Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Bouvier Australien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Bouvier Australien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Bouvier Australien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Tendre et affectueux, le Bouvier Australien est un agréable compagnon de vie. Intelligent, patient et dynamique, c’est un parfait ami de jeu pour les enfants et un animal facile à éduquer. Il s’avère aussi très bon protecteur et c’est un toutou fidèle et loyal. S’il est robuste et naturellement résistant, sa race demeure sensible à certaines pathologies qui nécessitent des soins adaptés. Découvrez nos solutions pour veiller à son bien-être avec sérénité.

Le Bouvier Australien : caractéristiques et origine

Originaire d’Australie, le Bouvier Australien est un chien dont la race fut créée pour assurer la conduite des troupeaux dans les grandes plaines australiennes, à l’instar des deux autres races de chiens de bergers australiens. Il est issu du croisement de plusieurs races, dont le Dingo, qui est un chien sauvage australien. Son métissage comprend également les gènes des chiens de bergers britanniques, et, semble-t-il, du Dalmatien et du Kelpie. C’est en 2012 que la race fut officiellement reconnue et standardisée.

Le Bouvier Australien est un chien de taille moyenne, à la stature équilibrée, qui mesure 43 à 51 cm pour un poids oscillant entre 20 et 30 kg. Il est doté d’un poil court, lisse et dur et d’un épais sous-poil, ce qui lui assure une bonne imperméabilité et une excellente résistance aux intempéries et au froid. Sa robe est dans la majorité des cas de couleur bleue, mouchetée ou marquée de taches rouges. Sa tête est harmonieuse, forte, avec de larges oreilles dressées et des yeux de taille moyenne, ovales et bruns.

C’est un chien courageux, affectueux et très intelligent. Doux et tendre, il fait un parfait compagnon de vie, ami des petits comme des grands. Très éveillé et dynamique, le Bouvier Australien est attentif à ce qui l’entoure et très protecteur envers ses proches. Il est par ailleurs méfiant envers les étrangers et demeure sur ses gardes. Toutefois, il est dénué d’agressivité, même s’il est capable de se défendre. Compagnon de jeu idéal pour les enfants, c’est un toutou agréable à vivre et facile à éduquer qui fait preuve d’une grande loyauté.

Le Bouvier Australien apprend vite, mais il a besoin d’une éducation ferme et juste, basée sur la bienveillance. C’est un chien très obéissant qui apprécie de rendre service. Il est important de le sociabiliser tôt et il est préférable de l’adopter en maison avec un grand jardin pour lui permettre de sortir chaque jour et de se dépenser. En effet, il ne convient pas à la vie en appartement de par ses origines.

Les principaux problèmes de santé du Bouvier Australien

Le Bouvier Australien est un chien relativement robuste et résistant, capable de supporter des conditions climatiques difficiles et qui tombe rarement malade. Toutefois, cette race est exposée à certaines fragilités.

  • La surdité de perception congénitale : cette forme de surdité est la plus fréquente. Elle est liée à la couleur blanche du pelage et s’avère héréditaire. Elle serait causée par le croisement avec le Colley bleu merle opéré au XIXe siècle dans le cadre de la création de la race. La surdité peut être unilatérale ou bilatérale. L’animal perd progressivement l’ouïe et sa capacité à percevoir les bruits. S’il n’existe aucun traitement pour soigner ou freiner la surdité, il est possible de tester l’animal avant son adoption au moyen de stimuli sonores.
  • L’atrophie progressive de la rétine : cette pathologie est caractérisée par une dégénérescence progressive de la rétine du chien. L’animal perd peu à peu de sa vision jusqu’à devenir complètement aveugle. Dans certains cas, les deux yeux ne sont pas touchés de la même manière et la cécité ne survient pas au même moment. Dans un premier temps, l’animal perd la vue de nuit, ce qui ne permet pas toujours de détecter les premiers signes de la maladie. La perte diurne survient dans un second temps et la cécité est malheureusement incurable. Toutefois, il faut savoir que l’animal s’habitue très bien à son handicap, d’autant plus qu’il s’installe progressivement. Il peut mener une vie heureuse et quasi normale en votre présence, à condition d’aménager votre habitation pour son bien-être et d’adopter de bons gestes au quotidien pour veiller à sa sécurité.
  • La dysplasie de la hanche : comme de nombreuses races de chiens de moyenne et de grande taille, le Bouvier Australien est exposé à cette affection articulaire. Elle est provoquée par un relâchement important et progressif des ligaments de la hanche. En conséquence, la tête du fémur frotte contre la cavité du bassin et provoque une inflammation. L’animal boite et présente de plus en plus de difficultés à se déplacer. S’il n’est pas pris en charge à temps, il peut développer une arthrite extrêmement douloureuse et rapidement invalidante. La maladie peut être soignée grâce à une opération chirurgicale très coûteuse (5 000 à 8 000 euros par hanche) et par le suivi d’une longue rééducation. En prévention, il est recommandé de limiter les efforts physiques intenses répétés et prolongés.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bouvier Australien ?

Le Bouvier Australien a beau être un animal résistant et robuste, capable de supporter le froid et l’humidité, il n’en reste pas moins sensible à certaines maladies génétiques. Pour veiller à son bien-être, il est important de consulter le vétérinaire au moindre symptôme et de lui offrir les soins qu’il mérite. En agissant de manière préventive ou précoce, vous évitez à votre animal de souffrir inutilement et de subir des soins lourds et coûteux. Une prise en charge au plus tôt est donc un avantage pour lui comme pour vous.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé pour votre Bouvier Australien, vous disposez d’un remboursement de tous vos frais vétérinaires ou de certains d’entre eux contre le versement d’une cotisation mensuelle de 5 à 50 euros en moyenne. Selon la formule choisie, cette prise en charge peut osciller entre 50 et 100 % de vos dépenses. La mutuelle santé est une solution intéressante pour répondre à la fois aux besoins réels de votre chien en matière de santé et à vos capacités budgétaires. Vous assurez son bien-être sans vous inquiéter pour vos finances !

Parce que choisir la bonne formule n’est pas si évident dans ce vaste marché régi par une forte concurrence, nous vous proposons les services de notre comparateur de devis en ligne. Cet outil est gratuit, sans engament, facile à utiliser et très efficace. En quelques clics, il vous vous permet de recevoir 4 offres personnalisées de prestataires de confiance. À vous de faire ensuite le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VcR7Lv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers