Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Samoyède : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Samoyède : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Samoyède : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Samoyède est une magnifique race de chiens originaire de Sibérie. Avec sa robe d’un blanc pur ou crème, il évoque la douceur, mais il est également un toutou très dynamique et actif qui aura besoin de se dépenser chaque jour ! En revanche, Le Samoyède est une race sujette à certaines pathologies contre lesquelles il est recommandé de le protéger très tôt et qui peuvent nécessiter des soins coûteux.

Le Samoyède : caractéristiques et origine

Le Samoyède est un magnifique chien qui présente l’aspect d’une belle peluche. Originaire de Russie, notamment du nord de la Sibérie, il était auparavant élevé et utilisé comme chien de traineau. Il doit notamment son nom à la tribu des Samoyèdes, qui se servaient de l’animal comme chien d’attelage et de troupeaux. Néanmoins, le Samoyède est un excellent chien de compagnie, agréable et facile à vivre. Il semblerait que cette race très ancienne n’ait jamais été croisée avec d’autres. C’est en 1880 qui aurait été introduit en Europe par les Anglais.

D’une teille moyenne, puisqu’il mesure 53 à 57 cm pour un poids oscillant entre 22 et 30 kg, il présente un corps musclé et court, tout en étant élégant. Il évoque le Spitz, une race de chien dont il est un grand cousin. Sa magnifique robe blanche ou crème est constituée de longs poils soyeux et épais pour bien le protéger du froid, avec un sous-poil court et très dense. À la fin de XIXe siècle, il existait plusieurs couleurs de robes chez le Samoyède (notamment rousse et brune), mais seule la robe blanche a été conservée grâce à la sélection des éleveurs.

Sa tête est en harmonie avec le reste de son corps. Elle est dotée de petits yeux bruns et de petites oreilles triangulaires bien droites.

Si le Samoyède peut supporter la vie en appartement, il aura besoin de se dépenser chaque jour, car c’est un animal actif et très dynamique. Il apprécie de faire du sport avec ses maîtres et toutes les activités de sports canins. Adoptez-le si vous disposez d’un grand jardin ou si vous vivez à proximité d’un grand parc sécurisé afin qu’il sorte quotidiennement.

Le Samoyède supporte bien la présence des jeunes enfants, mais s’il ne sort pas suffisamment, il risque d’avoir du mal à se maîtriser et de les blesser sans le vouloir. Soyez donc vigilant.

Les principaux problèmes de santé du Samoyède

Le Samoyède a beau être un chien résistant et robuste, notamment face au froid, il n’en reste pas moins sensible à certaines maladies :

  • La dysplasie : la dysplasie est une maladie fréquente chez les chiens de moyenne et grande tailles et qui ont tendance à se montrer très actifs. Elle se manifeste le plus souvent au niveau de la hanche et du genou. L’os n’est plus maintenu convenablement dans la cavité osseuse de l’articulation, ce qui entraîne une hyperlaxité des ligaments. L’animal a tendance à boiter et peut fortement souffrir, notamment en raison de l’arthrose qui se développe lorsque la pathologie n’est pas prise en charge à temps. Pour soulager l’animal, il est important de consulter rapidement le vétérinaire. Celui-ci pourra mettre en place un traitement médicamenteux pour soulager les douleurs de l’animal, voire envisager une intervention chirurgicale.
  • L’atrophie rétinienne : cette maladie héréditaire peut se manifester de plusieurs manières et apparaître à différents stades de la vie du chien, c’est-à-dire chez les animaux très jeunes comme plus âgés. Dégénérative et généralement incurable, elle altère la vision nocturne puis la vision diurne jusqu’à la cécité. L’animal atteint présente des pupilles dilatées. Il est possible d’opérer le chien touché par la maladie, mais cela ne servira qu’à limiter les effets secondaires de la pathologie, comme la cataracte, mais pas de la soigner. Néanmoins, étant progressive, le chien s’adapte peu à peu à son nouveau mode de vie, notamment en développant ses autres sens.
  • Le diabète : comme l’homme, le Samoyède peut être atteint par le diabète, qui se caractérise par un taux élevé de glucose dans le sang. L’animal malade se fatigue rapidement, puis devient apathique et maigrit en raison d’une perte d’appétit. En revanche, il souffre d’une soif intense qui entraîne des mictions très fréquentes. Il est recommandé de consulter rapidement le vétérinaire, notamment parce que le diabète peut provoquer de nombreuses autres maladies. Le praticien pourra mettre en place un traitement destiné à soulager l’animal.
  • Les problèmes cutanés : le Samoyède a une peau relativement fragile et il peut facilement développer des dermites, des irritations et inflammations cutanées. Il est important de le brosser régulièrement pour éliminer le poil mort et les éventuels parasites, tout en vérifiant l’état de son épiderme. En cas de problème, il convient de consulter rapidement le vétérinaire afin qu’il mette en place un traitement adapté, sous forme d’antibiotique ou d’onguent pour une application locale.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Samoyède ?

Préserver le confort et la bonne santé de votre Samoyède est indispensable pour son bien-être au quotidien. Malheureusement, beaucoup de propriétaires hésitent à consulter le vétérinaire en cas de symptômes qu’ils estiment bénins ou refusent les examens complémentaires qui permettent d’identifier une pathologie ou de confirmer le diagnostic d’une maladie. Ce refus est souvent justifié par la crainte du montant des frais vétérinaires. Pourtant, la prévention et le diagnostic précoce sont les meilleurs moyens de préserver la santé de votre animal.

Pour vous aider à prendre soin de votre chien sans vous inquiéter pour votre budget, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins et à vos finances. Moyennant une petite cotisation mensuelle, tout ou partie de vos frais vétérinaires sont remboursés. Vous êtes ainsi libre de consulter le spécialiste au moindre doute, et ce en toute tranquillité !

Notre comparateur de devis en ligne vous aidera à trouver la formule la plus adaptée. Gratuit, sans engagement et 100 % personnalisé, il vous permet de recevoir en une poignée de secondes 4 devis d’assureurs compétents qui respectent votre budget et qui correspondent aux besoins de votre toutou. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Samoyède
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5xXZH2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers