Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > L’Eurasier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

L’Eurasier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

L’Eurasier : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

L’Eurasier est un chien d’origine allemande et présentant la beauté du loup et du Chow-Chow, dont il est un croisement. Affectueux, équilibré et calme, c’est un compagnon de vie parfait pour toute la famille. Ce magnifique chien est de constitution robuste et tombe peu malade, mais son ossature peut se fragiliser et il peut développer certains problèmes articulaires. Découvrez nos solutions pour prendre soin de sa santé sans vous préoccuper de votre budget.

L’Eurasier : caractéristiques et origine

L’Eurasier est un magnifique chien originaire d’Allemagne. Issu de plusieurs croisements entre des Chow-Chow, des Spitz-Loups et des chiens nordiques, il présente un physique proche de celui du loup tout en étant plus affectueux et sociable que le Chow-Chow. Cette race de chien est encore peu connue en France, mais il faut dire qu’elle est relativement récente, puisqu’elle fut créée dans les années 1960 par l’éleveur Julius Wipfel et l’ethnologue Konrad Lorenz. Il fallut attendre 1973 pour que la race soit officiellement reconnue par la FCI.

Ce bel animal de taille moyenne est doté d’un beau poil long. Il mesure 48 à 60 cm pour un poids moyen de 18 à 32 kg. Sa silhouette est harmonieuse et solide. Son poil et son sous-poil sont épais et denses, plus courts au niveau de la tête. Toutes les couleurs de robe sont admises, sauf les teintes blanches et les mélanges de blanc et de brun. Sa tête est de forme triangulaire et bien proportionnée, avec des yeux sombres et des oreilles triangulaires de taille moyenne. Sa queue est épaisse et de forme ronde, recourbée sur le côté ou sur le dos.

L’Eurasier est un chien doux, calme et équilibré. Ami des enfants, c’est un toutou patient et attentif qui fait un parfait compagnon de jeu pour petits et grands. Très affectueux, loyal et fidèle, il s’attache fortement à sa famille d’adoption et a donc tendance à souffrir de solitude en l’absence de ses maîtres. Il recherche leur contact en permanence et a besoin de marques de tendresse et d’affection. Intelligent, sensible et sociable, il ne se montre jamais agressif, mais il reste méfiant envers les étrangers.

Il est important d’éduquer l’Eurasier avec fermeté, mais sans violence. Il peut se montrer têtu, raison pour laquelle il faut lui apprendre dès son plus jeune âge à respecter un ordre. S’il apprécie le confort de la maison, il a besoin d’espace pour se dépenser. Préférez une maison avec jardin clôturé dans lequel il pourra se dépenser librement. Évitez d’adopter un Eurasier si vous vivez en appartement, car il ne pourra s’y épanouir.

Les principaux problèmes de santé de l’Eurasier

Ce chien rustique a une santé plutôt solide ; son poil épais le protège et son espérance de vie se situe entre 13 et 15 ans. Toutefois, il n’est pas à l’abri de développer une maladie génétique ou des fragilités dues à son physique.

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie courante est fréquente chez les chiens de taille moyenne à grande. Il s’agit d’un problème articulaire qui nécessite une surveillance de l’animal et de lui éviter notamment tout effort trop intense ou la répétition d’activités de longue durée. Il est préférable de proposer de longues promenades à l’Eurasier plutôt que des efforts trop agressifs. La dysplasie est due à un relâchement des ligaments qui maintiennent l’os du fémur dans le bassin, formant l’articulation de la hanche. La tête de l’os, moins contenue, frotte contre la cavité supposée la recevoir, ce qui entraine une forte inflammation. L’animal boite, peine à se déplacer et développe peu à peu une arthrite invalidante et très douloureuse. Seule une opération chirurgicale peut soulager l’Eurasier. Le plus souvent, elle consiste en la pose d’une prothèse qui remplace l’articulation osseuse. Cette opération coûte très cher, entre 5 000 et 8 000 euros en moyenne, et elle doit être suivie d’une longue rééducation.
  • La luxation de la rotule : cette maladie d’origine génétique est causée par une malformation de la tranchée fémorale. En conséquence, la rotule, qui est l’os du genou, sort de son emplacement. L’Eurasier touché présente une boiterie de plus en plus prononcée. En outre, l’articulation du genou manifeste un gonflement, est chaude au touché et est très douloureuse. Dans ce cas également, la seule solution efficace consiste à opérer l’animal pour le soulager.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Eurasier ?

Bien qu’il soit de constitution plutôt solide, l’Eurasier est exposé à des fragilités osseuses comme de nombreuses races de chiens de moyenne et grande tailles. Or, il faut savoir que le coût occasionné par ces maladies est très important. S’il est préconisé de consulter le vétérinaire au plus tôt, il est rare que la chirurgie soit évitable. Les opérations chirurgicales nécessaires sont très coûteuses, avec plusieurs milliers d’euros en moyenne, et sont suivies de nombreuses séances de rééducation, également coûteuses.

Parce que le soin de son petit compagnon est important, il existe des solutions pour faire face avec sérénité à ces coups durs. En effet, il n’est pas rare que des propriétaires refusent de soigner leur animal par crainte du montant des soins ou tardent à consulter, ce qui aggrave les symptômes. Pour soigner votre chien sans vous préoccuper de vos finances, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules plus ou moins coûteuses et avantageuses. À vous de choisir celle qui saura répondre aux besoins de votre animal, mais aussi à vos finances. Il vous suffira ensuite de régler chaque mois une cotisation de quelques euros. En retour, vos frais vétérinaires seront remboursés en tout ou partie, à hauteur de 50 à 100 %. Vous pourrez donc consulter votre praticien en toute sérénité !

Pour vous aider à faire le bon choix, profitez des services de notre comparateur de devis en ligne. Cet outil gratuit est à votre disposition et sans engagement. En quelques minutes, vous recevez 4 offres personnalisées, correspondant à la fois aux besoins de votre Eurasier et à vos possibilités financières. Il ne vous reste plus qu’à étudier les propositions pour choisir celle qui saura vous séduire et qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Eurasier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Az6AHH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers