Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Bouledogue Américain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Bouledogue Américain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Bouledogue Américain : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Affectueux et tendre, le Bouledogue Américain est un chien massif et musculeux, mais terriblement attachant. Très dynamique et sportif, c’est un amateur de plein air qui adore se dépenser et se stimuler intellectuellement. Avec sa grande patience, c’est aussi un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Découvrez les caractéristiques de ce toutou et nos solutions pour prendre soin de sa santé sans se ruiner.

Le Bouledogue Américain : caractéristiques et origine

Le Bouledogue Américain, ou « Boul’Am » pour les intimes, est un chien originaire des États-Unis. La race n’est pas officiellement reconnue et enregistrée en France, mais elle séduit de plus en plus. Il descend du Bouledogue Anglais et aurait été utilisé à l’origine comme chien de garde et de troupeaux. On distingue le type Standard, plus grand et fin, et le type Bully, plus petit et massif. Toutefois, les chiens que l’on rencontre actuellement sont essentiellement un croisement entre ces deux types.

Ce toutou solide et rustique à la puissante musculature mesure entre 53 et 67 cm pour un poids situé entre 30 et 55 kg. Le type Bully du Bouledogue Américain, plus massif et trapu, est un peu plus petit, avec 44 à 46 cm seulement en moyenne. Sa robe est de couleur variée. Elle peut être à dominante blanche avec des marques de couleur ou d’une couleur (toutes sont admises sauf le merle) avec des marques blanches. Son poil est très court et dur, plutôt dense. Sa tête est large et grande, avec de petits yeux sombres et de petites oreilles repliées.

Le Bouledogue Américain est un animal à la fois fidèle et affectueux, mais aussi très têtu et obstiné. Véritable protecteur, il prend soin de sa famille adoptive et la protège avec ténacité. C’est une race de chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Le Bouledogue Américain est en effet un grand sportif qui apprécie également les sorties et les activités destinées à stimuler son intelligence et ses sens, notamment l’odorat. Cani-VTT, cani-cross et autres sports canins sont tout à fait adaptés pour lui. Néanmoins, le Bouledogue Américain peut vivre en appartement, à la condition d’être sorti au moins 30 minutes plusieurs fois par jour. Ami des enfants, c’est un toutou très patient et tendre. En revanche, évitez d’adopter d’autres animaux sous votre toit, car son instinct de chasseur peut rapidement prendre le dessus !

S’il est fidèle, c’est un chien doté d’un fort caractère qui devra donc être canalisé dès son plus jeune âge. Il doit être éduqué avec fermeté, mais bienveillance et justice.

Les principaux problèmes de santé du Bouledogue Américain

Le Bouledogue Américain est un chien solide et relativement résistant. La race est encore jeune et il est difficile d’établir une liste des maladies héréditaires auxquelles elle semble sensible. Toutefois, certaines pathologies semblent impacter cet animal et nécessitent une prévention adaptée :

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie est très fréquente chez les chiens de taille moyenne et de grande taille. Il s’agit d’une pathologie articulaire qui est favorisée par des efforts physiques intenses trop répétés ou prolongés et par le surpoids et l’obésité. Elle est due au relâchement des ligaments qui maintiennent l’articulation de la hanche. Leur hyperlaxité ne permet plus de contenir la tête du fémur qui frotte alors contre la cavité du bassin. Le chien souffre d’une boiterie, il peine de plus en plus à se déplacer, à se lever et à se coucher. En compensant pour limiter la douleur, il peut provoquer une atteinte des deux côtés. Faute de soins adaptés, l’animal est sujet à de fortes douleurs et développe une arthrite invalidante. Il est impératif de consulter rapidement le vétérinaire qui devra alors procéder à une intervention chirurgicale. Plusieurs opérations sont possibles, mais la pose d’une prothèse est la plus fréquente. Il faut savoir que cette opération est coûteuse, avec près de 5 000 à 8 000 euros par hanche. S’ensuivra une longue rééducation.
  • La dysplasie du coude : cette pathologie également répandue présente le même type de problématique que la dysplasie de la hanche, à la différence près qu’elle concerne l’articulation du coude. L’animal atteint boite et présente des difficultés à se déplacer. Il est très fréquent que les deux coudes soient touchés si la prise en charge médicale n’est pas immédiate. Dans ce cas également, le vétérinaire procède à une opération coûteuse et suivie d’une rééducation. En prévention, il est recommandé de limiter le surpoids et les efforts intenses répétés ou prolongés.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bouledogue Américain ?

Si le Bouledogue Américain est un animal résistant et robuste, il n’en reste pas moins exposé à certaines fragilités osseuses, comme nous avons pu le constater. En outre, la jeunesse de cette race n’a pas permis de révéler tous ses secrets et notamment ses fragilités. Il est donc primordial de veiller à la santé de votre chien en lui offrant les soins qu’il mérite.

Une bonne prise en charge repose sur la prévention et sur le fait de consulter dès la manifestation de symptômes alarmants. Inutile d’attendre que votre animal soit davantage malade ou souffrant, vous ne feriez que retarder les soins dont il a besoin, ce qui les rendrait plus coûteux et importants. En outre, le bien-être de votre petit compagnon en pâtirait.

Il est possible de prendre soin de sa santé sans vous préoccuper de vos finances et sans craindre les coups durs. Pour cela, il vous suffit de souscrire un contrat de mutuelle santé. En choisissant une formule adaptée à vos capacités financières et aux besoins réels de votre toutou, vous n’avez qu’à verser une petite cotisation de quelques euros chaque mois et vous profitez en retour d’un remboursement de vos frais vétérinaires. Ce remboursement peut être total ou partiel et concerner tout ou partie des soins.

Pour vous aider à trouver la formule qui vous convient, nous mettons notre comparateur de devis à votre disposition. Ce service gratuit est sans engagement et entièrement personnalisé. En quelques clics, vous recevez 4 propositions et vous n’avez plus qu’à faire le meilleur choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Bouledogue Américain
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : h4CDB6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers