Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Cane Corso : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Cane Corso : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Assurance Cane Corso, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Le Cane Corso est un chien robuste et élégant qui s’avère un protecteur hors pair pour ses proches. Affectueux et prévenant, il est néanmoins sensible à certaines maladies graves et nécessitant des soins coûteux. Pour prendre soin de sa santé au mieux, pensez à souscrire un contrat d’assurance adapté !

Le Cane Corso : caractéristiques et origine

Si le Cane Corso était à l’origine un chien de garde des maisons et des troupeaux en Italie, un chasseur de gros gibier et un animal de guerre, il est aujourd’hui devenu un animal plus polyvalent et notamment un excellent chien de compagnie. En outre, il a su conquérir une bonne partie de l’Europe, dont le cœur des Français.

Le Cane Corso est apprécié pour son élégance. Ce chien quelque peu massif à l’allure rustique n’en reste pas moins très bien proportionné, notamment avec sa belle taille moyenne à grande. Le mâle mesure entre 62 et 68 cm pour 44 à 50 kg et la femelle 58 à 64 cm pour 40 à 45 kg. Il présente un museau profond et large avec des babines tombantes et relativement épaisses. Ses oreilles de tailles moyennes sont en forme de triangles en elles pointent vers le haut. Il arbore un beau poil court et brillant, dans les teintes de noir, de gris et/ou de fauve.

Très affectueux, il est généreux et il s’attache très fortement à ses proches, qu’il protège et à qui il voue une fidélité sans faille. Dévoué, intelligent et équilibré, il s’engage pleinement dans les tâches que vous lui confiez par souci de satisfaire. Il est très docile et il s’avère simple à éduquer. Néanmoins, il peut avoir un certain caractère et se montrer têtu, ce qui impose une certaine fermeté et une prise en charge son éducation dès son plus jeune âge. Le Cane Corso reste un chien doux, aimant, calme et qui apprécie beaucoup la compagnie des enfants.

Les principaux problèmes de santé du Cane Corso

Bien que le Cane Corso soit un chien solide et robuste, taillé pour la chasse et la garde, il n’en demeure pas moins sensible en termes de santé. Il est notamment prédisposé génétiquement à des pathologies qui peuvent être graves et nécessiter de lourds traitements de longue durée.

  • Le prolapsus de la glande nictitante : cette maladie oculaire touche près des trois quarts des très jeunes Cane Corso avant leur premier anniversaire. Elle concerne l’une des deux glandes lacrymales, celle liée à la membrane nictitante qui est la troisième paupière du chien. Il est difficile d’identifier l’origine de la pathologie, mais elle semble favorisée par certains facteurs génétiques et par une sécheresse oculaire sévère. Généralement, elle touche en premier un seul œil avant de devenir bilatérale. Néanmoins, pour éviter la propagation de la maladie au deuxième œil, le vétérinaire peut intervenir en amont et effectuer une intervention prophylactique. Cela consiste à protéger la glande nictitante d’une inflammation. En cas d’échec, une intervention chirurgicale sera nécessaire.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est très répandue parmi les chiens de grande taille comme le Cane Corso. Elle touche l’articulation de la hanche et se manifeste par une forte douleur, une boiterie importante et une fatigue rapide en cas d’effort. La pathologie ne peut être diagnostiquée que par des examens par imagerie après anesthésie. Un écart articulaire est nettement visible au niveau de la tête du fémur, ce qui peut déclencher une arthrose très invalidante et douloureuse. Il existe des traitements pour soulager la douleur de l’animal et selon sa gravité, la pose d’une prothèse par chirurgie peut être nécessaire. Néanmoins, il s’agit d’une opération très coûteuse.
  • Les troubles digestifs : le Cane Corso est également relativement sensible aux troubles digestifs. Les torsions de l’estomac ne sont pas rares et malheureusement mortelles si elles ne sont pas traitées en urgence par un vétérinaire. Ainsi, il est déconseillé de stimuler son animal deux avant et après chaque repas.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Cane Corso ?

Comme vous avez pu le constater, le Cane Corso a beau être un chien robuste et massif, il est sensible à certaines maladies qui peuvent être très douloureuses et qui nécessitent des traitements longs et réguliers, voire des interventions chirurgicales. Malheureusement, le Cane Corso peut être affecté dès son plus jeune âge, c’est-à-dire à moins d’un an ! Il est donc conseillé de souscrire très tôt un contrat d’assurance santé adapté pour prendre soin de lui et prévenir les coups durs éventuels.

Il faut en effet savoir que les assureurs sont rarement favorables à assurer un animal déjà malade, car ils savent par avance que les frais de remboursement seront élevés et réguliers. Il est donc préférable d’assurer votre Cane Corso dès son adoption, avant toute manifestation de maladie. Il sera ainsi plus facile de trouver un contrat adapté à ses besoins éventuels et à votre budget. Pensez également au délai de carence, plus ou moins long, pendant lequel votre animal ne sera pas encore couvert.

Assurer son animal est une question de bon sens lorsque celui-ci est issu d’une race prédisposée à certaines pathologies graves et/ou invalidantes. Cela permet une prise en charge rapide en cas de problème de santé et surtout d’éviter que le propriétaire hésite à faire soigner son chien si les frais s’avèrent très importants, ce qui est généralement les cas des actes chirurgicaux ou des traitements longs. Pour veiller au bien-être de votre toutou et avoir les moyens d’agir rapidement au moindre symptôme, il est recommandé de souscrire un contrat adapté.

Le choix de la formule de mutuelle santé vous appartient, mais dans le cas d’un tel animal sujet à des pathologies nécessitant des actes médicaux lourds et coûteux, il est généralement conseillé d’opter pour une formule complète et offrant un remboursement total des frais vétérinaires. Contre quelques euros mensuels, vous assurez une qualité de soin à votre chien pour toute sa vie sans vous inquiéter des dépenses !

Notre comparateur de devis vous aidera à trouver la bonne formule. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Cone Corso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vyVdVs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers