Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Pinscher : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Pinscher : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Pinscher : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Sociable et débordant d’énergie, le Pinscher est un chien agréable à vivre pour toute la famille. Fidèle et affectueux, il est un bon chien de garde, mais il a besoin d’une bonne éducation pour maîtriser sa bonne humeur et son trop grand enthousiasme. S’il est robuste, ce petit toutou est toutefois sujet à plusieurs fragilités osseuses et cutanées qui nécessitent des soins couteux. Découvrez nos solutions pour préserver sa santé à moindres frais.

Le Pinscher : caractéristiques et origine

Le Pinscher est une ancienne race de chien originaire d’Allemagne. Elle serait issue du croisement de plusieurs races, notamment du Doberman. On distingue deux types de Pinscher : le Pinscher moyen, ou Pinscher allemand, et le Pinscher nain, également nommé Pinscher Toy ou Zwergpinscher. Ce dernier est originaire des États-Unis, où la race originelle a été modifiée par d’autres croisements au début du XXe siècle pour obtenir un chien de petite taille.

Le Pinscher est un chien qui mesure 45 à 50 cm, 25 à 30 cm seulement pour la version Nain. Il est doté d’un beau poil brillant, ras et épais. Sa robe est de couleur noir et feu, rouge cerf, ou rouge brun quelle que soit sa taille.

Ce toutou équilibré est un parfait compagnon de vie. Vif et débordant d’énergie, il est enjoué et toujours de bonne humeur. Excellent chien de garde, il n’est cependant jamais agressif avec sa famille adoptive. Sociable, il apprécie de jouer avec les enfants et la présence d’autres animaux. Protecteur naturel, c’est un compagnon loyal et fidèle très agréable à vivre.

Il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge avec une grande douceur et de la fermeté. C’est un animal intelligent qui apprend vite, mais sur qui la violence n’a aucun effet. Apprenez-lui à obéir avec la bonne attitude pour nouer une véritable relation mêlant complicité, respect et affection. Son éducation est importante pour lui éviter de faire preuve d’agressivité envers les inconnus, mais aussi pour l’aider à maîtriser sa grande énergie et sa curiosité qui lui valent parfois des surprises.

Les principaux problèmes de santé du Pinscher

S’il est doté d’une espérance de vie moyenne de 14 ans, le Pinscher est un animal sensible à certaines maladies héréditaires.

  • La dysplasie de la hanche : cette pathologie génétique est provoquée par une hyperlaxité des ligaments qui maintiennent l’articulation de la hanche. La tête du fémur, qui n’est plus contenue suffisamment, frotte dans la cavité du bassin censée la recevoir. Ce frottement provoque une inflammation progressive qui se manifeste par une boiterie de plus en plus marquée. L’animal souffre, il peine à se déplacer et il finit par développer une arthrite invalidante. Cette maladie est fréquente chez les chiens de taille moyenne comme le Pinscher et l’énergie débordante de ce toutou ne l’arrange pas ! Pour soulager l’animal, seule une intervention chirurgicale est à envisager, mais il faut savoir que celle-ci est très couteuse et qu’elle doit être suivie d’une longue rééducation.
  • Les troubles cardiaques : le Pinscher est sujet à des fragilités d’ordre cardiaque et son énergie débordante et difficile à canaliser n’est pas un facteur arrangeant, bien au contraire ! Il est donc recommandé de limiter les efforts intenses et de bien éduquer le chien pour lui apprendre à maîtriser son enthousiasme et sa joie de vivre.
  • Les troubles cutanés et oculaires : le poil ras du Pinscher n’offre pas une grande protection. C’est un chien sensible au froid, qui ne donc pas être sorti en hiver et lors d’intempéries. Son pelage ne le protège par ailleurs pas suffisamment de toutes les sources d’agression, ce qui provoque une fragilité cutanée et oculaire.
  • La dystrophie cornéenne : cette maladie est une opacification bilatérale de la cornée, c’est-à-dire qu’elle touche les deux yeux. On en distingue plusieurs formes, à savoir la dystrophie épithéliale, la dystrophie stromale et la dystrophie endothéliale. Cette pathologie entraine une opacification progressive de la vision.
  • La maladie de Legg-Perthes-Calvé : la maladie de Legg-Perthes-Calvé est une affection de la hanche qui se caractérise par une nécrose de la tête du fémur. L’animal atteint boite, peine à s’appuyer sur le membre touché, puis une raideur de celui-ci est constatable, ainsi qu’une atrophie progressive des muscles du fessier et de la cuisse. Elle concerne de nombreuses races de chiens de petite taille et ne peut être soulagée que par une opération chirurgicale qui consiste en la résection du col du fémur. Une longue rééducation doit être envisagée après cette opération.

Il est également à noter que le Pinscher est une race sujette à l’obésité et qui nécessite donc une alimentation variée, équilibrée et saine. Enfin, la mise bas est souvent difficile chez la femelle.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Pinscher ?

Si le Pinscher est un toutou robuste, il présente des fragilités osseuses et cutanées non négligeables et qui nécessitent des soins couteux et longs. La santé de votre petit compagnon est importante et préserver son bien-être ne devrait pas avoir de prix. Malheureusement, faire face à des frais vétérinaires de plusieurs milliers d’euros dissuade de nombreux propriétaires de faire soigner leur animal. Certains ne consultent pas ou bien trop tardivement, et d’autres préfèrent opter pour l’euthanasie, moins onéreuse, même si elle est évitable.

Bonne nouvelle, il existe des solutions pour veiller au bien-être de son chien sans s’inquiéter pour ses finances. Souscrire un contrat de mutuelle santé permet à tout propriétaire de Pinscher d’assurer son chien pour lui offrir les meilleurs soins. En l’échange d’une cotisation de quelques euros à verser chaque mois, vous profitez d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des frais vétérinaires. Vous pouvez ainsi consulter le vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes et sans vous préoccuper de votre porte-monnaie !

Notre comparateur de devis est à votre service pour vous permettre de trouver le contrat idéal pour votre Pinscher ! Gratuit, sans engagement, facile à utiliser et rapide, il est intégralement personnalisé pour vous apporter en quelques instants 4 offres répondant à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à faire le meilleur choix. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : f67qzX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers