Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Labrador : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Labrador : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Labrador : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Ce fidèle compagnon qu’est le Labrador est l’un des chiens favoris des Français. Tendre, affectueux, intelligent, mais aussi très utile, il est un compagnon de vie idéal pour tous les ménages et un ami parfait pour les enfants. Néanmoins, le Labrador est sensible à certaines maladies et doit être soigné en conséquence. Souscrire un contrat de mutuelle santé est une bonne solution pour prendre soin de votre toutou sans vous préoccuper de vos dépenses.

Le Labrador : caractéristiques et origine

Le Labrador, ou Labrador Retriever, est l’une des races de chiens préférées des Français et la race la plus répandue à travers le monde. Selon les sources, le Labrador serait originaire du Royaume-Uni ou bien du Canada. Il serait un descendant du Terre-Neuve obtenu à partir de plusieurs croisements. Une légende dit qu’il serait croisé avec la loutre en raison de son poil gras, de sa queue, de ses pattes et de son attrait pour l’eau. Très docile, le Labrador est un animal de compagnie, mais aussi un chien dit d’utilité, puisqu’il est utilisé comme animal secouriste ou comme chien d’assistance pour les personnes souffrant de handicap ou malvoyantes.

Le Labrador est un chien de taille moyenne à grande, du haut de ses 53 à 60 cm, et il pèse entre 25 et 35 kg en moyenne. Il est doté d’un beau poil court et dense qui peut revêtir plusieurs couleurs, comme le doré, le brun ou le noir.

Le Labrador est un animal robuste et très intelligent. Excellent nageur, excellent chasseur et très rapide, c’est un chien polyvalent qui apprécie de se dépenser. Très amical et plein d’affection, il a besoin d’un foyer aimant et saura s’intégrer dans une famille qui pourra lui offrir de son temps et de la tendresse. Ce compagnon agréable est parfait pour les enfants, avec lesquels il prend plaisir à jouer. Il aimera également suivre ses maîtres dans leur pratique sportive et se dépenser dans un grand jardin. Il supporte très bien la présence d’autres animaux et apprécie également de jouer avec eux.

Les principaux problèmes de santé du Labrador

Bien qu’il soit robuste, le Labrador est sensible à certaines pathologies qui le fragilisent au quotidien.

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie très fréquente parmi les moyens et les grands chiens n’épargne pas le Labrador et a tendance à accélérer la survenue de l’arthrose. Elle est due à une malformation de la hanche provoquée par le mauvais maintien de la tête du fémur dans la cavité de la hanche par le ligament. En conséquence, l’articulation est hyperlaxe, ce qui signifie qu’elle est trop souple. Avec le temps, l’articulation et les os du bassin se déforment de plus en plus et l’arthrose invalidante apparait. L’animal se met à boîter et souffre fortement à chaque mouvement. La dyslasie de la hanche peut être héréditaire, mais elle est également favorisée par un traumatisme, par une mauvaise alimentation ou par un excès d’exercice. Il est recommandé de consulter le vétérinaire rapidement lorsque les premiers signes de la maladie sont visibles. Selon son évolution, il est possible d’administrer un traitement au chien. Toutefois, l’opération chirurgicale est fréquente et consiste en une ostéotomie, qui est la découpe des os du bassin pour ôter le col et la tête du fémur, et la création d’une nouvelle articulation sous forme de prothèse. Il faut savoir que ces soins sont très coûteux, lourds, longs et qu’ils sont suivis d’une rééducation plus ou moins longue.
  • Les otites : le Labrador a des oreilles tombantes qui favorisent la formation d’otites, car l’air ne circule pas convenablement dans le conduit de l’oreille externe du chien. En outre, le Labrador produit du cérumen en excès, ce qui déclenche encore plus d’otites et fragilise les oreilles de votre toutou. Il est conseillé de bien entretenir les oreilles de votre chien en les examinant régulièrement et en les nettoyant. Si votre animal se gratte l’oreille fréquemment ou qu’il secoue la tête, l’otite est à suspecter. Il est recommandé de consulter le vétérinaire très rapidement et d’éviter l’automédication, car il existe un grand nombre d’otites différentes et chacune ne peut être soignée par le même traitement. Or, il faut savoir que sans soins, l’otite peut évoluer vers une surdité définitive.
  • La dermatite atopique canine : le Labrador est sensible à la dermatite atopique canine, qui est une forme d’eczéma allergique. Elle provoque de fortes démangeaisons cutanées et doit être rapidement prise en charge pour qu’elle n’évolue pas vers une forme grave. Certains chiots de 6 mois peuvent être touchés, mais elle apparait le plus souvent autour des 3 ans du chien. Les démangeaisons se localisent essentiellement au niveau des pattes, du thorax, de la tête et des oreilles. Sans traitement, le chien se gratte excessivement, ce qui provoque des lésions cutanées qui ont tendance à s’infecter. Le plus souvent la maladie est provoquée par une allergie environnementale (poussière, acariens, produits chimiques, pollens, etc.) ou par une allergie alimentaire.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Labrador ?

Le Labrador est plutôt résistant, mais il est sensible à plusieurs types de maladies qui nécessitent des soins rapides, précoces et malheureusement coûteux et lourds. Pourtant, agir au plus vite dès que les premiers symptômes se manifestent, mais aussi prévenir par des soins adaptés, sont les meilleurs moyens de préserver la santé de votre chien et de réduire le montant des frais vétérinaires.

Parce que prendre soin de son fidèle compagnon peut coûter très cher et que ces besoins sont bien souvent imprévus, certains propriétaires hésitent à consulter ou à faire soigner leur toutou. Pour vous permettre de lui offrir les soins qu’il mérite sans vous préoccuper de vos finances, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance santé adapté. Vous n’avez qu’à vous acquitter d’une cotisation de l’ordre de quelques euros par mois, et vous profitez d’un remboursement total ou partiel de vos frais vétérinaires. Ainsi, plus besoin d’hésiter ou d’attendre en cas de doute ! Vous pouvez foncer chez le vétérinaire sans vous inquiéter pour votre portemonnaie !

Notre comparateur de devis en ligne est un outil gratuit, simple à utiliser, sans engagement et entièrement personnalisé ! Il vous aidera à trouver en quelques instants la formule qui correspond aux besoins de votre chien et à votre budget parmi un panel de 4 offres de professionnels de confiance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Labrador
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uQ5bmH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers