Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Kangal : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Kangal : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Kangal : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Grand, majestueux et athlétique, le Kangal, ou Berger d’Anatolie, est un magnifique chien turc qui a tout du parfait compagnon de vie. Ami des enfants et des autres toutous, il est très affectueux et sociable. Loyal et fidèle, c’est un excellent gardien. Si aucune maladie génétique ne menace cette race ancestrale, le Kangal est néanmoins souvent victime de troubles articulatoires en raison de sa grande taille et de sa fougue.

Le Kangal : caractéristiques et origine

Le Kangal, plus connu sous le nom de Berger d’Anatolie, est un grand chien originaire de Turquie. Cette très ancienne race destinée à la garde des troupeaux descendrait de races de chiens de chasse issues de Mésopotamie. Il est apprécié pour son endurance, qui lui permet de courir vite sur de grandes distances en cas d’attaque de prédateur, et pour son gabarit imposant qui éloigne les intrus lorsqu’il garde les troupeaux. C’est en 1989 que la race fut officiellement reconnue par la FCI.

Puissant, ce chien mesure 70 à 81 cm pour un poids oscillant entre 40 et 65 kg en moyenne. De couleur sable avec un museau brun, il est doté d’un poil court ou mi-long, avec un épais sous-poil. Il a pour particularité d’avoir un poil qui évolue au cours de l’année pour être plus long en période hivernale. Robuste et athlétique, il a une puissance musculature et une belle silhouette harmonieuse. Sa tête est large et imposante avec de petits yeux et des oreilles de taille moyenne, triangulaires et tombantes.

Le Kangal a besoin de se dépenser quotidiennement. Il apprécie tout autant les activités physiques intenses que les stimulations intellectuelles. En revanche, sa haute stature impose de veiller à ne pas lui imposer un rythme trop effréné, au risque de fragiliser son ossature, notamment ses articulations. Deux grandes balades quotidiennes sont l’idéal pour ce grand gaillard et la vie en appartement est déconseillée, car il ne pourra pas s’y épanouir ; il lui faut une maison avec jardin et un vaste espace de jeu. Il peut très bien jouer avec les enfants et les autres chiens, mais il est primordial de l’éduquer avec fermeté et douceur pour éviter que son énergie débordante blesse ses compagnons de jeu. C’est un animal intelligent qui peut être éduqué très facilement et qui apprend vite, à condition de ne pas user de violence.

Attachant et très affectueux, c’est un toutou fidèle et sociable qui apprécie la présence de sa famille. Toutefois, il sait aussi se montrer têtu et relativement indépendant. En outre, il est plutôt méfiant avec les étrangers, sans pour autant faire preuve d’agressivité, en raison de son caractère de chien gardien de troupeau.

Les principaux problèmes de santé du Kangal

Rustique et robuste, le Kangal est naturellement résistant aux climats chauds et froids. Néanmoins, sa race est exposée à certains troubles osseux en raison de sa grande taille.

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est fréquente chez les races de chiens de moyenne et grande tailles, raison pour laquelle il est important d’éviter à votre animal les efforts physiques intenses et répétés qui ont tendance à fragiliser les articulations. La dysplasie de la hanche est due à une hyperlaxité des ligaments de la hanche, c’est-à-dire un relâchement progressif de ceux-ci, ce qui ne permet plus de maintenir la tête du fémur dans la cavité du bassin qui forme l’articulation. L’os frotte et bouge, ce qui provoque une inflammation visible par une boiterie. Peu à peu, l’animal peine à se déplacer et souffre en permanence, jusqu’à développer une arthrite invalidante, en l’absence de soins. Seule la chirurgie est capable de soulager la maladie de manière définitive, mais elle s’avère très coûteuse.
  • La dysplasie du coude : la dysplasie du coude est la même maladie, mais elle concerne l’articulation du coude. L’animal se met à boiter, il peine à courir et à se déplacer au quotidien. Il est important d’agir au plus tôt avec ce type de pathologie, car la douleur devient rapidement très intense. Une opération chirurgicale est la meilleure solution pour soulager l’animal. Il s’agit le plus souvent de la mise en place d’une prothèse qui remplace l’articulation osseuse. Par la suite, l’animal doit suivre une longue rééducation.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Kangal ?

Le Kangal est un chien robuste et résistant aux maladies, comme nous venons de le constater. Toutefois, si aucune pathologie génétique n’est connue pour sa race, il demeure sensible aux troubles articulatoires en raison de sa grande taille. Dynamique, il a besoin d’être canalisé pour ne pas affaiblir prématurément ses articulations. Les soins nécessaires pour soulager ce type de pathologie sont très importants, puisqu’ils se situent entre 6 000 euros et plus de 10 000 euros par articulation.

Pour prendre soin de la santé de votre Kangal sans vous préoccuper de vos finances, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins. Moyennant une cotisation mensuelle de quelques euros, vos frais vétérinaires sont remboursés à hauteur de 50 à 100 % selon la formule choisie. Plus besoin d’attendre pour consulter en cas de doute, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire le cœur léger !

Pour vous aider à trouver la formule d’assurance santé qui vous correspond, notre comparateur de devis en ligne est à votre disposition. Ce service gratuit et sans engagement est entièrement personnalisé. Il vous permet de recevoir 4 offres en l’espace de quelques minutes afin de vous permettre de formuler le choix au meilleur rapport qualité/prix, qui saura répondre à la fois aux besoins de votre animal et à vos capacités financières.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Kangal
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : y3ZAwk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers