Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > L’Épagneul Breton : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’Épagneul Breton : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’Épagneul Breton : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Doux et affectueux, l’Épagneul Breton est également un toutou dynamique et excellent chasseur. Ami des petits comme des grands, c’est un compagnon de vie idéal et attachant. S’il est plutôt solide malgré sa petite taille, il demeure sensible à plusieurs maladies, dont certaines sont graves. Découvrez nos solutions pour prendre soin de sa santé sans vous ruiner !

L’Épagneul Breton : caractéristiques et origine

L’Épagneul Breton est un chien originaire de Bretagne, comme son nom l’indique, et la première race de chien d’arrêt en France et aux États-Unis. Ce véritable chasseur né est un animal qui apprécie le grand air et l’activité intense en extérieur. Il est d’ailleurs souvent reconnaissable sur les tableaux représentant des scènes de chasse depuis le XVIIe siècle, même si la race fut définitivement fixée au XXe siècle. Il serait issu de croisements entre des chiens de ferme bretons, des setters et des springers anglais. Ce n’est qu’en 1900 que l’animal participa pour la première fois à un concours canin et ce fut le début de son succès !

L’Épagneul Breton est un animal de petite taille, puisqu’il mesure 47 à 51 cm pour un poids 13 à 15 kg. Il est doté d’une silhouette robuste, solide et harmonieuse. Son poil est plat, fin et légèrement ondulé et il présente une robe de couleur variée, bicolore, qui peut être blanche et orange, noire et blanche ou brune et blanche. Comme il est fin, son pelage a tendance à s’emmêler rapidement, raison pour laquelle il est important de le brosser régulièrement afin d’éliminer les nœuds au fur et à mesure. Son regard est très expressif, plein de confiance et de douceur.

Ce chien adorable et plein d’énergie est un animal doux et bourré de tendresse. C’est un compagnon de vie idéal et bien équilibré qui s’adapte à toutes les situations et à tous les profils de maîtres. C’est le meilleur ami des enfants, avec il peut jouer des heures sans se lasser. Inoffensif et tendre, c’est un chien qui préfère la vie à la campagne, mais qui peut vivre en ville, en appartement, à condition de lui offrir de longues promenades quotidiennes. Intelligent, il est très enthousiaste et joueur. Il a pour avantage d’être facile à éduquer et de peu aboyer, notamment grâce à sa grande sociabilité.

Les principaux problèmes de santé de l’Épagneul Breton

L’Épagneul Breton est un chien doté d’une espérance de vie moyenne de 13 ans, à condition de lui offrir des soins réguliers et une bonne hygiène de vie. Toutefois, bien qu’il soit robuste et dynamique, il demeure sensible à certaines pathologies.

  • L’abiotrophie cérébelleuse : cette maladie neurologique génétique provoque la destruction des cellules du cervelet, qui est un organe en charge de la coordination des mouvements. L’animal atteint a tendance à manquer d’équilibre, à chuter, à se déplacer avec difficulté, à lever les pattes très haut lorsqu’il marche et à peiner à synchroniser ses pas. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner cette maladie, mais il est parfois possible de soulager les symptômes et les éventuelles douleurs.
  • L’atrophie rétinienne progressive : cette pathologie dégénérative entraîne une dégénérescence des cellules rétiniennes. Elle se déclare à tout âge, chez le chiot comme chez le chien adulte ou senior et conduit peu à peu à une cécité complète. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour y remédier. En revanche, la maladie n’est pas douloureuse et le chien s’habitue progressivement à son handicap en développant ses autres sens ; ainsi, il peut tout à fait vivre heureux jusqu’à la fin de ses jours, dans un environnement aménagé et sécurisé.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est due à une hyperlaxité des ligaments articulaires de la hanche, provoquant un frottement de la tête du fémur sur le bassin. L’animal boîte puis développe une arthrite très douloureuse et invalidante s’il n’est pas pris en charge rapidement. Une intervention chirurgicale très coûteuse est souvent nécessaire pour soulager le chien.
  • L’épilepsie : cette affection neurologique est caractérisée par des crises convulsives et chroniques dont l’origine est souvent inconnue. Le chien est généralement atteint entre deux et cinq ans. Malheureusement, il n’est pas possible de guérir la maladie, mais les crises peuvent être régulées en termes de fréquence, d’intensité et de durée à l’aide de traitements adaptés et à vie.
  • Le glaucome : cette maladie oculaire est due à une augmentation de la pression de l’œil, ce qui altère le nerf optique et la rétine. Si l’animal n’est pas rapidement pris en charge, il peut perdre partiellement ou totalement la vue. Il est possible de mettre en place un traitement qui permettra de réguler la pression pendant plusieurs années, mais l’animal finit généralement par être atteint de cécité. Il est alors préconisé de retirer l’œil et de le remplacer par une prothèse.
  • L’otite externe : comme chez l’homme, l’otite canine est due à une surproduction de cérumen qui infecte le conduit externe de l’oreille. Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles du chien pour la prévenir et de consulter le vétérinaire au moindre signe d’infection pour lui prescrire un traitement adapté au plus vite.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Épagneul Breton ?

Prendre soin de la santé de son chien est le devoir de tout maître. Si l’Épagneul Breton est solide, il peut être sujet à de nombreuses pathologies qui nécessitent des traitements souvent lourds et coûteux, mais aussi des aménagements de son environnement.

Souscrire un contrat de mutuelle santé est la solution pour préserver son bien-être sans vous préoccuper de l’aspect financier des soins. En effet, vous ne versez que quelques euros chaque mois pour profiter en retour d’un remboursement intégral ou partiel des soins vétérinaires de votre toutou.

Pour mieux choisir la formule qui vous convient, notre comparateur de devis est à votre disposition. Gratuit et sans engagement, il est entièrement personnalisé pour répondre à votre besoin unique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Épagneul Breton
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8S2J3N

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers