Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Bouvier Bernois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Le Bouvier Bernois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien

Assurance  Bouvier Bernois, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Le Bouvier Bernois est un grand chien tendre et affectueux, très proche de sa famille et fidèle. Malheureusement, sa race et sa taille le prédisposent à certaines pathologies dont la gravité est sévère. Pour lui apporter les soins qu’il mérite en toute tranquillité, notre comparateur de devis vous aidera à trouver l’assurance santé qu’il vous faut !

Le Bouvier Bernois : caractéristiques et origine

Comme son nom le laisse penser, le Bouvier Bernois est un chien originaire de la Suisse et descendant du Dogue tibétain. Il est l’un des quatre chiens de la famille des bouviers suisses. Officiellement reconnue en mars 2003, la race est caractérisée comme chien de montagne et de garde, et le Bouvier a longtemps été utilisé pour le transport du lait.

Le Bouvier Bernois est un grand animal de taille imposante, mais il est doux, affectueux et calme, bien que joueur. Très protecteur avec sa famille, sensible et fidèle, il s’attache aux membres de son foyer et apprécie de jouer avec les plus petits, tout en délicatesse. En revanche, il a besoin de tendresse en retour, d’être choyé et caressé. Il sait se montrer très patient et il accepte très bien tous les autres animaux domestiques. Il est aussi reconnu comme étant une excellente race de chien pour accompagner les personnes malvoyantes et non voyantes. Cette caractéristique est due au fait que le Bouvier Bernois soit un chien dit d’utilité, entièrement dévoué à l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées.

Le Bouvier Bernois mesure 64 à 70 cm pour un poids oscillant entre 50 et 60 kg. Il présente un long poil quelque peu ondulé, tricolore, mêlant des teintes de blanc, de noir et de brun roux bien réparties sur son corps. Son plastron blanc est notamment reconnaissable. Le Bouvier Bernois aboie très peu et sait se montrer calme lorsque vous le lui ordonnez, il est donc apprécié du voisinage ! Avec son regard tendre et son grand cœur, il saura vous séduire en un clin d’œil !

Les principaux problèmes de santé du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un animal robuste, mais il n’est pas à l’abri de développer certaines maladies qui sont propres à sa race et à sa taille.

  • La dysplasie : la dysplasie de la hanche et du genou est une maladie qui touche particulièrement les chiens de grande taille. Le Bouvier Bernois est particulièrement concerné par cette pathologie douloureuse qui est due à une dégradation du cartilage de la hanche et/ou du genou. Malheureusement, cette dégradation est irrémédiable et handicape fortement l’animal qui se met à boîter et qui souffre d’une l’inflammation, car elle évolue généralement en une arthrose très douloureuse si aucune prise en charge n’est effectuée par un vétérinaire. Il est parfois nécessaire d’effectuer une pose de prothèse de la hanche par acte de chirurgie.
  • La myélopathie dégénérative (DM) : cette maladie génétique doit être décelée au plus tôt, car elle est très grave. La DM est une dégénérescence progressive de la moelle épinière de l’animal. Peu à peu, le chien touché ne peut plus coordonner efficacement ses quatre membres, il souffre d’une faiblesse musculaire et ses membres postérieurs sont victimes d’une amyotrophie. Au fil du temps et sans prise en charge rapide, l’animal a de plus en plus de mal à se déplacer, jusqu’à être totalement paralysé. Cette maladie se transmet à chaque génération et l’espérance de vie des individus se réduit considérablement. Il est parfois possible que les premiers signes de la pathologie soient visibles dès l’âge de 4 ans, mais ils se manifestent le plus souvent autour de 8 à 10 ans.
  • L’histiocytose maligne : ce cancer concerne malheureusement un Bouvier sur cinq, généralement à partir de 6 ans, mais parfois dès 2 ans, et se transmet bien souvent à chaque génération. Cette pathologie impacte les histiocytes, qui sont les cellules immunitaires de l’animal. Lorsque la maladie se déclare, elle gagne très rapidement le système lymphatique du chien, ses poumons, sa rate et son foie. Pour éviter que la maladie ne s’étende aux générations suivantes, il est conseillé de la dépister rapidement par des analyses.
  • Le syndrome de dilatation et torsion de l’estomac : les chiens de grande taille sont bien souvent concernés par ce syndrome dangereux. La torsion de l'estomac se manifeste lorsque l’animal ingurgite brusquement de l’air, de l’eau ou de la nourriture à proximité d’une activité intense. En effet, ces trois éléments peuvent alors distendre et tordre l’estomac, ce qui peut entraîner très rapidement une occlusion ou une nécrose de l’organe. Sans prise en charge en urgence, l’animal décède en quelques heures. Pour éviter ce type de trouble, il est recommandé d’éviter toute activité sportive, jeu ou source de stress dans les deux heures qui précèdent et qui suivent le repas. En outre, l’animal doit manger dans le calme et sans être dérangé.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bouvier Bernois ?

Si le Bouvier Bernois est relativement solide, son espérance de vie n’excède que rarement 10 ans, notamment en raison des pathologies graves auxquelles il est exposé par sa taille ou par son patrimoine génétique.

Pour assurer en toute tranquillité les frais de santé de son Bouvier Bernois, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance adapté à ses propres besoins. En effet, chaque propriétaire est responsable de son animal et tenu de lui apporter les soins et le confort de vie qu’il mérite. Malheureusement, face aux montants des soins vétérinaires, beaucoup hésitent à consulter en cas de symptômes ou bien à autoriser les interventions chirurgicales nécessaires à la prévention ou à la guérison de certaines maladies. Pourtant, le Bouvier Bernois étant sujet à développer des maladies génétiques graves et prédisposé à d’autres pathologies relatives aux chiens de grande taille, mais également à l’embonpoint, il est important de veiller à sa santé et à lui apporter les soins qu’il lui faut.

Moyennant une cotisation mensuelle de quelques euros, vous bénéficiez d’un remboursement partiel ou total des soins de santé de votre Bouvier Bernois. Une vraie tranquillité au quotidien grâce à la mutuelle santé !

Notre comparateur de devis vous aidera à trouver le contrat qu’il vous faut. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Bouvier Bernois
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9CxSSb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers