berger issu d’un croisement entre des Bergers de Wurtemberg et de Thuringe. La beauté de cet animal, sa fidélité à toute épreuve et l’aisance avec laquelle il se laisse éduquer a su rapidement séduire, ce qui a permis de développer la race dans toute l’Europe, dont la France dès le début du XXe siècle.

Le Berger Allemand est un chien dit de taille moyenne, avec 59 cm pour un poids variant entre 22 et 40 kg. Son corps est long et athlétique, avec une ossature relativement fine. Il possède un poil court et dense, ce qui lui permet de supporter la froid et la pluie, mais aussi la chaleur ; il peut donc rester en extérieur en toute saison.

Il a pour grand avantage de s’adapter aisément à toutes les situations. Il peut être un excellent animal de compagnie, mais il est aussi un bon chien de garde, de détection, de troupeaux, de secours et un guide pour les personnes malvoyantes et non voyantes. Affectueux, intelligent, joyeux et joueur, il sait se montrer très calme et patient. Sociable et serviable, il recherche le contact de ses proches et apprécie de jouer avec les enfants. Il est très facile à dresser. Sportif, il accompagne ses maîtres avec plaisir dans leurs activités extérieures et apprécie de se dépenser régulièrement.

Attention toutefois, car le Berger Allemand, et principalement les femelles, peut être fidèle jusqu’à l’exclusivité. Sans une éducation adaptée dès son plus jeune âge, il a tendance à s’attacher à son maître à l’excès et à refuser toute autre présence humaine ou animale à ses côtés.

Les principaux problèmes de santé du Berger Allemand

Malgré sa solidité apparente, le Berger Allemand demeure sensible à certaines pathologies.

  • Les maladies immunitaires : le Berger Allemand est sensible par nature à certaines pathologies immunitaires, notamment la déficience en immunoglobulines A. Cette protéine a pour rôle d’aider les muqueuses à protéger les organes du corps des bactéries et virus. Fragilisé, l’animal touché peut développer certaines maladies plus ou moins graves. Néanmoins, il est important de consulter rapidement le vétérinaire à ce sujet en instaurant un suivi régulier afin de prévenir tout risque et d’agir au plus tôt en cas de symptôme.
  • La dysplasie de la hanche et du coude : cette maladie touche les chiens de grande taille. Il s’agit d’une inflammation articulaire qui se développe au niveau de la hanche et du coude. Très douloureuse, elle fragilise l’articulation de manière progressive. Malheureusement, les symptômes sont bien souvent visibles lorsque la maladie est déjà avancée ; le chien boîte, est atteint d’une hyperlaxité de l’articulation et ses muscles s’atrophient. Sans une prise en charge rapide par le vétérinaire, la maladie progresse et s’amplifie. Cette pathologie nécessite la mise en place d’un traitement long, voire d’une intervention chirurgicale suivie d’une rééducation.
  • Les fistules anales : la fragilité immunitaire du Berger Allemand provoque des fistules anales. Pour les soulager, le vétérinaire préconisera la mise en place d’un traitement adapté, voire une opération chirurgicale dans les cas les plus sévères.
  • L’ostéosarcome : cette tumeur osseuse est très grave. Le chien commence par boîter puis son état de santé se dégrade très vite. Le vétérinaire devra effectuer une biopsie tissulaire pour confirmer le diagnostic. Il commencera par prescrire des anti-inflammatoires à l’animal afin de soulager la douleur. Par la suite, il est malheureusement fréquent que l’amputation soit indispensable et elle sera suivie de séances de chimiothérapie.
  • L’hémangiosarcome : cette tumeur très agressive s’attaque aux organes de l’animal atteint, dont les os, la rate, le foie et les reins. Elle progresse très rapidement et exige une prise en charge rapide, car l’apparition des symptômes témoigne déjà d’un stade très avancé. Il s’agit d’une urgence vétérinaire et le pronostic vital du chien est engagé systématiquement.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Berger Allemand ?

Le Berger Allemand est un chien dont la constitution reste fragile, malgré son apparente force. Il est en effet sensible à de nombreuses pathologies, dont les plus graves touchent particulièrement cette race. Pourtant, il est indispensable de veiller à la bonne santé de votre animal. La plupart des pathologies nécessitent une prise en charge en urgence, avec des soins lourds et coûteux. En outre, il est généralement préférable de réaliser des diagnostics préventifs pour mieux les anticiper, ce qui représente un budget non négligeable.

Souscrire un contrat de mutuelle santé pour votre Berger Allemand est le meilleur moyen de prendre soin de sa santé et de veiller à son bien-être, mais aussi à son confort. Chaque assureur vous proposera de choisir une formule parmi trois gammes, la formule basique, la formule intermédiaire et la formule prémium. En raison des risques pour la santé de votre Berger Allemand, il est généralement recommandé d’opter pour un pack prémium, plus complet. Moyennant une cotisation de quelques euros par mois, il vous assure le remboursement de l’ensemble des soins de santé de votre chien. Vous n’aurez plus à hésiter au moindre symptôme ni à vous inquiéter de la facture ! Bien entendu, les autres formules vous sont accessibles et constitueront une aide financière non négligeable.

Pour vous aider à faire le bon choix, notre comparateur de devis en ligne est conçu pour répondre à votre besoin unique. Gratuit, personnalisé et sans engagement, il vous permet de recevoir et comparer 4 devis de professionnels assureurs de qualité pour finalement opter pour celui qui saura répondre aux besoins de votre animal tout en respectant votre budget. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Berger Allemand
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : N9fxgm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers