Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Cocker : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Cocker : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Cocker : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Tendre et affectueux, le Cocker est un chien très sportif, dynamique et endurant. Cet amateur de grand air a besoin de se dépenser quotidiennement, mais il apprécie également les caresses de ses maîtres. Ami des enfants, il est de constitution solide, mais il demeure exposé à certaines maladies génétiques. Ses grandes oreilles caractéristiques sont notamment souvent victimes d’otites. Heureusement, il existe des solutions pour le soigner à moindres frais.

Le Cocker : caractéristiques et origine

Le Cocker, ou Cocker Spaniel Anglais, est un chien de chasse originaire du Royaume-Uni et dont les premières traces connues remontent au XIVe siècle. Il fut utilisé en Angleterre dès le XVIIIe siècle pour chasser la bécasse, qui se dit « woodcock » en anglais. C’est le nom de cet animal qui lui donna le diminutif de Cocker. Il connut un grand succès en France dans les années 1970, jusqu’à devenir l’une des races les plus adoptées.

Ce joli chien est doté de longs poils doux ; la robe présente des teintes variées, unies ou tachetées, certains individus étant noirs, d’autres roux, d’autres encore de couleur fauve ou dorée. Il est surtout connu et reconnu pour ses grandes oreilles longues et tombantes qui nécessitent… beaucoup de soins ! Son regard est doux et témoigne de la grande affection qu’il porte à sa famille adoptive. Ce toutou mesure entre 39 et 41 cm pour un poids oscillant entre 13 et 15 kg.

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien sportif, dynamique et bon vivant. C’est un toutou très robuste qui adore jouer et se dépenser en extérieur. Il aime se rendre utile auprès de ses maîtres et sera ravi de se voir confier certaines tâches. Il est important de l’éduquer avec douceur dès son plus jeune âge, le Cocker étant un parfait compagnon de vie pour toute la famille. En revanche, il ne peut vivre en appartement ou en maison sans accès à l’extérieur. Il a un grand besoin de se dépenser, étant très énergique. S’il est maintenu en intérieur, il sera impossible à canaliser et il peut même devenir dangereux en raison du stress occasionné. N’hésitez pas à l’emmener avec vous si vous êtes un amateur de course à pied, il sera ravi de vous suivre ! Si vous lui permettez de bien se dépenser chaque jour, il saura faire preuve d’un grand calme en intérieur. Toutefois, c’est un petit pot de colle qui ne supporte pas la solitude et qui a tendance à venir se blottir contre son maître dès qu’il en a l’occasion pour être câliné. Il est donc recommandé de l’habituer très tôt à s’occuper seul si vous êtes amené à vous absenter régulièrement.

Les principaux problèmes de santé du Cocker

Le Cocker est un chien plutôt solide et robuste, doté d’une espérance de vie moyenne de 14 ans. Toutefois, il n’est pas à l’abri de développer une maladie héréditaire.

  • L’otite : les longues oreilles tombantes caractéristiques du Cocker ont malheureusement tendance à se boucher facilement au niveau du canal auditif, ce qui provoque des otites fréquentes. L’oreille du Cocker est en effet quasiment fermée et elle est dotée de poils internes, ce qui favorise les inflammations. L’animal souffre de rougeurs, de démangeaisons et du cérumen s’écoule du conduit auriculaire et s’accompagne de fortes odeurs. Il est indispensable de nettoyer quotidiennement les oreilles du Cocker et de vérifier régulièrement leur état et notamment l’absence de parasites. En cas d’otite, le vétérinaire prescrit un traitement d’au moins une semaine adapté à l’origine de l’infection.
  • La dysplasie de la hanche : cette pathologie est due à une hyperlaxité des ligaments de l’articulation. En conséquence, la tête du fémur n’est plus maintenue convenablement dans la cavité de la hanche et frotte. L’animal boite et souffre de plus en plus jusqu’à développer une arthrite invalidante et très douloureuse. Seule la chirurgie permet de soigner le chien et ce type d’opération peut coûter 5 000 à 10 000 euros par articulation.
  • L’atrophie rétinienne progressive : cette maladie héréditaire est causée par une malformation qui entraine une dégénérescence progressive des photorécepteurs oculaires du Cocker et donc des cellules rétiniennes. L’animal perd tout d’abord la vue de nuit, puis de jour. Cette pathologie se manifeste chez les jeunes chiens. Il n’existe aucun traitement à ce jour, mais elle peut être dépistée précocement à l’aide d’un test ADN. Sachez toutefois que le Cocker malade s’habitue progressivement à la perte de la vue et il peut mener une vie heureuse, à condition de faire quelques aménagements pour le préserver du danger.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Cocker ?

Prendre soin de la santé de son animal de compagnie est le devoir de tout maître. Si la plupart des soins vétérinaires sont très coûteux, il existe des solutions pour éviter les coups durs et pour faire face plus sereinement aux dépenses imprévues. Le Cocker est robuste, mais il peut être touché par plusieurs maladies génétiques qui nécessitent des traitements onéreux, ou bien être blessé ou victime d’un accident en raison de son goût pour le plein air et les activités intenses.

En souscrivant un contrat d’assurance santé, vous pouvez préserver la santé et le bien-être de votre toutou sans vous préoccuper de votre budget. Vous choisissez une formule de soins qui répond à la fois aux besoins de votre petit compagnon et à vos capacités financières, et vous n’avez plus qu’à verser une cotisation mensuelle d’un montant oscillant entre 5 et 50 euros. En contrepartie, vous êtes remboursé de tout ou partie de vos dépenses vétérinaires à hauteur de 50 à 100 %.

Utilisez notre comparateur de devis pour trouver le contrat qu’il vous faut ! Notre outil est gratuit, sans engagement, rapide, efficace et fonctionnel. En quelques instants, il vous propose 4 offres personnalisées issues de compagnies d’assurance de confiance et vous n’avez plus qu’à faire votre choix en toute tranquillité !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Cocker
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6NS3jE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers